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 Les bienfaits du kiwi

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marie45310
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MessageSujet: Les bienfaits du kiwi   Mer 5 Déc - 22:21

Kiwi





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Valeur nutritive du kiwi



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Kiwi cru, 1 gros (90 g)
Calories
56
Protéines
1,0 g
Glucides
13,3 g
Lipides
0,5 g
Fibres alimentaires
2,7 g

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Faible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Modéré
Sources : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010
Profil santé du kiwi



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Un seul kiwi renferme une quantité impressionnante de fibres. Grâce aux antioxydants qu’il contient, le consommer régulièrement préviendrait l’apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
Les bienfaits du kiwi

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  • Cancer. Les dommages oxydatifs faits à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] seraient une des causes possibles de l’apparition de certains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Lors d’une étude2,
    des chercheurs ont observé une diminution de l’oxydation de l’ADN et
    une augmentation de la capacité antioxydante du sang chez des sujets qui
    consommaient 1 kiwi par jour durant 3 semaines. Les chercheurs
    ont aussi observé que l’ADN des cellules de gens ayant consommé 500 ml
    (2 tasses) de jus de kiwi était plus résistant à l’oxydation et, ainsi, aux dommages pouvant s’ensuivre3. Cette étude a démontré que l’extrait de kiwi s’avérait plus efficace que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    (reconnue pour son pouvoir antioxydant) dans la protection contre les
    dommages oxydatifs faits à l’ADN. Ceci laisse croire que le pouvoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du kiwi ne serait pas uniquement attribuable à son contenu en vitamine C.
  • Maladies cardiovasculaires. Une étude effectuée chez l’humain a démontré le potentiel cardioprotecteur du kiwi.
    Les chercheurs ont observé que la consommation de 2 ou 3 kiwis par jour
    pendant environ 1 mois amenait une diminution de l’agrégation
    plaquettaire ainsi qu’une diminution des triglycérides sanguins,
    2 facteurs de risque associés aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
    Chez les individus hyperlipidémiques, la consommation régulière de
    kiwis pourrait aussi contribuer à améliorer le profil lipidique (rapport
    bon et mauvais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et augmenter les taux sanguins de vitamines C et E.
  • Constipation. Le kiwi pourrait s’avérer efficace auprès de patients ayant des troubles de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce, entre autres, à son contenu en fibres alimentaires
  • Cicatrisation. Une étude menée chez le rat a démontré que le kiwi favoriserait la cicatrisation des plaies mieux que l’application d’une crème antimicrobienne traditionnelle. Grâce à ses capacités de moduler l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à ses propriétés antibactériennes, le kiwi pourrait aussi être efficace dans le traitement des ulcères chroniques, à faible coût.
Plus d’études seront nécessaires pour confirmer les différents effets bénéfiques sur la santé attribuables au kiwi
avant de recommander la consommation de ce fruit dans la prévention ou
le traitement de maladies en particulier. Toutefois, plusieurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] soutiennent qu’une consommation élevée de fruits et légumes contribue au maintien d’une bonne santé en diminuant le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies chroniques
Que contient le kiwi?

Antioxydants
Le kiwi renferme de nombreux composés phénoliques, dont les acides
phénoliques, les flavanes (épicatéchine, catéchine), les procyanidines
et les flavonols ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], kaempferol)1. Ces composés, présents dans les végétaux, possèdent des propriétés antioxydantes. Ils peuvent contribuer à prévenir l'apparition de plusieurs maladies, dont certains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et diverses maladies chroniques en neutralisant les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du corps.
Fibres
Deux kiwis procurent plus de 5 g de fibres, soit environ 15 % de
la portion recommandée quotidiennement. On sait qu’une alimentation
riche en fibres, en plus de prévenir la constipation, peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, au contrôle du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de l’appétit.
Vitamines et minéraux principaux

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Le kiwi est une excellente source de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Le kiwi est une excellente source de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la femme et une bonne source pour l'homme.
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(acide folique)
Le kiwi est une source de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Le kiwi est une source de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Le kiwi est une source de cuivre.
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Le kiwi est une source de potassium.
Précautions

Le kiwi est un aliment incriminé dans le syndrome d’allergie orale. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines de divers fruits, légumes et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il touche surtout des personnes ayant des allergies au pollen et est presque toujours précédé par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ainsi, lorsque certaines personnes allergiques à l’herbe à poux consomment le kiwi cru
(la cuisson dégrade habituellement les protéines allergènes), une
réaction immunologique peut survenir. Ces personnes souffrent de
démangeaisons et de sensations de brûlure à la bouche, aux lèvres et à
la gorge. Les symptômes peuvent apparaître, puis disparaître,
habituellement quelques minutes après que la personne ait consommé ou
touché l’aliment incriminé. En l’absence d’autres symptômes, cette
réaction n’est pas grave et la consommation de kiwi n’a pas à être
évitée de façon systématique. Toutefois, il est recommandé de consulter
un allergologue afin de déterminer la cause des réactions aux aliments
végétaux. Ce dernier sera en mesure d'évaluer si des précautions
spéciales doivent être prises.
L’allergie au kiwi semble être de plus en plus fréquente et est souvent associée à d’autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En effet, plusieurs cas d’allergies croisées avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le pollen ont été rapportés au cours des dernières années. Les personnes allergiques au pollen ou au latex peuvent démontrer une hypersensibilité au kiwi (ainsi qu’à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), et vice-versa. L’actinidine,
une protéine contenue dans le kiwi, est reconnue comme un allergène.
Cependant, d’autres protéines pourraient également être en cause. Les réactions sont diverses, passant de l’urticaire aux réactions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Certains facteurs qui influencent le processus de digestion des
protéines (comme le pH de l’estomac) ainsi que l’environnement dans
lequel vivent les individus pourraient expliquer les différences de
réactions entre deux personnes allergiques au kiwi.
Étant donné la gravité potentielle des réactions, les personnes
allergiques au latex ou au pollen devraient être particulièrement
vigilantes. Il est recommandé de consulter un allergologue afin de
déterminer la cause des réactions à certains aliments ainsi que les
précautions à prendre.
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marie45310
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MessageSujet: Re: Les bienfaits du kiwi   Mer 5 Déc - 22:24

Idées recettes


  • Servez tout simplement en entrée quelques tranches de kiwi avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fin, des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou, à la collation, avec quelques carrés d’un bon chocolat noir.
  • Ajoutez-le aux boissons frappées, aux céréales du petit-déjeuner ou aux sauces, coulis, sorbets, glaces et yogourts.
  • Dans les clafoutis, les gâteaux, les tartes, les crêpes, etc.
  • Au petit-déjeuner, servez un bol de riz entier arrosé de jus d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et assaisonné de cannelle, avec des tranches de kiwi.
  • Dans la fondue au chocolat.
  • Attention, le kiwi peut faire tourner le lait...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le kiwi
    peut faire tourner le lait et les autres produits laitiers, et faire
    ramollir les autres fruits en raison de sa forte teneur en actinidine.
    Conseil
    : ajoutez-le dans les préparations qui contiennent du lait ou des fruits au moment de servir seulement.
    Le kiwi attendrisseur

    Truc. Pour attendrir une viande un peu trop coriace, recouvrez-la de tranches de kiwi et laissez « travailler » de 20 à 30 minutes.


    • Congelez des tranches de kiwi, puis trempez-les dans du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fondu et remettez-les au congélateur.
    • Salade de fruits tropicaux. Mélangez des tranches de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et kiwi, et arrosez de jus d’orange édulcoré au miel.
    • Salade de printemps. Mélangez de jeunes feuilles d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fraîches et des kiwis. Nappez d’une sauce au vinaigre de framboise.
    • Salade à l’avocat. Des tranches d’avocat, de kiwi et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mélangées avec des feuilles d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou de radicchio et assaisonnées d’une vinaigrette aromatisée au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] râpé.
    • Nappez un poisson, des fruits de mer, une viande, de la volaille ou des légumes grillés d’une sauce faite de purée de kiwi et de jus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
    • Salsa. Hachez et mélangez kiwis, tomatillos, feuilles de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
      jalapeno, oignon doux et jus de lime. Mettez à refroidir au
      réfrigérateur et servez avec des tortillas de maïs jaune ou bleu. Vous
      pouvez aussi en farcir des moitiés d’avocat.
    • Salade de boulgour. Faites sauter des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ajoutez du boulgour et de l’eau ou du bouillon et faites cuire une quinzaine de minutes. Laissez refroidir et ajoutez du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] coupé en fines lanières, de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rouge émincé et une vinaigrette aromatisée au zeste de citron et à la menthe ou à la coriandre.
    • Sandwich saumon et kiwi. Fendez une baguette de blé entier et garnissez-la de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fumé, de tranches de kiwi, de diverses verdures et de sauce au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
    • Poulet, kiwi et tomates pour les pâtes. Faites sauter des morceaux de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et réservez. Faites ensuite sauter des oignons, de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rouges et jaunes, des champignons. Ajoutez le poulet, des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pelées et grossièrement coupées et des tranches de kiwi. Assaisonnez avec une herbe de votre choix ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple), laissez mijoter une demi-heure et servez sur des pâtes.
    • Au Japon, on mange parfois les kiwis avec du sel. On les sert également avec des tranches de pétoncles crus. Coupez les kiwis en dés et incorporez-les à une sauce à base de vinaigre de riz, de sauce soya, de dashi, de miel et de sel. Disposez dans un bol, ajoutez les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] coupés en tranches, et recouvrez de dés de tomates et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
    Choisir son kiwi

    Le kiwi doit être intact, ferme
    et exempt de taches. Idéalement, la chair devrait céder légèrement sous
    la pression, mais les fruits offerts dans le commerce sont généralement
    plus fermes, car ils sont cueillis avant leur pleine maturité. Écartez
    ceux qui sont mous ou endommagés. La taille du fruit n'a aucune incidence sur sa qualité.
    On trouve maintenant dans les grandes épiceries une variété de kiwi à chair jaune.
    Conserver

    Réfrigérateur. Le fruit ferme se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur ou quelques semaines à la température ambiante.
    Congélateur. Coupez les kiwis en tranches
    et mettez-les à congeler sur une plaque de métal. Mettez-les ensuite
    dans un contenant hermétique. Vous pouvez également en faire une purée et la congeler.

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