Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 
Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptySam 21 Oct - 14:49 par marie45310

» Remboursements EDF liés à vos appareils
Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyMar 17 Oct - 16:08 par jacquine

» JE ME QUESTIONNE Franck27
Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyDim 10 Sep - 9:32 par marie45310

» LE VAPOTAGE PEUT ENDOMMAGER LES VAISSEAUX SANGUINS... ET CAUSER UN AVC !
Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyMar 25 Juil - 8:50 par Fanfan52

» MPOC : Découverte d’un composé végétal qui répare les lésions pulmonaires
Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyMar 25 Juil - 8:42 par Fanfan52

» La clinique du souffle:La Solane Osséja -Pyrénées Orientales-Alicia
Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyLun 19 Juin - 20:36 par Alicia

» Apnée du sommeil
Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptySam 13 Mai - 18:54 par marie45310

» LA PREMIÈRE GREFFE DU POUMON SANS OUVRIR LA POITRINE DU PATIENT
Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyMer 19 Avr - 10:21 par Invité

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Réhabilitation respiratoire du patient BPCO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Réhabilitation respiratoire du patient BPCO Empty
MessageSujet: Réhabilitation respiratoire du patient BPCO   Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyJeu 13 Sep - 9:17

Réhabilitation respiratoire du patient BPCO

Réhabilitation respiratoire du patient BPCO


La réhabilitation du patient BPCO impose de rompre le cercle vicieux essoufflement-réduction de l'activité physique-déconditionnement. Le Dr Alain Bernardy (Saint Jean-de-Luz) présente les objectifs et les moyens de la réhabilitation respiratoire.
30 avril 2012



La réhabilitation du patient BPCO impose de rompre le cercle vicieux essoufflement-réduction de l'activité physique-déconditionnement. Le Dr Alain Bernardy (Saint Jean-de-Luz) présente les objectifs et les moyens de la réhabilitation respiratoire.
Video.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
La vache qui tache

La vache qui tache


Féminin Gémeaux Singe
Date de naissance : 07/06/1956
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Humeur : fantasque

Réhabilitation respiratoire du patient BPCO Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation respiratoire du patient BPCO   Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyMer 10 Oct - 15:41

Extrait d'une interview du Chef de pôle des voies respiratoires de l’hôpital Larrey,à Toulouse, le Pr Alain Didier, président depuis janvier 2012 de la Société de pneumologie de langue française (SPLF) par J-J. Cristofari pour la revue la Voix des Air N°29 de mai 2012
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La France ne compte qu’une centaine de centres de réhabilitation respiratoire pour les malades BPCO. On sait à la FFAAIR, comme à la SPLF, tout le bien que cela apporte aux patients. Qu’allez-vous faire pour pousser à la création de nouveaux centres ?

Nous défendons, aux côtés de la Fédération Française de Pneumologie, le fait que l’acte de réhabilitation en ambulatoire puisse être reconnu et tarifé. Ce qui serait quand même crucial pour le développement de cette technique.
Mais je reste quelque peu inquiet sur l’augmentation du nombre de places en SSR (1).

J’ai des retours plutôt négatifs de la part des instances qui, manifestement, ne souhaitent pas augmenter le nombre de places pour des raisons économiques.
Soit il faut imaginer de faire tourner plus vite ces structures, pour accueillir davantage de patients – ce qui semble difficile, car il faut un temps minimal au malade pour acquérir une culture de la réhabilitation –, soit il faut imaginer d’autres possibilités de prise en charge. Dans e dernier cas, c’est compliqué si l’acte n’est pas tarifé.
Il y a également tout ce qui tourne autour des réseaux. Ils ne sont pas très nombreux et sont sous le feu des Agences régionales de santé (ARS), qui les trouvent coûteux pour le petit nombre de malades inscrits.


On parle de 25 000 malades par an en centre de réhabilitation respiratoire. Face à 3,5 millions de malades BPCO dont 100 000 en insuffisance respiratoire grave. N’est-ce pas vraiment trop peu ?
Ils ne sont pas tous à réhabiliter, mais ils sont sûrement tous à sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique. Si vous prenez les 100 000 insuffisants respiratoires appareillés en oxygène, ils devraient en bénéficier. Mais nous sommes loin du compte !
Il y a là un problème énorme. Les solutions ne sont pas nombreuses. Il y a néanmoins des pistes de travail collaboratif entre professionnels.

Le malade BPCO devrait pouvoir accéder à un réseau de soins qui lui permette d’avoir accès à un kiné ou à un professeur d’éducation physique adaptée. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire pour l’instant. Il faut des gens qui s’intéressent à la coordination de ces activités, et il faut, bien sûr, de l’argent.


Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Masculin Scorpion Singe
Date de naissance : 22/11/1968
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Réhabilitation respiratoire du patient BPCO Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation respiratoire du patient BPCO   Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyMer 10 Oct - 16:50

Tout un programme et des moyens réels sur le terrain. On énonce ce qu'il faudrait...
En lisant le forum, j'ai appris que cette prise en charge intervient bien tard dans le parcours de soin. J’espère ne pas trop transformer la réalité en disant que si le malade ne fait pas le forcing pour en bénéficier, il n'a rien d'autre qu'une prise en charge médicamenteuse, la kiné respi à la rigueur, la rehab globale proprement dite, les pneumos en parlent à peine..
je n'ai pas l'impression que ce ne soit qu'un problème de places. Y croient-ils vraiment? C'est la question que je me pose.
Revenir en haut Aller en bas
Alicia
Membre
Membre
Alicia


Féminin Scorpion Cheval
Date de naissance : 08/11/1954
Age : 69
Localisation : TOURS
Humeur : heureuse de me sentir en paix

Réhabilitation respiratoire du patient BPCO Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation respiratoire du patient BPCO   Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyMer 10 Oct - 17:13

:pfffffffff: J'ai demandé le mois dernier à mon généraliste de me prescrire une cure pour lutter contre les maladies respiratoires, il m'a dit que c'était une excellente idée et que je n'avais qu'à demander au pneumo ! je ne vois celui-ci qu'au mois de décembre...vu le délai pour les cures...et encore je sens qu'il va trouver que ce n'est pas une bonne idée, ce vieux barbon !

Là je retourne demain voir mon généraliste je vais faire l'andouille et lui demander s'il n'a pas le droit de prescrire une cure...ça va peut être le booster !Alors de la réhab ou de la kiné respi, je mourrai avant qu'on m'en propose !!!

Je vais lui faire remarquer que je travaille toujours, que les 20% de temps en moins que je fais c'est moi qui les finance et que j'estime que la sécu devrait déjà m'envoyer une lettre de remerciements pour ça ! cyclops

Ah ! je suis remontée comme une pendule avec ma gelée royale et mon cuivre-or-argent ! je vais donc demander à revoir le médecin du travail !

quel parcours du combattant ! on devrait se faire tatouer sur le front notre pourçentage de capa respiratoire ma parole !!!
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Masculin Scorpion Singe
Date de naissance : 22/11/1968
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Réhabilitation respiratoire du patient BPCO Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation respiratoire du patient BPCO   Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyMer 10 Oct - 17:32

Ma pauvre, tu coutes déjà cher alors une rehab est un investissement important de la communauté dont les effets ne durent pas très longtemps.
Couts/bénéfices. Malgré un "stage commando" selon l'expression d' Elisba, on admet plus ou moins que dès que le postérieur retrouve le canapé, c'est foutu.

La cure thermale, je t'en parle même pas, les niveaux de preuves sont dans les chaussettes. La bonne médecine basée sur les faits ne donne pas son feu vert.

Ton généraliste à parfaitement raison "c'est une excellente idée" surtout si c'est le pneumo qui s'y colle. :x
Une excellente idée peut-être pour l'hiver prochain. On préférera toujours faire face aux dégâts de "l'hiver" plutôt que tenter une hypothétique prévention aux frais du contribuable!
De plus, un dossier à remplir avec une argumentation bateau ça déborderait sur le prochain rendez-vous!
Revenir en haut Aller en bas
La vache qui tache

La vache qui tache


Féminin Gémeaux Singe
Date de naissance : 07/06/1956
Age : 67
Localisation : Val d'Oise
Humeur : fantasque

Réhabilitation respiratoire du patient BPCO Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation respiratoire du patient BPCO   Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyMer 10 Oct - 20:00


Citation :
on admet plus ou moins que dès que le postérieur retrouve le canapé, c'est foutu

C'est vrai que j'ai eu souvent honte de re-re-demander un 'stage' de six semaines de réhabilitation cardio-respiratoire. Après tout, utiliser un stepper peut-être remplacé par une montée de l'escalier de secours de mon bâtiment, utiliser un tapis de course, un vélo elliptique peut être échangé par de la vraie marche quitte à faire 10 fois le tour de mon quartier... Il n'y a que le vélo et les exercices aquatiques que je ne peux pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Masculin Scorpion Singe
Date de naissance : 22/11/1968
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Réhabilitation respiratoire du patient BPCO Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation respiratoire du patient BPCO   Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyMer 10 Oct - 20:24

Il se peut que des bénéfices secondaires apparaissent aussi dans ce type de prise en charge; ceux là n'entrent pas en ligne de compte dans les équations mathématiques de la CPAM.

Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Réhabilitation respiratoire du patient BPCO Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation respiratoire du patient BPCO   Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyMer 22 Mai - 11:12

LA REHABILITATION DANS LES BRONCHOPNEUMOPATHIES [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Alicia
Membre
Membre
Alicia


Féminin Scorpion Cheval
Date de naissance : 08/11/1954
Age : 69
Localisation : TOURS
Humeur : heureuse de me sentir en paix

Réhabilitation respiratoire du patient BPCO Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation respiratoire du patient BPCO   Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyMar 28 Mai - 20:31

ta page Marie je ne peux pas l'afficher
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Réhabilitation respiratoire du patient BPCO Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation respiratoire du patient BPCO   Réhabilitation respiratoire du patient BPCO EmptyMar 28 Mai - 21:13

Alicia a écrit:
ta page Marie je ne peux pas l'afficher
jvons étudier ca bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Contenu sponsorisé





Réhabilitation respiratoire du patient BPCO Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation respiratoire du patient BPCO   Réhabilitation respiratoire du patient BPCO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réhabilitation respiratoire du patient BPCO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
» BPCO : pourquoi la réhabilitation respiratoire est cruciale En savoir plus sur http://www.e-sante.fr/bpco-pourquoi-rehabilitation-respiratoire-est-cruciale
» BPCO, DYSPNEE ET REHABILITATION RESPIRATOIRE
» Nutrition et réhabilitation respiratoire au cours de la BPCO
» BPCO : les patients ne font presque pas de réhabilitation respiratoire alors qu'ils le devraient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Kiné réhabilitation respiratoire-
Sauter vers: