Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf-Nadége
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 Crampes musculaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Crampes musculaire   Mer 29 Mai - 10:00

CRAMPES

Traitement, Définition, Symptômes, Informations, Origine, Quinine
Crampes musculaires nocturnes, , Jambes, Cuisses, Orteils

Définition d'une crampe musculaire

Nos muscles se contractent et se détendent en permanence. C'est ce qui nous permet d'effectuer des mouvements, de nous déplacer en marchant ou en courant, de sauter, de saisir un objet, ...

Nos mouvements sont donc coordonnés et réfléchis, dans la plupart des cas. Car, un muscle qui se contracte involontairement et qui engendre un mouvement non-voulu est possible ! Ce genre de mouvement non-volontaire est appelé spasme. Dans le cas où le spasme devient énergique et perdure, le spasme "devient" alors une crampe.

Une crampe musculaire correspond donc à la contraction involontaire d'un muscle, sans relâche de la contraction. Dans la plupart des cas, une crampe musculaire s'accompagne d'un durcissement du muscle atteint par la crampe.

Les crampes musculaires peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Une crampe musculaire peut se produire une ou plusieurs fois en un temps resserré et concerner une partie d'un muscle seulement ou sa totalité, voire concerner plusieurs muscles.

Les crampes musculaires sont très fréquentes dans le sens où tout individu connait ce phénomène musculaire au moins une fois dans sa vie. Les crampes sont plus fréquentes chez les adultes que chez les enfants ou adolescents et deviennent de plus en plus fréquentes avec l'âge.

Tous les muscles soumis au contrôle volontaire de l'individu, peuvent subir des crampes. Les parties du corps les plus souvent atteintes de crampes musculaires sont les jambes et les pieds.

Les autres muscles du corps, les muscles involontaires, c'est à dire ceux que l'on ne peut pas contrôler volontairement, comme les muscles des différents organes (cœur, utérus, paroi des vaisseaux sanguins, tractus intestinal, etc.) sont également soumis à des spasmes et à des crampes. Mais les conséquences de spasmes ou de crampes sur les muscles involontaires peuvent être sans commune mesure avec les spasmes et crampes des muscles volontaires : Nous ne les traitons pas dans ce site.


Causes des crampes musculaires

Les crampes musculaires sont considérées comme étant causées par des nerfs trop excités, qui stimulent trop les muscles.

Cette surexcitation des nerfs peut par exemple se produire après une blessure à un nerf ou à un muscle voire dans le cas d'une déshydratation ou encore en cas de carence en calcium, en magnésium, en potassium, etc.

Des carences dans certaines vitamines, comme la vitamine B1, la vitamine B5 ou la vitamine B6 sont également des causes d'apparition de crampes musculaires.

A noter que les crampes musculaires ne surviennent pas uniquement durant un effort, mais peuvent également apparaitre lors d'une période de repos : la nuit par exemple, lorsque l'on dort !

On note également qu'un certain nombre de médicaments peut engendrer des crampes musculaires, parmi lesquels :

Le Furosemide (diurétique)
Le Donépézil (Traitement de la maladie d'Alzheimer)
La Néostigmine
Le Raloxifène (Médicament pour prévenir l'ostéoporose)
La Tolcapone (Médicament pour la maladie de Parkinson)
La Nidédipine (Médicament pour l'angine de poitrine ou la tension artérielle)
Etc.

Certains médicaments permettant de faire baisser le taux de cholestérol sont également susceptibles d'entrainer des crampes musculaires.
Symptômes des crampes musculaires

Voici les principaux symptômes d'apparition d'une crampe musculaire :

Une douleur localisée à une partie de muscle, un muscle entier ou un groupe de muscles permettant un même mouvement
La sensibilité du ou des muscles impliqués
La fermeté, le durcissement du ou des muscles impliqués

Une crampe musculaire va perturber le fonctionnement des membres concernés par la crampe. Ainsi, si un muscle du bras ou de la main est soumis à une crampe musculaire, l'individu aura des difficultés à écrire (crampe de l'écrivain) ou à saisir un objet. Lorsque ce sont les muscles du mollet, des jambes ou d'un pied qui sont soumis à une crampe musculaire, l'individu aura des difficultés à marcher.

Médicaments et Traitement pour les crampes musculaires

Le premier traitement pour guérir une crampe musculaire est de se détendre et de détendre le muscle affecté. Ce traitement primaire de guérison de crampes musculaires va dons consister en des étirements, des massages et à une application de chaleur sur les muscles affectés.

Il s'agira ensuite de traiter d'éventuelles causes secondaires mais néanmoins sous-jacentes aux crampes musculaires en buvant de l'eau (en cas de déshydratation), en prenant un traitement hormonal ou encore en prenant une supplémentation en vitamines (en cas de carences par exemple), ...

En cas de répétition trop régulières de crampes musculaires, l'intervention d'un médecin est nécessaire afin d'analyser les antécédents, l'intensité, la localisation, la fréquence des crampes musculaires, ... et ainsi parvenir à tenter d'isoler la cause des crampes.

A noter que l'étude des médicaments/traitements que le malade prend, sera une de pistes examinées par le médecin. Certains médicaments ayant pour propriétés ("non-voulues") d'engendrer des crampes musculaires.

Enfin, des analyses de sang pourront également être prescrites afin de déterminer le plus précisément possible :

La présence d'une lésion musculaire, avec alors un niveau hors norme des enzymes musculaires (CPK, aldolase, LDH, ALT, AST)
Une carence en vitamine, avec un dosage des niveaux de calcium, de phosphore, de potassium et de magnésium
La fonction thyroïde

Notons pour finir qu'un neurologue pourra prescrire des tests de Vitesse de Conduction Nerveuse (VCN) et un électromyogramme (EMG)
Médicaments pour les crampes musculaires

Certains relaxants musculaires peuvent être utiles pour détendre les muscles lors de crampes musculaires.

Notons également que des injections de doses thérapeutiques de toxine botulique (Botox) ont été utilisées avec succès pour traiter certains troubles musculaires spasmodiques, localisés à un groupe limité de muscles. Ces injections semblent être une bonne réponse au problème de spasmes et les effets peuvent durer plusieurs mois ou plus et l'injection peut être répétée.


Prévention contre les crampes musculaires

Afin d'éviter l'apparition de crampes musculaires, il est recommandé de s'échauffer avant toute activité physique et de s'étirer après cette même activité physique. Ces deux précautions auront au moins l'avantage d'éviter toutes les crampes musculaires liées à une activité physique intense.

Une hydratation adéquate avant, pendant et après l'activité physique, est également importante si l'on souhaite limiter le risque d'apparition de crampes musculaires, surtout si la durée de ladite activité physique dépasse une heure.

Par temps chaud, la fatigue excessive doit absolument être évitée. Le risque de crampes musculaires augmentant.

Lors de la grossesse d'une femme, la supplémentation en calcium et en magnésium permet de prévenir les crampes liées à la grossesse.

Notons enfin que dans de nombreux cas, la quinine potable (eau tonique) avant le coucher peut soulager les crampes musculaires nocturnes.
Danger des crampes musculaires ?

Attention, nous ne parlons dans ce site que des crampes musculaires pour les muscles volontaires.

Ainsi, pour les muscles volontaires, les crampes musculaires peuvent être très gênantes mais ne sont que des affections bénignes. L'importance d'une crampe musculaire reste limitée à l'inconfort et aux désagréments qu'elles causent.

Pour autant, celles et ceux qui connaissent des crampes musculaires persistantes ou sévères doivent impérativement consulter un médecin.

Les informations données sur ce site ne sauraient engager l’auteur et ne sont données qu’à titre informatif. Aussi, consultez un professionnel de la santé pour toute question concernant les crampes musculaires.

Quelques remèdes de grand-mère

La médecine populaire n'a pas attendu la découverte des vitamines pour constater que l'absorption de certains aliments (vin blanc) occasionnait des crampes, et que d'autres les faisaient disparaître (ananas frais et champignons de Paris par exemple).

Dans les campagnes, il n'est pas rare que les crampes soient traitées d'une manière, semble-t-il, efficace, sans que pour autant on puisse donner d'explication à cette pratique. Il suffit d'appliquer sur le mollet (ou tout autre muscle) un objet en cuivre ou un aimant de forte intensité. On notera d'ailleurs que l'on étudie très sérieusement depuis plusieurs années l'influence des champs magnétiques dans le traitement de certaines douleurs.

À titre préventif, plusieurs traités de médecine populaire expliquent que le meilleur remède consiste à piquer une dizaine de gros clous neufs dans une pomme verte, à laisser mûrir le fruit pendant une semaine, et à manger ensuite la pomme (sans les clous, évidemment). Une pratique sans doute à la limite des croyances et de l'efficacité, mais qui est à rapprocher malgré tout de la métallo-thérapie appliqué par certains médecins.

Enfin, les frictions d'alcool camphré restent un moyen simple, efficace et peu coûteux pour les crampes occasionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
La vache qui tache
membre v
membre v
avatar

Féminin Gémeaux Singe
Date de naissance : 07/06/1956
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Humeur : fantasque

MessageSujet: Re: Crampes musculaire   Mer 29 Mai - 13:15

Citation :
A noter que les crampes musculaires ne surviennent pas uniquement durant un effort, mais peuvent également apparaitre lors d'une période de repos : la nuit par exemple, lorsque l'on dort !

Les crampes nocturnes peuvent signaler un diabète.

Un des traitements immédiats repose sur l'étirement des muscles concernés : Par exemple, marcher sur la pointe des pieds nus sur un sol froid.
Crampe du mollet: attraper son gros orteil et le tirer, jambe tendue, vers le tibia.( technique efficace utilisée quand je faisais du sport )

Autre recette bizarroïde trouvée sur le Net:
Le savon de Marseille au fond du lit (valeur d’une boule de glace dans un bas nylon) semble aussi très bien réduire les crampes.
L’explication serait que le vrai savon de Marseille est élaboré à base de potasse. Dans les crampes nocturnes dues à un déficit en potassium intracellulaire, les ions de potassium issus de la potasse pénètreraient la peau et se fixeraient dans les cellules musculaires.
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Modérateur Médecine Douce
Modérateur Médecine Douce
avatar

Masculin Scorpion Singe
Date de naissance : 22/11/1968
Age : 48
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Crampes musculaire   Mer 29 Mai - 13:31

J'ai une tante qui ne jure que par le Savon de Marseille. J'ai connu à partir de là


Dernière édition par Didier le Mer 29 Mai - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: Crampes musculaire   Mer 29 Mai - 13:42

Moi beaucoup de crampes, la nuit, quand j ai fais ma réhabilitation, des que je sens qu elle arrive, je prends de l éxaquine

HEXAQUINE 120 mg/32 mg Comprimé enrobé Boîte de 18
Le médicament Hexaquine est utilisé dans le traitement d’appoint des crampes musculaires.

- Le médicament Hexaquine contient de la quinine, qui a la propriété de détendre les muscles et de réduire leur aptitude à se contracter.
Sous ordonnance mais pas remboursé
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
loupiotte
Membre
Membre
avatar

Féminin Lion Coq
Date de naissance : 26/07/1957
Age : 60

MessageSujet: Re: Crampes musculaire   Mer 29 Mai - 14:26

merci pour moi ce sont des crampes aux pieds,surtout les doigts de pieds comme si ils voulaient se cheveaucher!

Je vais tenter le savon de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
musk
Membre
Membre
avatar

Féminin Balance Dragon
Date de naissance : 13/10/1964
Age : 52
Localisation : metz

MessageSujet: Re: Crampes musculaire   Mer 29 Mai - 16:56

Comment avec le savon de marseille je taime je taime
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte
Membre
Membre
avatar

Féminin Lion Coq
Date de naissance : 26/07/1957
Age : 60

MessageSujet: Re: Crampes musculaire   Mer 29 Mai - 16:57

Tu mets un savon de Marseille au fond de ton lit Musk bisous
Revenir en haut Aller en bas
musk
Membre
Membre
avatar

Féminin Balance Dragon
Date de naissance : 13/10/1964
Age : 52
Localisation : metz

MessageSujet: Re: Crampes musculaire   Mer 29 Mai - 17:03

A OK OK MERKI ma cherie toujours a mes cotes pour me sauver MERKI LOUPIOTTE vbn 🐷 🐷
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte
Membre
Membre
avatar

Féminin Lion Coq
Date de naissance : 26/07/1957
Age : 60

MessageSujet: Re: Crampes musculaire   Mer 29 Mai - 17:04

De rien ma belle bisous
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: Crampes musculaire   Mer 29 Mai - 21:18

loupiotte a écrit:
Tu mets un savon de Marseille au fond de ton lit Musk bisous
PFFFFFFFF jai essayer moi!! toujours mes crampes
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
loupiotte
Membre
Membre
avatar

Féminin Lion Coq
Date de naissance : 26/07/1957
Age : 60

MessageSujet: Re: Crampes musculaire   Mer 29 Mai - 21:24

Marie,as-tu essayer "la jouvence de l'abbé soury",ça marche pour mon homme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: Crampes musculaire   Jeu 30 Mai - 2:01

loupiotte a écrit:
Marie,as-tu essayer "la jouvence de l'abbé soury",ça marche pour mon homme Rolling Eyes
AH NON
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Ptizoizo95

avatar

Féminin Poissons Chien
Date de naissance : 10/03/1970
Age : 47
Localisation : val d'oise
Humeur : profite de chaque moment de ma vie avec ceux que j'aime

MessageSujet: Re: Crampes musculaire   Mer 31 Juil - 12:33

hello tous et toutes,

avec le traitement pour la bpco javais quelques cramps ici et la mais lorsque j'ai été hospitalisée dernièrement on ma fait des aérosols et la cétait la cata!!!! la nuit une crise de cramps aux pieds mais horrible de chez horrible!!j'ai cru en m mourir et a la prise de sang on m'a dit que j'avais une carence en potassium donc on m'a traitée (mais pas trop car trop de potassium pas bon pour le coeur non plus) et bizarrement plus rien! mon potassium revenu a la normal et les crises disparu! lien de cause a effet??? je ne sais pas. mais le symbicort et bricanyl m'en provoc quelques fois. bise a tous
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: Crampes musculaire   Mer 31 Juil - 12:40

Ptizoizo95 a écrit:
hello tous et toutes,

avec le traitement pour la bpco javais quelques cramps ici et la mais lorsque j'ai été hospitalisée dernièrement on ma fait des aérosols et la cétait la cata!!!! la nuit une crise de cramps aux pieds mais horrible de chez horrible!!j'ai cru en m mourir et a la prise de sang on m'a dit que j'avais une carence en potassium donc on m'a traitée (mais pas trop car trop de potassium pas bon pour le coeur non plus) et bizarrement plus rien! mon potassium revenu a la normal et les crises disparu! lien de cause a effet??? je ne sais pas. mais le symbicort et bricanyl m'en provoc quelques fois. bise a tous
Et oui ce sont des corticoides, et ca donne des crampes
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Ptizoizo95

avatar

Féminin Poissons Chien
Date de naissance : 10/03/1970
Age : 47
Localisation : val d'oise
Humeur : profite de chaque moment de ma vie avec ceux que j'aime

MessageSujet: Re: Crampes musculaire   Mer 31 Juil - 13:08

aie aie aie Marie!!!! ca fait mal!!!!pleure 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Crampes musculaire   Mer 31 Juil - 13:14

beaucoup de crampes aussi, aux pieds et jambes, surtout, je pensais que c'était les statines, contre le cholestérol ? j'ai symbicort aussi, autrement. Bizarre et très ch....t !
Revenir en haut Aller en bas
Elendil
Membre
Membre
avatar

Féminin Verseau Serpent
Date de naissance : 07/02/1965
Age : 52
Localisation : ici et là

MessageSujet: Re: Crampes musculaire   Mer 31 Juil - 14:06

idem, beaucoup de crampes aux pieds, doigts de pieds essentiellement, plus ou moins violente et plus ou moins longue. Ca m'arrive essentiellement le soir. Je dois faire attention comment je mets mes pieds en mettant mes chaussures. Ca m'arrive aussi en conduisant, et selon les cas, je dois m'arrêter et descendre de voiture. Le médecin m'a dit que cela venait des médocs
Revenir en haut Aller en bas
Ptizoizo95

avatar

Féminin Poissons Chien
Date de naissance : 10/03/1970
Age : 47
Localisation : val d'oise
Humeur : profite de chaque moment de ma vie avec ceux que j'aime

MessageSujet: Re: Crampes musculaire   Sam 28 Déc - 22:11

hello tout le monde,
les crampes sont de retour!!!! une prise de sang s'impose ! c'est horrible. demain je teste le savon de marseille.
vous souhaite de bonnes fetes de fin d'année a tous et toutes et le meilleur pour vous dès 2014!!!
bisous
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: Crampes musculaire   Sam 28 Déc - 23:14

Ptizoizo95 a écrit:
hello tout le monde,
les crampes sont de retour!!!! une prise de sang s'impose ! c'est horrible. demain je teste le savon de marseille.
vous souhaite de bonnes fetes de fin d'année a tous et toutes et le meilleur pour vous dès 2014!!!
bisous
Prends de l éxaquine
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Ptizoizo95

avatar

Féminin Poissons Chien
Date de naissance : 10/03/1970
Age : 47
Localisation : val d'oise
Humeur : profite de chaque moment de ma vie avec ceux que j'aime

MessageSujet: Re: Crampes musculaire   Dim 29 Déc - 12:28

bonjour Marie
je ne sais pas si c'est compatible avec tous mes traitements mais j'en parle a mon mèdecin dès que possible merci a toi et bonne fetes  merci 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Crampes musculaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Crampes musculaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Soins - Conseils - Santé - Médicaments-
Sauter vers: