Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf-Nadége
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 ’Suivi des BPCO et Ostéoporose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: ’Suivi des BPCO et Ostéoporose   Mer 7 Nov - 23:57

Suivi des BPCO : y a un os ! (mais vermoulu...)


par Dr Stéphane GueZ


L’espérance de vie des femmes est de plus en plus importante, et il faut améliorer leur qualité de vie. La lutte contre l’ostéoporose est un objectif majeur car diminuant l’espérance de vie. Il faut reconnaître les situations à risque. Est-ce que BPCO et asthme représentent des facteurs de risque d’ostéoporose ?

ne comparaison de la densité minérale osseuse chez les femmes âgées ayant une BPCO ou un asthme bronchique. : Hideki Katsura, MD and Kozui Kida, MD, FCCP From the Pulmonary Division, Tokyo Metropolitan Geriatric Medical Center, Tokyo, Japan. dans Chest. 2002 ;122:1949-1955
une étude récente a montré que l’ostéoporose et les fractures vertébrales sont plus fréquentes chez les patients ayant une BPCO évoluée et a également montré une relation significative avec la mortalité de ces patients.

Ces résultats suggèrent que la prise en compte de l’ostéoporose dans les BPCO
évoluée est une action thérapeutique importante. Mais est-ce que les patients qui n’ont jamais reçu de corticoïdes par voie systémique ont une incidence élevée d’ostéoporose,
et est-ce qu’ils nécessitent des stratégies thérapeutiques spécifiques oour réduire le risque de fractures ? Cela n’est pas connu actuellement.


Par ailleurs, on ne sait pas s’il existe des différences en terme de degré d’ostéoporose entre les patients avec une BPCO et les patients avec un asthm bronchique.


Objectifs : Comparer le degré d’ostéoporose et les marqueurs du métabolisme osseux entre des femmes âgées ayant une BPCO
et celles ayant un asthme bronchique et qui n’ont jamais reçu de corticoïdes par voie systémique, pour déterminer les facteurs onfluençant le métabolisme osseux de ces patientes.

Méthodes :
* Il s’agit une étude transversale d’une cohorte de survie.
* Un total de 44 femmes âgées ayant une BPCO
(n=20) ou un asthme bronchique (n=24) et qui n’ont jamais reçu de Corticoïdes par voie systémique ont été inclus (âge moyen, 74.6 ans +/- 1
an).
* Les densités osseuses, totale et du rachis lombaire, ont été mesurées Par ostéodensitométrie et les données ont été comparées entre les 2 Groupes.
* De plus l’association entre la masse osseuse et des variables Cliniques a été étudiée.


Résultats :
* Lorsque la masse osseuse lombaire est exprimé en Z score, les Z scores des patients ayant une BPCO sont significativement plus bas que ceux des patientes ayant un asthme bronchique
* La prévalence de l’ostéoporose est également significativement plus élevée chez les patientes ayant une BPCO (50% versus 21%, p<0.05).
* Chez les patientes avec une BPCO,
l’index de masse corporelle est positivement corrélé à la densité Minérale osseuse du rachis lombaire (r=0.55, p=0.02) et à celui du corps Total (r=0.49, p=0.03).
* Les autres variables cliniques, biochimiques et anthropométriques ne Sont pas corrélées avec la densité minérale osseuse.


Conclusions :
* Chez les femmes âgées, l’ostéoporose est plus fréquente en cas de BPCO que dans l’asthme, même chez les patientes qui n’ont jamais reçu de corticoïdes par voie générale au long cours.
* L’explication de la prévalence augmentée de l’ostéoporose lorsqu’il y a une BPCO
n’est pas connue, mais une stratégie de prévention pour diminuer le Risque de fractures ostéoporotiques doit être instaurée chez les femmes Agées dans le cadre de leur suivi pour BPCO.
Dr Stéphane Guez
Commentaire de l'auteur :

Chez les femmes âgées, l’ostéoporose est plus fréquente chez celles présentant une BPCO par rapport à celles qui ont de l’asthme, même chez les patientes qui n’ont jamais reçu de corticoïdes par voie générale.


Cette étude soulève plusieurs problèmes qui se posent actuellement
aux thérapeutes.
* Tout d’abord, les femmes vivent de plus en plus longtemps, et il est
très important de préserver une bonne qualité de vie. Il faut donc
intégrer dans sa réflexion sur un choix thérapeutiques les effets Possible à très long terme.
* La prise en compte d’une ostéoporose est primordiale car c’est un facteur de risque de décès pour les femmes très atteintes.
* Il faut non seulement savoir éviter l’ostéoporose mais en connaître également les facteurs de risque. La BPCO est donc un facteur de risque indépendant d’ostéoporose, en dehors de toute corticothérapie.
* Il a été démontré que les corticoïdes n’avaient pas d’intérêt dans la prise en charge des patients avec une BPCO, cette étude ajoute un argument supplémentaire pour éviter la corticothérapie chez les patientes âgées soufrant de BPCO.


Dernière édition par marie45310 le Jeu 8 Nov - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: ’Suivi des BPCO et Ostéoporose   Jeu 8 Nov - 0:03

Augmentation du risque d’ostéoporose chez le patient atteint de
BPCO : le débat sur une éventuelle co-responsabilité des corticoïdes
inhalés n’est pas clos


Chez les patients qui ont une BPCO, l'objectif principal du médecin est, à juste titre la fonction pulmonaire,.
Mais, comme la BPCO progresse et l'état du patient se détériore, l'ostéoporose est également considéré comme une conclusion commune.
Lorsque l'ostéoporose devient augmentation de la perte osseuse et pire
encore, les patients sont plus à risque de fractures, en particulier de
la hanche et des vertèbres.
Les fractures peuvent entraîner une augmentation de la douleur, une détérioration de la fonction respiratoire, diminution de la mobilité et même la mort.
Alors, que peut faire un patient atteint de BPCO faire pour aider à prévenir l'ostéoporose de se produire, ou plus important encore, lostéoporose associées à des fractures?

Prévention de l'ostéoporose
Prévention de l'ostéoporose associées à des fractures chez les patients ayant une BPCO devrait commencer par le dépistage de la maladie.
En fait, tous les patients qui sont à long terme du traitement par les glucocorticoïdes devraient subir un test de densité osseuse, en particulier avant le début du traitement. D'autres recommandations préventives suivantes:

  • 400 à 800 UI de vitamine D par jour
  • 1.000 à 1.500 mg. de calcium par jour
  • Régulière, exercices des articulations portantes
Si vous avez la BPCO il est important pour vous d'être au courant de la relation entre l'ostéoporose et de la BPCO. Avec la conscience apporte la compréhension. En lire plus sur le site About.com 's Guide orthopédique:
Ce que vous devez savoir sur l'ostéoporose
Si vous êtes un fumeur, vous augmentez votre risque de BPCO et l'ostéoporose. Vous voulez de l'aide pour cesser de fumer:
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
 
’Suivi des BPCO et Ostéoporose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Soins - Conseils - Santé - Médicaments-
Sauter vers: