Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 
handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 21 Oct - 14:49 par marie45310

» Remboursements EDF liés à vos appareils
handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeMar 17 Oct - 16:08 par jacquine

» JE ME QUESTIONNE Franck27
handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeDim 10 Sep - 9:32 par marie45310

» LE VAPOTAGE PEUT ENDOMMAGER LES VAISSEAUX SANGUINS... ET CAUSER UN AVC !
handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeMar 25 Juil - 8:50 par Fanfan52

» MPOC : Découverte d’un composé végétal qui répare les lésions pulmonaires
handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeMar 25 Juil - 8:42 par Fanfan52

» La clinique du souffle:La Solane Osséja -Pyrénées Orientales-Alicia
handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeLun 19 Juin - 20:36 par Alicia

» Apnée du sommeil
handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 13 Mai - 18:54 par marie45310

» LA PREMIÈRE GREFFE DU POUMON SANS OUVRIR LA POITRINE DU PATIENT
handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeMer 19 Avr - 10:21 par Invité

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 handicap respiratoire et l'activité physique

Aller en bas 
+2
Glad
marie45310
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Aoû - 11:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Bonjour la communauté,,,,
Par ce sujet je souhaite dialoguer par cet espace, avec des personnes qui ont un handicap respiratoire, de façon à voir avec vous de ce que vous pensez de l'activité physique ?

Personnellement et par expérience, je trouve que dans notre situation de pathologie des bronches, qu'il est très important d'avoir une bonne hygiène de vie,,,,, et je sous entend par là,,,, et entre autre,,,,, de pratiquer de l'activité physique sans compétition, très régulièrement,,,,,!

Oui, vous pourrez remarquer lors de la pratique d'une activité physique,, que votre fonction respiratoire s'améliore au fil du temps,,,, tout simplement parce que vous améliorer votre endurance à l'effort ?

Pour ne rien vous cacher,,, alors que mon handicap respiratoire se dégradait de plus en plus pour s'orienter vers l'insuffisance respiratoire,,,, le fait de reprendre de l'activité physique sous surveillance de mon cardio fréquencemètre,,,, me permettait d'améliorer progressivement,,, moins d'essoufflement à l'effort,,,, bref,,,, alors qu'il m'était difficile de faire ma toilette,,, cela devenait un vrai parcours du combattant,,,, et bien en quelques semaines d'activité physique,,, je pouvais faire ma toilette sans m’asseoir,,, !

Alors, si vous le voulez bien, et bien parlons de ce qui vous ennuie dans la pratique de l'activité physique,,, et si vous le souhaitez,,, pourquoi ne pas s'unir par ce forum,,,,, pour pratiquer de l'activité physique ensemble,,, chacun y rapporte sa façon d'être,,,, qu'en dites-vous,,,, bien cordialement et un grand mercide toute votre attention,,, je vous souhaite une bonne journée,,,, ! michel
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Aoû - 12:42

Moi je fait de la kiné, ca va faire 4 ans , a raison de 2 jours par semaine, vélo, tapis de marche; banc de musculation, jeu de haltère, bâton, ballon lestés , et des exercices d équilibre,de l elastique et du batton  chez moi je fais du velot appartement et du stepper et j essaie de marcher un peu. Au niveaux de ma VEMS, j ai repris 4%, c est peu, mais s est énorme pour moi .depuis que je fais cette réhabilitation a l effort. Jai beaucoup progressé, il y a 2 ans, je ne pouvais plus rien faire, de lordis au lit et du lit a l ordis , j étais au bord du trou .
je remarche un peu, j ai remusclée mes membres , et je fais ma toilette sans m assoir, je refais pleins de trucs que je ne pouvais plus faire , je revis .moi ca ne m ennuie pas du tout d aller voir mon kiné , je suis un peu moins motivé a la maison.
Je précise que je suis insuffisance respiratoire avec 24 sur 24  3 litres  a l effort par jour  , BPCO stade 4 très sévère insuffisance respiratoire , plus un fluter au cœur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 bisous


Dernière édition par marie45310 le Sam 3 Jan - 20:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Glad
Membre
Membre
Glad


Féminin Balance Rat
Date de naissance : 06/10/1960
Age : 63
Localisation : Le blanc mesnil
Humeur : "J'aimerais que chacun comprenne qu'il ne peut compter que sur lui-même, qu'il est responsable de sa personne, que le corps dont il dispose doit être géré comme n'importe quel autre bien." Dr Kousmine.

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Aoû - 12:53

J'en faisais à raison d'une heure par jour. Exercices de gym, 20 minutes de vélo à bras et 30 de vélo, 15 de stepper, hélas depuis juin, je suis incapable de remonter sur le vélo, j'ai rencontré des problèmes suite à une erreur de diagnostique ( je sais pas si on peut dire ça). Je retourne en stage en septembre car je suis une battante et pas question de baisser les bras. Pour moi le sport c'est un des meilleurs remèdes. Je suis passé de 3 litres à l'effort à 1,5 et 1 l au repos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Aoû - 14:21

et bien,, tu es une sportive lol,,,,, bon,,, je comprends pas ce que tu veux dire par :
j'ai rencontré des problèmes suite à une erreur de diagnostic,,,, ?

de quel stage tu parles,,, une réhabilitation respiratoire,,,, ?
et puis tu dis que ton vems passe de 3l à l'effort pour chuter à 1,5l voir 1l au repos,,,, c'est pas bon de descendre en dessous à 2l au repos,,,,,,,,,
tu peux m'en dire plus si tu veux,,, je siapas si on peut discuter en priver sur cet espace,,!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Aoû - 14:37

bravo Marie pour ta détermination à la pratique de l'activité physique,, oui,,, c'est bien mieux en extérieur je l'avoue,,, à la maison on est forcément moins motivé,,,,, et en tout cas,,,, être en insuffisance respiratoire et se bouger,,, c'est très bon pour stabiliser ton handicap respiratoire,,,vbn vbn ,,,,,,
moi depuis que j'ai arrêté de fumer au réveillon de l'an 2000,,, je fais très régulièrement du sport chez moi,,,, ce qui me motive,,,, et bien je me suis fait un programme qui m'occupe durant les 50mn d'activité physique,,, j'ai mon cardio qui m'aide pour me surveiller médicalement,,, l'oxymètre de pouls m'aide également à ne pas aller en dessous de 90 de saturation,,,,

enfin,,, j'ai mon casque pour écouter la musique,,, et je prends des notes de ma fc et sat par paliers de 5 mn,,,,, j'équilibre mon programme vélo elliptique à savoir,,,:
pour chaque pallier de 5mn je travaille : 2mn en résistance importante mais sans excès,,,, et 3mn en résistance de récupération,,,,, ou alors je travaille 10mn en résistance pour amener ma fc à 130,,, et 5mn de récup,,,, et cela pour un programme de 50mn,,,,,
mon vems qui était à l'époque où je fumais, à 1,45l pour une normale de 3,600l,,,,,,, avec l'arrêt du tabac et l'activité physique,,,, le vems évolue de 2,5l à 3,2l pour une normale de 3,45l
bon,,, c'est vrai que l'emphysème me perturbe à l'effort car à l'effort je peux déssaturer très vite,,, mais dès que j'arrête la sat redevient normale après 15 secondes,,, donc,,, mon endurance est bien contrôlé,,, tant mieux pour moi,,,,,
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Aoû - 16:52

michel-du-59500 a écrit:
et bien,, tu es une sportive lol,,,,, bon,,, je comprends pas ce que tu veux dire par :
j'ai rencontré des problèmes suite à une erreur de diagnostic,,,, ?

de quel stage tu parles,,, une réhabilitation respiratoire,,,, ?
et puis tu dis que ton vems passe de 3l à l'effort pour chuter à 1,5l voir 1l au repos,,,, c'est pas bon de descendre en dessous à 2l au repos,,,,,,,,,
tu peux m'en dire plus si tu veux,,, je siapas si on peut discuter en priver sur cet espace,,!!!

 je crois quelle a fumé la moquette  cyclops


Dernière édition par marie45310 le Sam 3 Jan - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Glad
Membre
Membre
Glad


Féminin Balance Rat
Date de naissance : 06/10/1960
Age : 63
Localisation : Le blanc mesnil
Humeur : "J'aimerais que chacun comprenne qu'il ne peut compter que sur lui-même, qu'il est responsable de sa personne, que le corps dont il dispose doit être géré comme n'importe quel autre bien." Dr Kousmine.

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Aoû - 17:11

michel-du-59500 a écrit:
et bien,, tu es une sportive lol,,,,, bon,,, je comprends pas ce que tu veux dire par :
j'ai rencontré des problèmes suite à une erreur de diagnostic,,,, ?

de quel stage tu parles,,, une réhabilitation respiratoire,,,, ?
et puis tu dis que ton vems passe de 3l à l'effort pour chuter à 1,5l voir 1l au repos,,,, c'est pas bon de descendre en dessous à 2l au repos,,,,,,,,,
tu peux m'en dire plus si tu veux,,, je siapas si on peut discuter en priver sur cet espace,,!!!

 En pm non non, ici presque tout le monde arrive à parler de sa maladie, d'ou l'intérêt  de ce forum. Je m'explique quand un manche parfois. J'ai repris une part de ma présentation pour que tu comprennes.


Je suis déclarée BPCO depuis 2006 et donc depuis cette date je ne fume plus. Grosse fumeuse 60 cigarettes par jour je n'avais PLUS le choix, soit la cigarette soit la mort. En 2009 j'ai été dans un centre pour une réhabilitation et des mon arrivée le kiné a fait le test des 6 minutes, j'ai été mise sous oxygène 3 litres à l'effort et 3 litres la nuit. La première nuit j'ai cru que ma tête allait exploser, suite à ça gaz du sang et l'oxygène a été baissée la nuit à 0,75.


 Après le stage j'ai mal vécue l'oxygène, honte de sortir du coup dépression etc..reprise d'un mi-temps et re arrêt. En 2012, j'ai refait un stage mais totalement différent, nous n'étions plus une vingtaine mais quatre donc plus proche. Le docteur n'a pas compris pourquoi j'étais à 3 litres et m'a dit qu'il devait me sevrer après une gazométrie (74 de carbones). Je suis à présent à 1litre en journée et 2 litres pour le sport et la nuit à 0,50. 


J'ai viens de perdre 10 kilos ce qui m'a bcp aidée. Mon pneumologue me dit qu'il ne faut plus penser à la transplantation (qui avait été lancée en janvier). Mon emphysème est diffus alors pas question de chirurgie. 
Il m'avait parlé de stent. Mai 2013 re réhabilitation à Taverny ou tout a basculé pour moi. En guise de pneumologue, j'ai eu un docteur qui portait juste le nom. Un adepte de la VNI, suite à une gazométrie, il a décidé de me mettre la VNI. Après deux jours impossible de me lêver, nausée, étourdissements et j'en passe, du coup impossible de faire les activités. 

J'ai été obligée d'insister pour qu'un autre toubib vienne voir. Les paramètres étaient trop élevés et a dût changer les paramètres. Après quelques semaines et malgré les changements, il était trop tard. Il avait programmé la VNI  à 6 litres. Depuis tu imagines. J'ai téléphoné à on pneumologue qui m'a dit de tout stopper. J'ai été le voir et m'a fait passer un scanner, pour éliminer un pneumothorax. Après lecture du scanner, il a l'intention de me faire une  bullectomie. Si j'ai pas été clair dsl.  Non j'ai très bien compris, je parlais de l'oxygène, pis c'est pas moi qui confond les jours rir
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Aoû - 19:14

michel-du-59500 a écrit:
bravo Marie pour ta détermination à la pratique de l'activité physique,, oui,,, c'est bien mieux en extérieur je l'avoue,,, à la maison on est forcément moins motivé,,,,, et en tout cas,,,, être en insuffisance respiratoire et se bouger,,, c'est très bon pour stabiliser ton handicap respiratoire,,,vbn vbn ,,,,,,
moi depuis que j'ai arrêté de fumer au réveillon de l'an 2000,,, je fais très régulièrement du sport chez moi,,,, ce qui me motive,,,, et bien je me suis fait un programme qui m'occupe durant les 50mn d'activité physique,,, j'ai mon cardio qui m'aide pour me surveiller médicalement,,, l'oxymètre de pouls m'aide également à ne pas aller en dessous de 90 de saturation,,,,

enfin,,, j'ai mon casque pour écouter la musique,,, et je prends des notes de ma fc et sat par paliers de 5 mn,,,,, j'équilibre mon programme vélo elliptique à savoir,,,:
pour chaque pallier de 5mn je travaille : 2mn en résistance importante mais sans excès,,,, et 3mn en résistance de récupération,,,,, ou alors je travaille 10mn en résistance pour amener ma fc à 130,,, et 5mn de récup,,,, et cela pour un programme de 50mn,,,,,
mon vems qui était à l'époque où je fumais, à 1,45l pour une normale de 3,600l,,,,,,, avec l'arrêt du tabacet l'activité physique,,,, le vems évolue de 2,5l à 3,2l pour une normale de 3,45l
bon,,, c'est vrai que l'emphysème me perturbe à l'effort car à l'effort je peux déssaturer très vite,,, mais dès que j'arrête la sat redevient normale après 15 secondes,,, donc,,, mon endurance est bien contrôlé,,, tant mieux pour moi,,,,,
 Je comprends pas la VEMS se calcule en pourcentage et non en litre , tu a la capacité respiratoire qui se calcul en litre  :gfdss:
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Aoû - 19:28

marie45310 a écrit:
michel-du-59500 a écrit:
bravo Marie pour ta détermination à la pratique de l'activité physique,, oui,,, c'est bien mieux en extérieur je l'avoue,,, à la maison on est forcément moins motivé,,,,, et en tout cas,,,, être en insuffisance respiratoire et se bouger,,, c'est très bon pour stabiliser ton handicap respiratoire,,,vbn vbn ,,,,,,
moi depuis que j'ai arrêté de fumer au réveillon de l'an 2000,,, je fais très régulièrement du sport chez moi,,,, ce qui me motive,,,, et bien je me suis fait un programme qui m'occupe durant les 50mn d'activité physique,,, j'ai mon cardio qui m'aide pour me surveiller médicalement,,, l'oxymètre de pouls m'aide également à ne pas aller en dessous de 90 de saturation,,,,

enfin,,, j'ai mon casque pour écouter la musique,,, et je prends des notes de ma fc et sat par paliers de 5 mn,,,,, j'équilibre mon programme vélo elliptique à savoir,,,:
pour chaque pallier de 5mn je travaille : 2mn en résistance importante mais sans excès,,,, et 3mn en résistance de récupération,,,,, ou alors je travaille 10mn en résistance pour amener ma fc à 130,,, et 5mn de récup,,,, et cela pour un programme de 50mn,,,,,
mon vems qui était à l'époque où je fumais, à 1,45l pour une normale de 3,600l,,,,,,, avec l'arrêt du tabacet l'activité physique,,,, le vems évolue de 2,5l à 3,2l pour une normale de 3,45l
bon,,, c'est vrai que l'emphysème me perturbe à l'effort car à l'effort je peux déssaturer très vite,,, mais dès que j'arrête la sat redevient normale après 15 secondes,,, donc,,, mon endurance est bien contrôlé,,, tant mieux pour moi,,,,,
 Je comprends pas la VEMS se calcule en pourcentage et non en litre , tu a la capacité respiratoire qui se calcul en litre  :gfdss:

 Viens te joindre a nous sur 00v00 , je t expliquerais, je te met le lien, nous pouvons être jusqua 12 membres en video conférence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Aoû - 21:31

michel-du-59500 a écrit:
et bien,, tu es une sportive lol,,,,, bon,,, je comprends pas ce que tu veux dire par :
j'ai rencontré des problèmes suite à une erreur de diagnostic,,,, ?

de quel stage tu parles,,, une réhabilitation respiratoire,,,, ?
et puis tu dis que ton vems passe de 3l à l'effort pour chuter à 1,5l voir 1l au repos,,,, c'est pas bon de descendre en dessous à 2l au repos,,,,,,,,,
tu peux m'en dire plus si tu veux,,, je siapas si on peut discuter en priver sur cet espace,,!!!

 tu a un tchat qui fait partie du forum et un autre video conférence 00v00, tu peux discuter en privé sur 00v00 bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
gibson

gibson


Masculin Taureau Chèvre
Date de naissance : 03/05/1955
Age : 68
Localisation : montreal
Humeur : inquiet

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Deuxieme Souffle    handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeLun 30 Déc - 16:21

Après avoir consulté le médecin pour difficulté respiratoire et m'a prescrit Pulmicort turbuhaler et Bricanyl turbuhaler

j ai constaté hier une amélioration total au niveau de ma respiration comme si je pouvais atteindre un deuxième souffle

Comme si j avais des poumons neuf ! quelle sensation de bonheur !  bravo  et je continu à  velot 
Revenir en haut Aller en bas
Michel-Julien

Michel-Julien


Masculin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : douai
Humeur : agréable

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Jan - 17:01

toc,,, toc,,,, pourquoi ne pas reprendre en main ce post,,,,
l'activité physique c'est important quand on a un handicap respiratoire,,,, alors j'ai bien envie de voir qui sera intéressé par le suivi de son activité physique,,,,,,, à savoir :

- qui en fait régulièrement
- quel type d'activité physique à la maison et avec quoi
- lors de l'activité physique combien de temps vous y consacré,,,!
- prenez-vous des notes pour garder une trace de votre activité physique ?
- en enfin,,,,, qui a envie de pratiquer et de parler activité physique ?

un grand merci à vous tous (tes),,, bien à vous,,, michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Jan - 17:30

Bonjour MJ, j'ai fait remonter un topic exprès pour toi "on se motive, un peu d'exercice"

_ je fais du vélo ergométrique tous les jours sauf le dimanche et sauf si je fais du ménage à fond. et j'ai deux séances de kiné par semaine (je pense poster des photos bientôt)

- je fais 30 mn de vélo devant la télé, en fin de journée, c'est ce qui me convient le mieux. Je note sur un agenda spécial combien de km je fais et à combien je suis montée en watt. Je ne fais pas trop gaffe aux BMP et à la sat, je me connais bien sur ce plan et je suis minimaliste en ce qui concerne les chiffres.

Chez la Kiné, je travaille surtout la respiration, le gainage sur swiss ball et les membres supérieurs et ble dos avec des bandes élastiques. Je devrais faire davantage de ces exercice chez moi, je le sais.

Je fais de la sophro (excellent pour poser sa respiration)



C'est avec plaisir que je parlerais d'exercices physique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Jan - 17:33

J'ai oublié de préciser que je suis sous oxygène et qu'en principe, j'ai une VNI pour le vélo et uniquement pour ça. (elle a été décrétée utile par un pneumo lors d'une réhab en centre). Mon VEMS est à 32 % environ
Revenir en haut Aller en bas
Glad
Membre
Membre
Glad


Féminin Balance Rat
Date de naissance : 06/10/1960
Age : 63
Localisation : Le blanc mesnil
Humeur : "J'aimerais que chacun comprenne qu'il ne peut compter que sur lui-même, qu'il est responsable de sa personne, que le corps dont il dispose doit être géré comme n'importe quel autre bien." Dr Kousmine.

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Jan - 17:39

Michel-Julien a écrit:
toc,,, toc,,,, pourquoi ne pas reprendre en main ce post,,,,
l'activité physique c'est important quand on a un handicap respiratoire,,,, alors j'ai bien envie de voir qui sera intéressé par le suivi de son activité physique,,,,,,, à savoir :

- qui en fait régulièrement
- quel type d'activité physique à la maison et avec quoi
- lors de l'activité physique combien de temps vous y consacré,,,!
- prenez-vous des notes pour garder une trace de votre activité physique ?
- en enfin,,,,, qui a envie de pratiquer et de parler activité physique ?

un grand merci à vous tous (tes),,, bien à vous,,, michel

Bonjour, en effet c'est très important quand on a cet handicap.

Chaque jour j'en fait chez moi et il m'arrive d'en faire jusqu'à 3h en tout , ça parait énorme, mais bout à bout ça va vite.

Je commence par faire des étirements 15 minutes.
Ensuite pour faire travailler les mollets, je fait des pointes. Je commence par 1 minute, puis 1 minute de repos, puis 2 minutes, puis 2 minutes de repos, ensuite je continue jusqu'à sentir une petite douleur au mollet.

Une pause de 30 minutes, puis je fait 30 minutes de tapis de marche, je commence à 2, puis j'augmente peu à peu, puis monte d'un seul coup à 3.8 sur 2 minutes et je redescend jusqu'à 3.

Re pause, pour me désaltérer ( eau citronnée), si je suis pas trop naze, je fait 15 minutes de vélo à bras autrement je le fait l'après midi, mais généralement, je suis plus en forme le matin. Je termine par le steppe et des haltères. J'ai beaucoup de mal avec le vélo, si je fait 5 minutes c'est beaucoup. Ce qui m'arrive de faire c'est de faire du vélo avec l'aerosol, j'ai piqué l'idée à Elisba, qui fait du vélo avec la VNI Mad et là c'est bcp mieux pour moi.
Avec la Kiné on fait des exercices avec les abdos et la respiration ventricale.

Je ne prend pas de note je garde tout en tête, puis mon corps à une bonne mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Michel-Julien

Michel-Julien


Masculin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : douai
Humeur : agréable

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Jan - 18:21

lol,,, les filles,,,, vous me surprenez de votre discipline,,,, au fait,,, moi pas compris ce qu'est un VNI,,, ?
l'activité physique c'est important pour travailler son endurance,,,,,, chacun a son programme personnelle bien évidemment,,,, et le mieux est de connaître sa fréquence cardiaque de travail qui aura été évalué lors d'une épreuve d'effort,,,!!!

en tout cas,,,, ma fréquence cardiaque de seuil au travail est évalué à 120 de fc max,,,, donc je peux travailler entre 115 et 125 de ma FC max,,,, ce qui veut dire qu'au fil du temps en travaillant dans ces circonstances, je gagnerai en puissance exprimé en Watts,,,,

aussi, bien évidemment,,,, cela veut dire aussi que des jours selon mon état pathologique je pourrai être en dessous de ma puissance en watts,,,,

donc les filles,,,,, je ne fais que du vélo d'appartement et du vélo elliptique,,, je reprends l'activité physique après un arrêt,,, et pour moi faire 48 mn de vélo c'est pas fatiguant car je m'occupe en prenant des notes de mon suivit d'activité,,, je montrerai en photo un de mes programme un jour si vous êtes sage,,,,!

en tout cas,, je suis heureux de partager ce moment avec vous à parler activité physique,,,, merci de m'expliquer ce que veut dire VNI,,, snif,,,, oui,,, je suis pas encore bien développé côté,,, heu,,, chut,,,, michel, enfin quoi,,, lol,,,,
à bientôt de vous lire,,, avec plaisir et joie,,,, bien à vous,,, Michel
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie
Membre
Membre
jean-marie


Masculin Capricorne Coq
Date de naissance : 26/12/1945
Age : 78
Localisation : loire sur rhone
Humeur : bonne la plupart du temps

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Jan - 18:41

En ce qui me concerne, je travaille environ 45 à 60 minutes par jour.
J'alterne un jour sur deux le vélo d'appartement et le tapis de marche, le programme comprend toujours gym généralisée avec étirements, vélo d'appartement 25minutes 20/30watts et steppes et 3 séries de 12 pompes. Lorsque c'est tapis Vitesse 2km5 et 1,5 ou 2% d'inclinaison. gym, tapis et pompes.Pour le tapis et le vélo et les steppes je suis sous O2 à 3litres. Tout est noté, pour la kiné de Vitalaire qui les reprend lors de son passage pour des tests. Le dimanche c'est repos. Il faut dire que nous avons des séances de gym ou de marche et ou de chant un lundi sur deux avec notre association.
Revenir en haut Aller en bas
Michel-Julien

Michel-Julien


Masculin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : douai
Humeur : agréable

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Jan - 18:46

jean-marie c'est un sacré programme,,,, il est vrai que l'envie de faire du sport pour permettre de se maintenir c'est important,,,,, aussi,,, je remarque que beaucoup de personnes ont compris que l'activité physique permet de travailler l'endurance,,, donc la facilité à se bouger,,, à monter un peu mieux l'escalier pour en ressentir moins d'essoufflement,,,,
avec l'activité physique le coeur apprend à mieux s'oxygéner,,, donc les muscles travaillent mieux,,, et le souffle mieux toléré,,,,!

bravo,,, merci de toute votre attention,,,, bien à vous, michel
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie
Membre
Membre
jean-marie


Masculin Capricorne Coq
Date de naissance : 26/12/1945
Age : 78
Localisation : loire sur rhone
Humeur : bonne la plupart du temps

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Jan - 18:50

Au fait Michel, je suis chti d'origine de Tourcoing fixé dans le lyonnais depuis 1979. Je connais très bien Douai pour y avoir souvent jouer au water polo.
Revenir en haut Aller en bas
Michel-Julien

Michel-Julien


Masculin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : douai
Humeur : agréable

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Jan - 18:55

et bien jean-marie,,,, content de te connaitre comme ancien ch'ti,,,, au fait,,,, dis moi où se situe ta réhabilitation respiratoire dans le Drôme et le nom de l'établissement,,, même en mp si tu peux pas le dire sur ce post,,,,,,, en tout cas,,,, moi dans le nord c'est ma mort par l'humidité,,,
Revenir en haut Aller en bas
Glad
Membre
Membre
Glad


Féminin Balance Rat
Date de naissance : 06/10/1960
Age : 63
Localisation : Le blanc mesnil
Humeur : "J'aimerais que chacun comprenne qu'il ne peut compter que sur lui-même, qu'il est responsable de sa personne, que le corps dont il dispose doit être géré comme n'importe quel autre bien." Dr Kousmine.

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Jan - 19:44

La VNI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Ventilation non invasive (VNI) réunit toutes les méthodes d'assistance ventilatoire mécanique non invasive, c'est-à-dire n'ayant pas recours à l’abord endotrachéal (intubation et trachéotomie).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-----.

Je précise que je fait du sport sous 2L d'oxygène pas d'autre chose rire
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Jan - 20:56

Pour moi je fais deux fois par semaine 30 mn de velot a 20 watts ou 30 mn de tapis de marche a 2,5 , et la demi heure qui reste ce sont des mouvements, des haltères, de l élastique ou du bâton ou banc de musculation avant j en faisait 3 jours , mais j ai abandonner ca devenait trop dur ?
Chez moi je fais du tapis de marche 20 mn le mercredi et le dimanche ,tous dépends de mon état
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
ISA
Membre
Membre
ISA


Féminin Poissons Cochon
Date de naissance : 24/02/1959
Age : 65
Localisation : cotes d'armor

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Jan - 21:45

Hello quand à moi je vais  en salle de sport 3 fois par semaine. Tapis de marche environ 45 min ,pente de 5 à 6 % vitesse 2,5 à 3  selon ma forme. J 'ai un cardio fréquence metre je me gère maxi fc130. Ensuite rameur et différent banc de muscu selon ma forme. Je tiens mon petit  calepin à jour .
Je fais aussi du yoga une fois par semaine et kiné aussi. Je marche régulièrement quand le temps n'est pas trop humide. Mon problème est que je n'arrive pas à faire du vélo même au minimum mon rythme cardiaque trop élevé.
Tout ça sous oxy 3 litres à l'effort.
Revenir en haut Aller en bas
Michel-Julien

Michel-Julien


Masculin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : douai
Humeur : agréable

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeSam 3 Jan - 22:02

et bien je suis content de voir que tout le monde bosse en activité physique,,, vous avez beaucoup de courage par rapport à la sévérité de votre pathologie,,,,,!

moi je m'y remets à l'activité physique,,,, mon vélo j'en ai un autre car l'autre sur la photo je l'ai tué,,, il faisait un bruit d'enfer au pédalage,,, les roulements à billes du pédalier impossible d'en trouver donc j'ai changé le vélo,,,,, cependant le vélo elliptique est à résistance indexé et je l'utilise en travail fractionné sans dépasser mon seuil autorisé de la fréquence cardiaque,,, soit à 120,,,, !

donc je travail en zone cible c'est-à-dire entre 115 et 125 de ma fréquence cardiaque !!!
en février je m'inscrit en salle de sport pour 25 euros par mois,,,, je vais travailler plus le tapis de marche,,,, soit 1h30 en continu à entre 3 et 5 km /h sans inclinaison,,,,

je remets à jour mon carnet de note car en plus j'ai ma fiche de DEP à suivre au mois,,, enfin,,, pour la gym je vais voir,,,,, pas en salle car ils vont me tuer je suivrais pas,,,, donc faut que je vois sur youtube pour des exercices abdominaux, respiratoire et renforcement musculaire du haut,,,,,,, sans qui je ne dessature pas en dessous de 91 à l'effort,,, donc c'est bien pour moi,,,,

cependant en ce moment je prends beaucoup de cortisone pour rester à peu près bien,,,, en plus de mes séances aérosols sous ventoline et atrovent puis pulmicrot,,,, enfin,,,, je vais pas me pleindre,,,, à 60 ans j'ai beaucoup de chance de ne pas avoir conservé la bouteille d'oxygène par le tabagisme,,,, !
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeDim 4 Jan - 0:58

Michel-Julien a écrit:
et bien je suis content de voir que tout le monde bosse en activité physique,,, vous avez beaucoup de courage par rapport à la sévérité de votre pathologie,,,,,!

moi je m'y remets à l'activité physique,,,, mon vélo j'en ai un autre car l'autre sur la photo je l'ai tué,,, il faisait un bruit d'enfer au pédalage,,, les roulements à billes du pédalier impossible d'en trouver donc j'ai changé le vélo,,,,, cependant le vélo elliptique est à résistance indexé et je l'utilise en travail fractionné sans dépasser mon seuil autorisé de la fréquence cardiaque,,, soit à 120,,,, !

donc je travail en zone cible c'est-à-dire entre 115 et 125 de ma fréquence cardiaque !!!
en février je m'inscrit en salle de sport pour 25 euros par mois,,,, je vais travailler plus le tapis de marche,,,, soit 1h30 en continu à entre 3 et 5 km /h sans inclinaison,,,,

je remets à jour mon carnet de note car en plus j'ai ma fiche de DEP à suivre au mois,,, enfin,,, pour la gym je vais voir,,,,, pas en salle car ils vont me tuer je suivrais pas,,,, donc faut que je vois sur youtube pour des exercices abdominaux, respiratoire et renforcement musculaire du haut,,,,,,, sans qui je ne dessature pas en dessous de 91 à l'effort,,, donc c'est bien pour moi,,,,

cependant en ce moment je prends beaucoup de cortisone pour rester à peu près bien,,,, en plus de mes séances aérosols sous ventoline et atrovent puis pulmicrot,,,, enfin,,,, je vais pas me pleindre,,,, à 60 ans j'ai beaucoup de chance de ne pas avoir conservé la bouteille d'oxygène par le tabagisme,,,, !
La cortisone ça boust mais pas bon du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
jean-marie
Membre
Membre
jean-marie


Masculin Capricorne Coq
Date de naissance : 26/12/1945
Age : 78
Localisation : loire sur rhone
Humeur : bonne la plupart du temps

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeDim 4 Jan - 8:25

Oui je suis surpris aussi de ta prise de cortisone, mais combien en prends tu par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Michel-Julien

Michel-Julien


Masculin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : douai
Humeur : agréable

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeDim 4 Jan - 12:05

bonjour tout le monde,,,,,
en fait je prends de l'hydrocortisone à 20mgr par jour
puis avec l'appareil pour aérosol je prends du ventoline et atrovent en même temps et après toujour en aérosol pulsé je prends du pulmicort 20mgr 3 x par jour pour les aérosol,,,,
quand mon asthme ou BPCO sont stabilisé je ne prends plus qu'en aérosol du ventoline et atrovent,,,

voilà pour mon traitement,,,, pour dire que oui je prends souvent beaucoup de cortisone pour diminuer après,,,, la cortisone me joue beaucoup sur ma mémoire,,,, mes muscles et la vue,,,!

pour la mémoire c'est grave en tout cas,,, beaucoup de problème,,,,
bisous à tous et à toutes,,,,
votre ami michel
Revenir en haut Aller en bas
Glad
Membre
Membre
Glad


Féminin Balance Rat
Date de naissance : 06/10/1960
Age : 63
Localisation : Le blanc mesnil
Humeur : "J'aimerais que chacun comprenne qu'il ne peut compter que sur lui-même, qu'il est responsable de sa personne, que le corps dont il dispose doit être géré comme n'importe quel autre bien." Dr Kousmine.

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeDim 4 Jan - 16:04

Citation :
j'ai beaucoup de chance de ne pas avoir conservé la bouteille d'oxygène par le tabagisme,,,

A l'effort aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Michel-Julien

Michel-Julien


Masculin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : douai
Humeur : agréable

handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeDim 4 Jan - 18:26

hello mon amie Glad,,,,, la bouteille d'oxygène ne le l'utilise à l'effort uniquement quand je vais en montagne,, soit au delà de 1000m d'altitude,,,,
demain matin ré entrainement à l'effort,,, soit 48 mn de vélo d'appartement,,,, puis des abdos et enfin travail de renforcement musculaire pour le haut du corps,,,, et l'après-midi séance respiratoire,,,, donc,,, de quoi faire,,,,,
à bientôt de te lire Glad,,, bisous de michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitimeMar 6 Jan - 11:30

Glad : merci d'avoir précisé à ma place ce qu'est une VNI. Tu parles de tes aerosols (que je n'ai pas) tu sens une différence avec ou sans ? Avec la VNI et deux litrons d'oxy, je monte à 99 en sat, c'est hallucinant d''efficacité, ce truc. Faut dire que le pneumo a mis une heure à la régler quand j'étais en rehab, jusqu'à ce que ce soit au point.

Isa : Tu as trouvé dans ton coin une salle de sport qui t'accepte avec ta bouteille d'oxy ? C'est génial, il faut que tu me racontes ça, c'est mon rêve de pratiquer en milieu ordinaire avec de beaux appareils performants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





handicap respiratoire et l'activité physique Empty
MessageSujet: Re: handicap respiratoire et l'activité physique   handicap respiratoire et l'activité physique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
handicap respiratoire et l'activité physique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  réhabilitation pulmonaire/respiratoire sur l’activité physique
» L'exercice physique et vos poumons
» Activité physique et souffle
» L'exercice physique et vos poumons
» L'exercice physique et vos poumons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Kiné réhabilitation respiratoire-
Sauter vers: