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 Vivre avec l’apnée du sommeil

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marie45310
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Féminin Poissons Cheval
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Localisation : Patay(loiret)
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MessageSujet: Vivre avec l’apnée du sommeil   Mar 14 Aoû - 0:45

Apnée du sommeil
Vivre avec l’apnée du sommeil
Si vous êtes atteint d'apnée du sommeil, il est important de bien prendre soins de vous, et continuer votre traitement.

Conseils pour être en santé et réduire votre apnée du sommeil
Travaillez avec votre médecin pour bien traiter l'apnée du sommeil
Foire aux questions- questions courantes sur l'apnée du sommeil
Si votre partenaire est atteint d'apnée du sommeilConseils pour être en santé et réduire votre apnée du sommeil
Même si vous n’avez pas de contrôle sur la forme de votre visage ou la taille de votre mâchoire ou de vos voies aériennes, il y a des choses que vous pouvez faire pour atténuer votre apnée du sommeil.

Vous pouvez contrôler :

Votre alimentation et votre poids
Votre programme d’exercice
Les médicaments que vous prenez
Votre consommation d’alcool et de caféine
Le fait de fumer ou pas
Changer votre alimentation et votre poids pour réduire vos symptômes d’apnée du sommeil
Plusieurs personnes atteintes d’apnée du sommeil ont un surpoids. Si vous perdez du poids, vos symptômes d’apnée du sommeil pourraient diminuer. Voyez comment perdre du poids peut aider à réduire l’apnée du sommeil.

Certaines personnes trouvent plus facile de perdre du poids une fois leur apnée du sommeil traitée. Les personnes atteintes d’apnée du sommeil non traitée manquent de sommeil réparateur, ce qui peut interférer avec des signaux dans leur cerveau. Si vous ne dormez pas assez, votre cerveau pourrait avoir de la difficulté à déterminer si vous avez faim ou êtes rassasié. Lorsque vous dormez suffisamment, le signal de la faim n’est pas perturbé. Vous savez quand vous êtes rassasié, donc vous savez quand arrêter de manger. Vous êtes moins susceptible de manger trop. Cela peut aider à perdre du poids.

Demandez à votre médecin de vous référer à un(e) diététiste pour vous aider à perdre du poids. Ou joignez-vous à un programme éprouvé de soutien à la perte de poids. La plupart des gens ont besoin d’un soutien à long terme pour maintenir leur perte de poids.

Voici quelques conseils simples pour manger plus sainement :

Limitez-vous à de petites portions.
Vérifiez les informations nutritionnelles relatives aux matières grasses et aux calories. Choisissez des aliments nutritifs à faible teneur en calories et en matières grasses.
Choisissez des légumes et des fruits plus souvent que des jus.
Comme collation, mangez des légumes avec une trempette faible en gras, ou du maïs éclaté.
Ne sautez pas le petit déjeuner – manquer un repas entraîne des fringales.
Buvez de l’eau si vous avez soif. Cela vous aidera à atteindre les 6 à 8 verres d’eau recommandés par jour.
Choisissez des aliments qui font partie des quatre groupes alimentaires : produits céréaliers, fruits et légumes, viandes et substituts, et produits laitiers et substituts.
Ralentissez. Prenez le temps de savourer votre repas. Remarquez quand vous êtes rassasié.
Si vous prenez ou perdez plus de 30 livres, le degré de pression de votre appareil CPAP pourrait devoir être ajusté. Si vous avez pris ou perdu plus de 30 livres, consultez votre spécialiste du sommeil pour une nouvelle évaluation.

Pour plus d’information sur l’alimentation saine, consultez le livret gratuit de Santé Canada intitulé « Bien manger avec le Guide alimentaire canadien » ou « Bien manger avec le Guide alimentaire canadien – Premières Nations, Inuit et Métis » – téléchargez-le ici ou commandez un exemplaire imprimé au 1-800-0-Canada (1-800-622-6232).

Faire de l’exercice pour réduire les symptômes d’apnée du sommeil
L’exercice régulier a de nombreux bienfaits pour les personnes atteintes d’apnée du sommeil, notamment :

meilleure endurance
meilleur tonus musculaire
plus d’énergie
diminution de la tension, de la dépression et de l’anxiété
meilleure chance de contrôle du poids
diminution de la pression artérielle
meilleure circulation sanguine
réduction du risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral
Consultez toujours votre médecin avant de commencer un programme d’exercice.

Voici de bonnes idées pour intégrer l’exercice dans vos habitudes :

Prenez une marche tous les jours. Même les petites marches sont bénéfiques.
Garez-vous plus loin et traversez le stationnement à pied.
Utilisez l’escalier plutôt que l’ascenseur.
Joignez-vous à un programme d’exercice.
Partez à vélo avec des amis.
Faites une activité qui vous intéresse : nage à la piscine locale, danse, golf, etc. Consultez votre guide des loisirs pour connaître les activités offertes dans votre région.
Pour plus d’information, consultez le Guide d’activité physique canadien pour une vie active saine – téléchargez-le ici ou commandez un exemplaire imprimé au 1-888-334-9769.

Travaillez avec votre médecin pour bien traiter l'apnée du sommeil
Il se peut que vous ayez de la difficulté à suivre le traitement C.P.A.P; si c'est le cas, consultez votre médecin. La plupart des personnes s'habituent au traitement C.P.A.P. en un ou deux semaines. Dans certains cas, plus de temps est requis pour vous habituer, si par exemple vous êtes sensible au bruit ou au masque sur votre visage. En travaillant avec votre médecin et le représentant de votre fournisseur de d'appareil C.P.A.P., vous pouvez adapter la masque jusqu'à ce qu'il soit confortable.

Contactez votre médecin si vous:

Avez des problèmes avec la thérapie C.P.A.P.
Avez discontinué l'utilisation de la C.P.A.P.
Avez perdu/pris plus de 30 livres depuis le début de la C.P.A.P.
Vous sentez triste ou si vous êtes atteintes de la dépression
Croyez que la C.P.A.P. n'améliore pas votre cas
Continuez à ronfler malgré le traitement
Il vaut la peine de patientez jusqu'à ce que votre appareil C.P.A.P. soit confortable. Le bon traitement peut faire un grand changement dans votre vie et dans celle de votre famille. À l'aide du traitement, vous aurez une plus longue vie et une meilleure qualité de vie. Vous aurez plus d'énergie pour faire les choses que vous voulez faire

En prenant soin de vous, vous prévenez d'autres problèmes médicaux et vous améliorez votre vie.

Foire aux questions- questions courantes sur l'apnée du sommeil
Qu’est-ce que le syndrome d’hypoventilation du sommeil?
Lorsqu’une personne ne respire pas assez, le jour et la nuit, pour assimiler l’oxygène dont elle a besoin et éliminer le dioxyde de carbone, on dit qu’elle est atteinte du syndrome d’hypoventilation du sommeil. Le terme « hypoventilation » signifie qu’elle respire moins que ce qu’il faut pour maintenir des taux normaux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang. L’hypoventilation du sommeil est associée à l’obésité, à la faiblesse musculaire et à certains médicaments.

Le traitement de choix pour un syndrome léger d’hypoventilation du sommeil est la ventilation à pression positive continue (CPAP). Si les taux d’oxygène et de dioxyde de carbone ne s’améliorent pas avec la CPAP ou si l’état du patient s’aggrave, son médecin lui recommandera un traitement plus sophistiqué, comme un appareil de ventilation à deux niveaux de pression (BiPAP).

Qu’est-ce que l’apnée mixte ou complexe du sommeil?
L’apnée mixte ou complexe du sommeil est une combinaison d’apnée centrale et obstructive du sommeil. Chaque épisode commence par un oubli du cerveau de commander aux muscles de respirer (apnée centrale du sommeil); et lorsque le corps essaie de respirer, les voies aériennes sont bloquées (apnée obstructive du sommeil).

L'apnée obstructive du sommeil est-elle fréquente dans les familles?
Oui. La majorité des membres immédiats de la famille des patients atteints de l'apnée obstructive du sommeil n'y seront pas atteinte. Cependant, quand un membre de la famille est diagnostiqué avec la condition, les membres immédiats de la famille de cette personne ont un plus grand risque d'avoir cette condition.

Combien de temps est nécessaire pour s'habituer à l'unité C.P.A.P.?
La plupart des personnes s'habituent au traitement C.P.A.P. en un ou deux semaines. Dans certains cas, plus de temps est requis pour vous habituer, si par exemple vous êtes sensible au bruit ou au masque sur votre visage. En travaillant avec votre médecin et le représentant de votre fournisseur de d'appareil C.P.A.P., vous pouvez adapter la masque jusqu'à ce qu'il soit confortable.

Combien de temps se passe-t-il après le début de l'utilisation de la C.P.A.P. avant que je puisse remarquer une amélioration?
Vous devriez remarquer une amélioration immédiate quand vous débutez le traitement C.P.A.P., cependant quelques personnes peuvent prendre plus de temps.

Ma pression artérielle s'améliora-t-elle après que je débute le traitement C.P.A.P.?
Parfois, mais ne changez pas vos médicaments sans consulter votre médecin.

Est-il plus facile de perdre du poids en utilisant la C.P.A.P.?
C'est possible parce que vous constaterez que vos niveaux d'énergie augmenteront et vous vous sentirez motivé pour participer à beaucoup d'activités que votre somnolence précédente vous empêchait de faire.

Est-ce que je pourrai cesser l'utilisation de la C.P.A.P. ? Est-ce que je serai guéri de mon ronflement et de l'apnée du sommeil?
L'AO est une condition à long terme pour laquelle il n'y a pas de guérison connue. Les bonnes nouvelles, cependant, sont que la C.P.A.P. contrôlera efficacement l'apnée du sommeil aussi longtemps que vous continuez à l'utiliser.

Je vais à l'étranger - est-ce que je peux utiliser mon système C.P.A.P. dans d'autres pays?
Le système C.P.A.P. a une alimentation électrique par mode de commutateur ce qui veut dire qu'il fonctionnera dans les diverses alimentations électriques dans différentes régions du monde. Il acceptera 110-240 V, 50-60 hertz sans ajustement spécial nécessaire. Veuillez noter que vous aurez besoin d'utiliser l'adaptateur approprié pour le type de prise de courant dans le pays que vous visitez.

Aidez votre partenaire qui est atteint d'apnée du sommeil
Vous pouvez aider votre partenaire à réussir avec le traitement pour l'apnée du sommeil. Voici quelques manières d'aider:

1. Réassurez votre partenaire en l'assurant que l'utilisation de l'appareil C.P.A.P. n'affecte pas vos sentiments ou votre manière de le/la voir.

2. Encouragez votre partenaire à continuer le traitement même si ce n'est pas toujours facile.

3. Offrez d'assister aux réunions, aux groupes de soutien ou aux rendez-vous chez le médecin avec votre partenaire pour apprendre davantage au sujet de l'apnée du sommeil.

4. Appréciez l'énergie supplémentaire de votre partenaire en planifiant des activités ensemble.

5. Encouragez les efforts de votre partenaire de perdre du poids ou de faire des exercices.

L'apnée du sommeil et les relations
Le mariage peut être un défi dans le meilleur des temps, mais ces mêmes défis peuvent être accablants en essayant de traiter une maladie chronique.

La personne atteinte de l'apnée du sommeil peut se sentir seule et isolée - souvent se sentant frustrée et coupable que leur apnée du sommeil peut avoir mené au manque d'harmonie dans le mariage. Certains se sentent incompris, effrayés et fâchés. D'autres s'attendrissent sur eux-mêmes et se referment sur le monde.

La conjointe ou le conjoint en bonne santé partage souvent des sentiments semblables mais d'une perspective différente. Certains ont une culpabilité pour leur propre état de bien-être ou ressentent de la pitié envers la conjointe ou le conjoint malade, et ils prennent de plus en plus de responsabilités pour compenser. Certains ressentent de la colère envers la maladie et au fardeau qu'elle est devenue dans leur vie. D'autres se sentent effrayés et confus à la perspective de devoir être le donneur responsable de soins de santé dans une relation.

Peu importe les sentiments des couples, la chose la plus importante est de maintenir les lignes de communication ouvertes. Impliquez votre conjointe ou conjoint dans vos sentiments et essayez d'être ouvert et honnête. Partagez vos maux et douleurs aussi bien que vos forces. Encouragez votre conjointe ou conjoint. Apprenez ensemble au sujet de la maladie et développez les stratégies pour vous aider dans les périodes difficiles. Impliquez-vous dans la maladie par la compassion, le souci et les soins. Soyez aimable envers l'un et l'autre en se rappelant que personne n'a invité cette maladie dans vos vies. N'oubliez pas d'apprécier les choses importantes dans la vie comme les souvenirs partagés, le temps passé ensemble, et continuez à rêver et à planifier pour l'avenir en s'ajustant pour s'adapter à la maladie.




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