Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf-Nadége
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

  La Pneumonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: La Pneumonie   Ven 11 Nov - 15:42

Pneumonie




La pneumonie est un terme générique employé pour décrire plusieurs maladies dans lesquelles une infection ou une substance chimique provoquent une inflammation des alvéoles pulmonaires. Ces cavités se remplissent de liquide ou de pus, ce qui empêche le poumon de transférer efficacement l'oxygène dans le sang.

Avant l'arrivée des antibiotiques dans les années 1930, la pneumonie était l'une des principales causes de décès. Bien qu'elle soit devenue facile à traiter, la pneumonie demeure un problème de santé publique.

La pneumonie se présente sous beaucoup de formes différentes dont le spectre de gravité varie grandement. Il y en a fondamentalement 4 types :


  • la pneumonie extra-hospitalière (PEH), est la forme de pneumonie la plus courante. Elle est causée par des bactéries, des virus et d'autres organismes acquis hors d'un hôpital ou d'un autre milieu de soins ;
  • la pneumonie hospitalière (PH) ou nosocomiale (PN) se déclare au moins 48 heures après l'admission dans un établissement hospitalier. Elle peut être déclenchée par des bactéries ou d'autres organismes habituellement différents de ceux qui sont à l'origine de la pneumonie extra-hospitalière. La pneumonie hospitalière est habituellement plus grave que la pneumonie extra-hospitalière parce que la présence des bactéries et des organismes peut la rendre plus difficile à soigner, et parce que les personnes qu'elle frappe sont déjà malades ;
  • la pneumonie d'aspiration est provoquée par l'inhalation de liquides ou d'autres agents irritants dans les poumons. La pneumonie d'aspiration la plus courante est celle qui est causée par l'inhalation du contenu de l'estomac après des vomissements. Les personnes qui ont des problèmes de santé (par ex. un accident vasculaire cérébral, la maladie de Charcot) qui influent sur la déglutition sont plus susceptibles de contracter ce type de pneumonie ;
  • la pneumonie opportuniste atteint les personnes qui ont un système immunitaire affaibli (par ex. par le SIDA, un cancer, une greffe d'organe). Les organismes qui causent ce type d'infections ne nuisent habituellement pas aux personnes jouissant de systèmes immunitaires sains.

Les personnes en bonne santé âgées de moins de 65 ans auront rarement des complications graves à la suite d'une pneumonie. Les personnes atteintes d'affections pulmonaires chroniques ou dont le système immunitaire est affaibli courent généralement un risque plus élevé de pneumonie


Dernière édition par marie45310 le Jeu 6 Juin - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: La Pneumonie   Mar 11 Sep - 18:03

En quoi la pneumonie est-elle différente avec l’age ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La pneumonie est souvent considérée comme une maladie du sujet agé ou du très jeune enfant et la plupart des recherches ont tendance à se focaliser sur ses deux groups d’age.
Une nouvelle étude, publiée dans European Respiratory Journal, a regardé comment la pneumonie différait chez 7 803 personnes, dont la moitié était agée de 18 à 65 ans et la moitié de plus de 65 ans.

Les résultats ont montré plusieurs particularités clés de la pneumonie du sujet jeune comparée à celle du sujet agé:


  • La presence d’une autre maladie associée à la pneumonie, souvent appelée co-morbidité, était observée chez 46% des sujets jeunes contre 88% des sujets agés de plus de 65 ans.
  • La pneumonie était plus légère chez les jeunes, mais les signes tels que fièvre et douleur thoracique étaient plus fréquents.
  • Les traitements étaient différents, les patients de moins de 65 ans ayant moins de modifications du traitement et une plus courte durée de traitement.
  • Les patients jeunes présentaient souvent une pneumonie due au micro-organisme Mycoplasma pneumonia, plutôt que Streptococcus pneumonia qui est la cause plus fréquente de pneumonie.
  • Le taux de décès était plus faible chez les sujets jeunes.

Les chercheurs pensent que ces résultats montrent qu’il y a deux types de pneumonie chez l’adulte, avec des symptomes et des risques différents selon l’age, beaucoup de ces différences étant évidentes après la cinquantaine ou au milieu de la soixantaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
 
La Pneumonie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Documentations Maladies :: BPCO : Maladie - Infection-
Sauter vers: