Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 Tabagisme chez les jeunes

Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 64
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Tabagisme chez les jeunes    Mar 18 Sep - 0:08

Tabagisme chez les jeunes : expérimentation en baisse, consommation quotidienne en hausse

La prévention de la Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) passe principalement par une lutte contre le tabagisme. Ces actions doivent notamment cibler les populations les plus jeunes. Or, le bilan de ces dernières années, concernant la consommation de cigarettes chez les adolescents, apporte des résultats contrastés.
L’enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la défense (ESCAPAD) menée en 2011 auprès de 27 402 adolescents âgés en moyenne de 17 ans révèle en effet que la proportion de jeunes ayant fait l’expérimentation du tabac est en baisse. Elle atteignait en effet 70,7 % en 2008, contre 68,4 % aujourd’hui. Cette baisse concerne plus certainement les garçons que les jeunes filles : ils étaient 70,5 % à indiquer avoir déjà essayé de fumer une cigarette en 2008 et ne sont plus que 66,9 % aujourd’hui. Les filles, pour leur part, sont toujours plus nombreuses que leurs homologues masculins à avoir fait l’expérience du tabac (69,9 % en 2011).



Si ces nouvelles peuvent apparaître encourageantes, ce caractère positif est néanmoins amoindri par la hausse du nombre d’adolescents déclarant fumer quotidiennement : ils sont 31,5 % aujourd’hui, contre 28,9 % il y a trois ans. En la matière, les garçons présentent le profil le plus à risque : 32,7 % d’entre eux consomment des cigarettes tous les jours contre 30,2 % des filles. Par ailleurs, on observe que la part d’adolescents concernés par une consommation considérée comme « intensive » de tabac demeure inchangé (7,7 % des jeunes interrogés) avec une probabilité toujours plus grande de trouver ce phénomène chez les garçons : 9,6 % sont concernés contre 5,8 % des filles, une proportion un tout petit peu plus faible qu’en 2008.



Ces résultats confirment la nécessité d’un renforcement des campagnes à destination des populations les plus jeunes, chez lesquels il semble que la prévention marque le pas.



Référence :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , consulté le 22 mars 2012.

Le tabagisme chez les jeunes en France
L’industrie du tabac l’a compris depuis longtemps : « Les adolescents d’aujourd’hui sont les consommateurs réguliers potentiels de demain, et la très grande majorité des fumeurs commence à fumer à l’adolescence.» (Philip Morris, 1981).

On constate en effet que c’est à l’adolescence que la très grande majorité des fumeurs à long terme commence à fumer, avec un âge de la première cigarette situé en moyenne entre 11 et 12 ans, au moment de l’entrée au collège.

Avec 40% de fumeurs réguliers chez les 16-25 ans, la France est très touchée par le problème du tabagisme des jeunes.



La France : une mauvaise élève dans l’Union Européenne
Le tabac est la première drogue consommée par les jeunes Français : 26,3 % des jeunes de 15 ans sont des fumeurs réguliers.

Ce pourcentage place notre pays au 18ème rang européen (sur 27), avec un tabagisme chez les jeunes plus élevé qu’en Grèce, au Portugal ou en Pologne[1].

Ces chiffres sont d’autant plus dramatiques lorsque l’on sait que la moitié de ces jeunes ne parviendra pas à arrêter de fumer et qu’un quart d’entre eux (la moitié de ceux qui resteront fumeurs) mourra de son tabagisme.



Il existe pourtant une loi visant à limiter la consommation de tabac des jeunes en France, mais elle est très peu appliquée
Depuis 2004, il est interdit de vendre des produits du tabac aux mineurs de moins de 16 ans. Les débitants de tabac peuvent demander aux jeunes leur pièce d’identité afin de s’assurer de leur âge en cas de doute. Enfin, une affichette légale obligatoire signalant cette interdiction doit être apposée de façon visible.



Une mesure largement inappliquée…

Selon une étude coordonnée par le CNCT[2], 74 % des débitants de tabac acceptent de vendre un paquet de cigarettes à un jeune de moins de 16 ans. Parmi les jeunes ayant participé à l’enquête, 87 % des adolescents de 15 ans et 61 % des jeunes de 12 ans se sont vus accepter la vente de tabac.



… et donc, pour l’heure, inefficace sur la prévalence du tabagisme chez les jeunes

Les expériences étrangères montrent que pour que de l’interdiction de vente de tabac aux moins de 16 ans contribue à faire baisser le tabagisme chez les jeunes, le taux d’application de la loi doit être supérieur à 90 %.

Or à ce jour, seul ¼ des buralistes applique la loi. Cette dernière ne peut donc pas, en l’état, avoir d’impact sur la consommation des adolescents.



En 2009, l’interdiction de vente de tabac a été étendue aux mineurs de moins de 18 ans

Si cette mesure est indispensable, elle ne constitue pas une recette miracle et doit être combinée aux mesures efficaces connues, telles que les hausses de taxes, notamment.

Si les politiques menées en France pour lutter contre le tabagisme ont permis de faire baisser le tabagisme des jeunes de 17 ans de 33 % en 2005 à 28,9 % en 2008, l’engagement de l’Etat s’avère encore insuffisant, eu égard aux enjeux.



Actuellement, la seule consommation de cigarettes des mineurs de 13 à 15 ans équivaut à quatre fois le montant investi pour lutter globalement contre le tabagisme[
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 64
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: Tabagisme chez les jeunes    Mar 18 Sep - 0:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Alicia
Membre
Membre
avatar

Féminin Scorpion Cheval
Date de naissance : 08/11/1954
Age : 64
Localisation : TOURS
Humeur : heureuse de me sentir en paix

MessageSujet: Re: Tabagisme chez les jeunes    Mar 18 Sep - 17:29

Dans mon entreprise et en vacances surtout là ds un pays où l'on peut fumer un peu partout ce sont les jeunes qui fument accompagnés par les dames ayant dépassé la soixantaine.
Revenir en haut Aller en bas
nani855

avatar

Féminin Vierge Tigre
Date de naissance : 16/09/1950
Age : 68
Localisation : femme au foyer

MessageSujet: Re: Tabagisme chez les jeunes    Mar 18 Sep - 19:16

Alicia a écrit:
Dans mon entreprise et en vacances surtout là ds un pays où l'on peut fumer un peu partout ce sont les jeunes qui fument accompagnés par les dames ayant dépassé la soixantaine.
bon retour sur le forum Alicia bisous
Revenir en haut Aller en bas
mustang67
Sevrage Tabac
Sevrage Tabac
avatar

Masculin Sagittaire Serpent
Date de naissance : 10/12/1977
Age : 40
Localisation : alsace
Humeur : la vie et belle :) un sourire ne coute rien ^^

MessageSujet: Re: Tabagisme chez les jeunes    Jeu 20 Sep - 20:26

J'ai attrapé mon fils de 12 ans a fumée le matin quand il allait prendre le car pour ce rendre a l'école c'est une amie qui lui avait proposé la premiere fois et après il m'avait piqué des clopes dans mon paquets a l'époque je fumée encore je vous dit pas dans quelle état j'étais 12 ans!!!!!!!sont grand père maternel et mort d'un cancer des poumons suite a d'affreuse souffrances alors je lui ai éxpliqué les danger de la cigarette et plus tard pour quoi j'ai arreter alien mais pour le moment il n'a plus envie de recommencer ca la meme calmé je crois meme si avec les ado il faut etre au agais.
La seul protection et le dialogue meme si des fois il faut les mettre devant le faite acomplie et montrer des chose que l'on aiment pas forcement montrer a nos enfants pour les proteger du choc que ca pourrait leurs faire!!!!moi j'ai choisie la franchise je lui ai montrer les effet a long therme et franchement je regrette rien,la prévention devrait meme ce faire a l'école je trouve qu'il n'y a pas asser de prévention si je pourrait aller passé mon message d'ancien fumeur dans les écoles au pret des jeunes je le ferait et j'ai pas fumée que des clopes dans ma courte vie donc je sais de quoi je parle le problème c'est que je suis encore en sevrage et je me considère pas encore tiré d'affaire on ne l'ai jamais en faite a mon avis.

bisous :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 64
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: Tabagisme chez les jeunes    Ven 21 Sep - 0:05

mustang67 a écrit:
J'ai attrapé mon fils de 12 ans a fumée le matin quand il allait prendre le car pour ce rendre a l'école c'est une amie qui lui avait proposé la premiere fois et après il m'avait piqué des clopes dans mon paquets a l'époque je fumée encore je vous dit pas dans quelle état j'étais 12 ans!!!!!!!sont grand père maternel et mort d'un cancer des poumons suite a d'affreuse souffrances alors je lui ai éxpliqué les danger de la cigarette et plus tard pour quoi j'ai arreter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais pour le moment il n'a plus envie de recommencer ca la meme calmé je crois meme si avec les ado il faut etre au agais.
La seul protection et le dialogue meme si des fois il faut les mettre devant le faite acomplie et montrer des chose que l'on aiment pas forcement montrer a nos enfants pour les proteger du choc que ca pourrait leurs faire!!!!moi j'ai choisie la franchise je lui ai montrer les effet a long therme et franchement je regrette rien,la prévention devrait meme ce faire a l'école je trouve qu'il n'y a pas asser de prévention si je pourrait aller passé mon message d'ancien fumeur dans les écoles au pret des jeunes je le ferait et j'ai pas fumée que des clopes dans ma courte vie donc je sais de quoi je parle le problème c'est que je suis encore en sevrage et je me considère pas encore tiré d'affaire on ne l'ai jamais en faite a mon avis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ah mince alors, j espere quil a bien compris la lecon, et qu il ne va pas y retoucher, tu as bien fait de lui avoir fait la lecon de moral, oupsssssssss ca fout les boules de vor son fils fumé!!!! et oui t nous aussis on a essayer a cette age la
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Alicia
Membre
Membre
avatar

Féminin Scorpion Cheval
Date de naissance : 08/11/1954
Age : 64
Localisation : TOURS
Humeur : heureuse de me sentir en paix

MessageSujet: Re: Tabagisme chez les jeunes    Ven 21 Sep - 8:47

Oups ! 12 ans ! le problème c'est qu'à cet âge là c'est pire qu'adulte comme tu le sais Mustang ! oui tâche de le convaincre s'il veut faire cette expérience il doit avoir fini sa croissance et bien sûr le mieux c'est de ne jamais faire l'expérience !

bon courage ! ce n'est pas facile d'élever des enfants à partir de cet âge là ! bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tabagisme chez les jeunes    

Revenir en haut Aller en bas
 
Tabagisme chez les jeunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Sevrage Tabac : Méthodes, Conseils, Bienfaits, Recettes anti-prise de poids-
Sauter vers: