Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 Le Gluten fait mauvais ménage avec vos poumons!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
solemio0683
Modérateur-webdesigner
Modérateur-webdesigner
avatar

Masculin Vierge Chèvre
Date de naissance : 23/08/1967
Age : 49
Localisation : Nice
Humeur : un peu comme dans le grand bleu mais sans le grand bleu

MessageSujet: Le Gluten fait mauvais ménage avec vos poumons!   Ven 21 Sep - 16:33





Depuis quelques temps, j'ai de plus en plus la conviction que mes exacerbations asthmatiformes, mes aphonies, mes troubles intestinaux, mes coups de fatigues etc... sont dus non seulement à la pollution en ville dans mon secteur mais aussi à un composant de mon allimentation : Le Gluten (et aussi peut etre en combinaison avec les produits laitiers mais c'est un autre sujet - on va d'abord s'intéresser au Gluten)

Hier dans la nuit, devant la télé, j'ai mangé une grande quantité (je dirais inhabituellement grande, c'est important de le préciser car sinon je n'aurais peut etre pas noté une si grosse exacerbation par rapport à la "normale") de pain de campagne blanc avec du beurre aux 5 céréales et paf 15mn ou 1 demi heure après, je me suis mis à étouffer, à resentir une très grande fatigue, mucosités à la pelle et perte rapide de ma voix. J'ai du me ruer sur mon Innovair ( 3 puffs) + 1 Medrol (cortizone 16 mg) + 1 Inorial (antihistaminique) -
Avec ca, j'ai pu faire ma nuit mais cet après midi encore, j'ai un vague mal de crane, tjrs a moitié aphone, respi bof bof, bcp de ballonements....


et je lis les choses suivantes (je synthétise volontairement pour que ca soit plus simple et rapide à comprendre):

1) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Certains individus ont la possibilité d'ingérer du gluten sans aucune conséquence pathologique (ils sont rares, de plus en plus rares)..."

"...D’ailleurs quasiment toutes les maladies inflammatoires, bronchiques répétées, pharyngites, angines, bronchites, otites, maladies hivernales et toutes celles qui s’en suivent peuvent être causées par l’existence d’une intolérance alimentaire. Mais que ce soit clair : ce n’est pas l’aliment qui est directement responsable mais la non métabolisation de l’aliment..."

2) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Les causes précises de l’intolérance au gluten sont inconnues, mais des facteurs environnementaux et génétiques sont impliqués....L’intolérance au gluten peut survenir à tout âge. Elle peut apparaître chez les jeunes enfants dès l’âge de 6 mois, après l’introduction des céréales dans leur diète, comme elle peut se déclarer à l’âge adulte. Les femmes sont de 2 à 3 fois plus touchées que les hommes....

les symptomes courants sont :
Une diarrhée chronique ou une constipation.
Des douleurs abdominales, des gaz et des ballonnements (j'ai ca!).
Une perte de poids.
De la fatigue et une irritabilité (j'ai ca!).
Une pâleur, en cas d’anémie.
Un état dépressif(j'ai ca!).
Des douleurs aux os et aux articulations (j'ai ca!)
Des crampes musculaires.
Une infertilité ou une absence de menstruations.
Des engourdissements ou des douleurs neuropathiques dans les membres.
Des éruptions cutanées.
Des aphtes ou ulcères dans la bouche.

mais je lis aussi que "Les symptômes et leur intensité varient beaucoup d’une personne à l’autre. Chez certaines personnes ayant un diagnostic positif pour cette maladie, aucun symptôme n’est perceptible. On parle alors de maladie coeliaque silencieuse.

De manière générale, les problèmes digestifs sont les plus fréquents, mais il arrive qu’ils soient absents.

Alors je cherche sur Google : Gluten + asthme ...et là pas besoin d'aller bien loin pour voir qu'il y a aussi, étant donné qu'il s'agit d'une réaction allergique généralisée à la base, des conséquences sur les poumons et les mucosités...
Je tombe sur ce post qui est à lire de bout en bout car intéréssant et instructif du début à la fin :


3) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc ma décision est prise :

Sans pour autant me lancer dans un régime totalement de type Seignalet (très connu mais trop restrictif) et ne sachant pas encore si je suis ou ne suis pas, totalement ou partiellement intolérant au Gluten, je vais retirer pendant 2 semaines, tout Gluten de mon alimentation (qui je précise est déja très saine (meme si peux mieux faire - la preuve)

- donc finis : le pain, les céréales type blé, les pates, la semoule, les pizzas, les patisseries (dommage j'aimais bien m'acheter un gateau ou une tartellette de temps en temps)
Pour ce qui est des plats cusinés tout faits qui contiennent un max de gluten et bien je ne souffrirai pas car je ne mange que des produits non transformés c'est dire 1 viande ou 1 poisson (sauf thon et saumon qui sont bourrés de mercure), épicés avec mon mélange incontournable (curcuma, gingembre canelle poivre) + des légumes variés (frais et bio si possible ou surgelés si on peut pas mieux) - jamais de boite.

- et bienvenus à tout ce que je mangeais déja Riz (bien sur - les 2/3 du monde en consomment), Son d'avoine (miam) , Quinoa (j'aime pas^^), Polenta de Mais (j'adore mais il faut vraiment que je sache si c'est du OGM ou pas car sinon c niet), Epautre (trop cher - dur à trouver - j'ai même pas essayé), Tapioca (j'adooore - c'est du manioc - c'est excellent pour faire le celèbre dessert au lait de coco + banane des restos chinois), la patate douce

+ je vais me renseigner sur le millet, et le sarrazin (sous forme de crackers ou de galette qui seraient bien pour remplacer le pain

j'ai noté 2 points importants dans ce post très intéréssant :

"Il parait aussi que la qualité du blé a changé et que selections après selections il contient de plus en plus de gluten....L'intolérance au gluten est une maladie auto-immune de plus en plus fréquente, mal connue, et 9 malades sur 10 ne sont pas diagnostiqués....Les allergies souvent s'ajoutent les unes aux autres. (les symptômes apparaissent quand le seuil est atteint). On peut être allergique à plusieurs choses et si on en supprime une seule, les symptômes disparaissent.

Exemple allergie aux acariens + gluten + pollens. On ne pourra pas facilement supprimer tous les acariens ou les pollens en période de dissémination dans l'air, mais si on écarte le gluten l'ensemble des symptômes peut s'en trouver nettement amélioré.

On fait une différence entre allergie et intolérance : l'allergie est une réaction immunitaire anormale (anticorps et globules blancs réagissent alors qu'il ne devraient pas) ; l'intolérance est une incapacité à pouvoir digérer une substance par manque d'un enzyme dans l'intestin."





Dernière édition par solemio0683 le Ven 28 Sep - 16:33, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: Le Gluten fait mauvais ménage avec vos poumons!   Ven 21 Sep - 21:45

Je viens de lire , quand tu auras supprimer tous ca, reste plus grans chose a manger !!!!!!!!!!, cest certain que le gluten , certaine personne dévelope des pathologies, et que ce n est pas toujours bon.Il faudrais faire les examens necessaires(analyse de recherche) intolérances au gluten , pour voir si ca vient vraiment de ca pour pouvoir prendre les mesures nécéssaire
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
mantalo

avatar

Féminin Capricorne Tigre
Date de naissance : 01/01/1963
Age : 54
Localisation : Bretagne
Humeur : Pas bonne !!!

MessageSujet: Re: Le Gluten fait mauvais ménage avec vos poumons!   Jeu 8 Nov - 13:23

Coucou Solémio !

Même si mon test est négatif à la maladie de coeliaque ...mon homéopathe m'a mise au régime sans gluten... et j'ai droit à 4 céréales : quinoa, sarrazin, riz et petit épeautre !...dans les faits 3 car je ne digère pas le sarrazin !...un comble de ne pas pouvoir de galette de blé noir en Bretagne ! lol!

C'est un régime difficile à tenir dans le sens où on trouve principalement des produits à base de blé dans les commerces, les restaurants et chez les amis ...et où l'on vit avec des personnes qui n'ont pas de problème de santé !

Il est vrai que le gluten est de plus en plus .mis en cause dans toutes les maladies inflammatoires , allergies, cancers etc ...!...une défaillance de la barrière intestinale est également mise en avant ...afin de renforcer cette dernière, je viens d'ailleurs de me commander des produits dans un labo belge ! ...si ça ne me fait pas de bien, ça ne me fera pas de mal !

A ++ bisous
Revenir en haut Aller en bas
solemio0683
Modérateur-webdesigner
Modérateur-webdesigner
avatar

Masculin Vierge Chèvre
Date de naissance : 23/08/1967
Age : 49
Localisation : Nice
Humeur : un peu comme dans le grand bleu mais sans le grand bleu

MessageSujet: Re: Le Gluten fait mauvais ménage avec vos poumons!   Jeu 8 Nov - 15:35

Depuis que j'ai commencé mon régime, et bien j'avoue que cela s'est fait sans grande frustration car même si les coquillettes beurre gruyère me manquent pas mal, j'aime bcp la pollenta, le riz, les galettes de riz, les pates de soja, les crepes à la farine de poix chiche et le tapioca donc aucun soucis pour moi. je m'autorise juste à présent un très bon pain aux cinq céréales (donc pas de farine blanche dedans) que je consomme en très petites quantités avec mes fromages.
c'est ma seule entorse. et encore je pourrais m'en passer mais les carences c pas bon non plus donc je gère comme ca.
Tout ca cadre très bien avec mon style alimentaire et ma philosophie de vie orientale et bouddhiste donc tout se passe bien à ce niveau...je suis en harmonie, au moins ca de gagné.
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Amy

avatar

Féminin Capricorne Rat
Date de naissance : 13/01/1949
Age : 68
Localisation : Aveyron
Humeur : Optimiste

MessageSujet: Re: Le Gluten fait mauvais ménage avec vos poumons!   Ven 17 Mai - 21:56

J'ai lu avec intérêt ce post sur le gluten, où en es-tu de ton régime, étais-tu vraiment allergique au gluten Solemio ?
Revenir en haut Aller en bas
perez

avatar

Féminin Vierge Tigre
Date de naissance : 31/08/1962
Age : 54
Localisation : saintes

MessageSujet: Re: Le Gluten fait mauvais ménage avec vos poumons!   Jeu 15 Aoû - 12:29

bonjour
je suis en train de faire la même expérience en supprimant le gluten.
j'ai moi aussi des pb respiratoires (BPCO) depuis longtemps .
je me suis aperçue tout d'abord que j'avais du mal à digérer les pâtes : ballonnements et augmentation de la gêne respiratoire.puis j'ai remarqué que je me suis sentie mieux lors d'un voyage au Vietnam, alimentation à base de riz : pas de gluten pas de lait...Après être allée à une conférence faite par un naturopathe j'ai pris ma décision: arrêter le gluten sachant que j'avais déjà arrêté le lait.
je n'ai plus de mucosités du tout sauf quand je fais une entorse, ce qui prouve que c'est bien lié.
je suis moins essoufflée , je prend de moins en moins de bronchodilatateurs.
cela fait 6 mois maintenant mais c'est difficile car même dans la bière par exemple il y a du gluten.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Gluten fait mauvais ménage avec vos poumons!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Gluten fait mauvais ménage avec vos poumons!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Soins - Conseils - Santé - Médicaments-
Sauter vers: