Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 
Fatigue mentale J'ai peur qu'une crise lui soit fatale EmptyLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
Fatigue mentale J'ai peur qu'une crise lui soit fatale EmptyLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
Fatigue mentale J'ai peur qu'une crise lui soit fatale EmptyMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
Fatigue mentale J'ai peur qu'une crise lui soit fatale EmptyJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
Fatigue mentale J'ai peur qu'une crise lui soit fatale EmptyDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
Fatigue mentale J'ai peur qu'une crise lui soit fatale EmptyMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
Fatigue mentale J'ai peur qu'une crise lui soit fatale EmptyJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
Fatigue mentale J'ai peur qu'une crise lui soit fatale EmptySam 21 Oct - 14:49 par marie45310

» Remboursements EDF liés à vos appareils
Fatigue mentale J'ai peur qu'une crise lui soit fatale EmptyMar 17 Oct - 16:08 par jacquine

» JE ME QUESTIONNE Franck27
Fatigue mentale J'ai peur qu'une crise lui soit fatale EmptyDim 10 Sep - 9:32 par marie45310

» LE VAPOTAGE PEUT ENDOMMAGER LES VAISSEAUX SANGUINS... ET CAUSER UN AVC !
Fatigue mentale J'ai peur qu'une crise lui soit fatale EmptyMar 25 Juil - 8:50 par Fanfan52

» MPOC : Découverte d’un composé végétal qui répare les lésions pulmonaires
Fatigue mentale J'ai peur qu'une crise lui soit fatale EmptyMar 25 Juil - 8:42 par Fanfan52

» La clinique du souffle:La Solane Osséja -Pyrénées Orientales-Alicia
Fatigue mentale J'ai peur qu'une crise lui soit fatale EmptyLun 19 Juin - 20:36 par Alicia

» Apnée du sommeil
Fatigue mentale J'ai peur qu'une crise lui soit fatale EmptySam 13 Mai - 18:54 par marie45310

» LA PREMIÈRE GREFFE DU POUMON SANS OUVRIR LA POITRINE DU PATIENT
Fatigue mentale J'ai peur qu'une crise lui soit fatale EmptyMer 19 Avr - 10:21 par Invité

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

 

 Fatigue mentale J'ai peur qu'une crise lui soit fatale

Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Fatigue mentale J'ai peur qu'une crise lui soit fatale Empty
MessageSujet: Fatigue mentale J'ai peur qu'une crise lui soit fatale   Fatigue mentale J'ai peur qu'une crise lui soit fatale EmptySam 20 Oct - 16:21

Fatigue mentale


J'ai peur qu'une crise lui soit fatale


Rien de plus anxiogène que de voir quelqu'un que l'on aime manquer d'air, particulièrement lors d'une crise d'exacerbation. Mais comment faire face à cette angoisse?





Fatigue mentale J'ai peur qu'une crise lui soit fatale Istock_000012109282xsmall

Au quotidien : Normaliser la maladie sans
l'oublier


Vous avez éliminé tous les facteurs de risque pouvant entraîner one exacerbation, mis en place tous les traitements nécessaires, vu tous les médecins. Pourtant impossible de vous défaire de votre anxiété. Avoir peur pour l'autre est normal, mais cette angoisse pèse lourd sur votre quotidien, mais aussi sur celui de la personne que vous accompagnez. Sentir la peur chez une personne que l'on aime et savoir que l'on en est la cause est source de souffrance. Un malade de BPCO a besoin de toute son énergie pour lutter contre la maladie, et trop le « couver » n'est pas la solution non plus. Les médecins conseillent au contraire de le pousser à se prendre en
charge et à bouger. Comment faire? Tout d'abord prendre du champ :
Si l'appréhension devient trop envahissante, il peut être utile de prendre du temps pour aller en parler à un tiers : médecin, psychologue, coach d'aidant ou association de malade, et/ou pour se détendre : marche, relaxation, yoga. Le but est de réussir à se détacher de cette peur, accepter le fait que l'on ne peut pas être tout-puissant à protéger l'autre. Savoir agir lorsque la crise survient, oui, c'est important et c'est le rôle de l'aidant, mais penser que l'on peut, seul, l'éviter, cela est impossible.

En cas d'exacerbation

Lorsque la crise est là, l'urgence, après avoir appelé les secours, est de ne pas céder à la panique. Il est important d'être en mesure de rassurer son proche en attendant l'ambulance. Des techniques respiratoires peuvent vous être utiles. Face à son
manque d'air, on a tendance à soi-même se sentir oppressé, ce qui risque de faire entrer dans un cercle vicieux : « il manque d air, je me sens oppressé, je panique, j'augmente son stress ». Essayez par exemple de respirer lentement, en expirant doucement par la bouche, comme si vous vouliez souffler sur une bougie sans l'éteindre, tout en rentrant le ventre.
Concentré sur ce rythme, placez-vous en face de votre proche et parlez-lui tranquillement jusqu'à ce que le SAMU arrive et prenne le relais.

Ou trouver de l'aide ?

Pour rencontrer d'autres aidants confrontés à la BPCO :la Fédération Française des Associations et Amicales de malades insuffisants ou handicapés Respiratoires). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


• Pour trouver un psychologue : Si votre proche est suivi par une équipe pluridisciplinaire dans le cadre de la réhabilitation respiratoire, n'hésitez pas à demander un rendez-vous au psychologue, sinon renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou auprès du Centre médio psychologique proche de chez vous.


• Pour trouver un coach d'aidant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


• Pour trouver un relaxologue : la fédération internationale de
relaxologie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


• Pour trouver un cours de yoga : la fédération française
de hata yoga [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


• Pour marcher en groupe : la fédération française de randonnée
pédestre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Sources


Alain Murez Président de la FFAAIR (Fédération Française des
Associations et Amicales de malades Insuffisants ou handicapés
Respiratoires).
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
 
Fatigue mentale J'ai peur qu'une crise lui soit fatale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manque de tonus, fatigue ? Les solutions naturelles
» L'hôpital est-il en crise ?
» Methode pour arreter la crise d'asthme
» Explication des symptômes de la crise d angoisse et de panique
» La méthode Buteyko : qu’est-ce que c’est?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Documentations Maladies-
Sauter vers: