Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 
 Pouvoir respirer : une liberté retrouvée EmptyLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
 Pouvoir respirer : une liberté retrouvée EmptyLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
 Pouvoir respirer : une liberté retrouvée EmptyMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
 Pouvoir respirer : une liberté retrouvée EmptyJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
 Pouvoir respirer : une liberté retrouvée EmptyDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
 Pouvoir respirer : une liberté retrouvée EmptyMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
 Pouvoir respirer : une liberté retrouvée EmptyJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
 Pouvoir respirer : une liberté retrouvée EmptySam 21 Oct - 14:49 par marie45310

» Remboursements EDF liés à vos appareils
 Pouvoir respirer : une liberté retrouvée EmptyMar 17 Oct - 16:08 par jacquine

» JE ME QUESTIONNE Franck27
 Pouvoir respirer : une liberté retrouvée EmptyDim 10 Sep - 9:32 par marie45310

» LE VAPOTAGE PEUT ENDOMMAGER LES VAISSEAUX SANGUINS... ET CAUSER UN AVC !
 Pouvoir respirer : une liberté retrouvée EmptyMar 25 Juil - 8:50 par Fanfan52

» MPOC : Découverte d’un composé végétal qui répare les lésions pulmonaires
 Pouvoir respirer : une liberté retrouvée EmptyMar 25 Juil - 8:42 par Fanfan52

» La clinique du souffle:La Solane Osséja -Pyrénées Orientales-Alicia
 Pouvoir respirer : une liberté retrouvée EmptyLun 19 Juin - 20:36 par Alicia

» Apnée du sommeil
 Pouvoir respirer : une liberté retrouvée EmptySam 13 Mai - 18:54 par marie45310

» LA PREMIÈRE GREFFE DU POUMON SANS OUVRIR LA POITRINE DU PATIENT
 Pouvoir respirer : une liberté retrouvée EmptyMer 19 Avr - 10:21 par Invité

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

  Pouvoir respirer : une liberté retrouvée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

 Pouvoir respirer : une liberté retrouvée Empty
MessageSujet: Pouvoir respirer : une liberté retrouvée    Pouvoir respirer : une liberté retrouvée EmptyMer 25 Sep - 10:12

Pouvoir respirer : une liberté retrouvée
Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lundi 16 septembre 2013 12:49:35 HAE



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



ASBESTOS - Après avoir attendu de nouveaux poumons pendant deux ans et demi, l’Asbestrienne Sylvie Toutant-Vigneux peut, depuis la mi-mai dernier, respirer de nouveau par elle-même. Cette action, que la plupart d’entre nous effectuons sans même y penser, a pour elle une signification toute particulière. « Ça me permet de vivre, et de voir grandir mes petits-enfants, Ézékiel et Vitally. C’est un cadeau inestimable, et il n’y a pas de mot pour le décrire », affirme-t-elle.
Madame Toutant-Vigneux a toujours eu une santé fragile, mais c’est il y a cinq ans qu’on lui a diagnostiqué une grave maladie pulmonaire. À partir de mai 2010, elle a dû commencer à avoir recours à l’oxygène et ce, à temps plein et c’est en décembre de la même année qu’elle a officiellement été inscrite sur la liste des personnes en attente d’une greffe de poumon. « À ce moment, j’étais la 51e au Québec à attendre pour ce genre de greffe. L’attente, c’est ce que j’ai trouvé de plus difficile. De ne jamais savoir quand cet appel arrivera et surtout de se demander si on aura le temps de recevoir la greffe avant que notre maladie s’aggrave et nous emporte », affirme-t-elle avec émotion.
L’appel tant attendu
À la mi-mai, alors qu’elle était tranquille à la maison, vers 18 h, le téléphone a sonné. À l’autre bout, le Dr Ferraro lui annonçait que des poumons l’attendaient. Il ne lui restait plus qu’à appeler l’ambulance qui la conduirait directement à l’hôpital Notre-Dame de Montréal. « J’ai appelé mon conjoint, ma fille et ma meilleure amie, qui tenait à venir me voir avant mon départ. Il y avait beaucoup d’émotion dans l’air. Je restais positive, mais je me disais que ça y était : ça passait ou ça cassait », dit-elle.
Avec tout ce qui lui passait par la tête au moment de son départ en ambulance, elle ne conserve aucun souvenir du trajet jusqu'à l’hôpital.
La chirurgie qui lui a permis d’avoir ses nouveaux poumons a duré de nombreuses heures, elle ne sait pas exactement. « J’ai repris conscience une semaine plus tard, mais puisque j’avais de la difficulté à faire sortir les sécrétions, ils m’ont gardé dans les nuages plus longtemps. Ils ont finalement décidé de me faire une trachéotomie, et à partir de là, j’ai repris connaissance. Quand j’ai réalisé que je n’avais pas de tube à oxygène, je me suis dit que mes nouveaux poumons fonctionnaient bien. Après deux semaines, ils m’ont fait recommencer à marcher », raconte-t-elle.
À partir du moment où elle a su qu’elle allait avoir une greffe, elle a pris sa condition physique au sérieux. Elle faisait jusqu’à trois heures de marche par jour, du tapis roulant, du vélo et des altères. « Je voulais être en forme le plus possible lors de la greffe. Et une chance que j’ai fait ça. Je suis certaine que ça m’a beaucoup aidée à retrouver mon tonus musculaire après la greffe », affirme-t-elle.
À sa sortie des soins intensifs, elle est allée en réhabilitation, pour retrouver sa force musculaire. Par la suite, elle a complété son séjour à Montréal à la Maison des greffés les deux dernières semaines. « Il fallait que je sois capable de monter 13 marches pour pouvoir sortir. J’ai travaillé fort pour y arriver rapidement. Je devais sortir vers la fin-août, et finalement, dès le début juillet, j’ai pu revenir à Asbestos. C’était sept semaines seulement après ma greffe. »
Consciente qu’elle doit respecter ses limites, Sylvie Toutant-Vigneux va très bien, « même si j’ai encore parfois les jambes molles. Il faut que je me donne le temps. »
À travers cette épreuve de la vie, elle s’est bien souvent sentie soutenue par les gens de la communauté, notamment par les membres du Cercle de Fermières Asbestos. « Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont croisé mon chemin, certaines sans vraiment me connaître. Plusieurs m’ont soutenue en me faisant rire, en m’agaçant gentiment, en me disant de gentilles paroles ou encore en priant pour moi. J’ai apprécié vos gestes d’encouragement. Vous avez été très gentils de me soutenir de la sorte. »
Si elle a constaté que plusieurs ont adouci ses journées, elle s’est aussi sentie traitée injustement par certaines personnes. « Quand on voit une personne malade, prendre quelques minutes de votre temps pour l’aider, ça ne fait pas de mal », affirme-t-elle. Elle se souvient d’une fois où en se rendant faire des courses, son foulard s’était enroulé dans une roulette de sa bonbonne d’oxygène. Ne pouvant se pencher pour régler le problème, elle ne savait pas trop quoi faire. Les quelques personnes témoins de la situation n’ont pas bougé pour l’aider. « C’est finalement la caissière qui était venue m’aider. »
Pendant les longs mois d’attente, Mme Toutant-Vigneux a appris à vivre un jour à la fois. Maintenant qu’elle respire comme tout le monde, elle a choisi de continuer de vivre avec cette façon de voir la vie. « J’aime bien y aller un jour à la fois. Quand on me demande ce que je vais faire le lendemain, je dis toujours que je ne sais pas. Ça me donne un sentiment de liberté que j’aime beaucoup. »
Par ce témoignage, elle souhaite donner espoir à toutes les personnes en attente d’une greffe. « Il faut toujours garder confiance, même lors des journées plus difficiles. »
Elle conclut en invitant les gens à signer l’endos de leur carte d’assurance-maladie pour le don d’organes. « Par ce geste, la vie continue. Un donneur peut permettre à plusieurs personnes de retrouver la santé. »
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
plume62
Membre
Membre
plume62


Féminin Sagittaire Rat
Date de naissance : 05/12/1948
Age : 75
Localisation : Vendée
Humeur : suivant le temps

 Pouvoir respirer : une liberté retrouvée Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir respirer : une liberté retrouvée    Pouvoir respirer : une liberté retrouvée EmptyJeu 26 Sep - 19:25

joli sujet , plein d’espoir
bisous bisous 
Revenir en haut Aller en bas
 
Pouvoir respirer : une liberté retrouvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les huiles essentielles, un pouvoir antimicrobien avéré
» Mieux Respirer
» Respirer pleinement
» Une technique de greffe qui laisse respirer les poumons avant l'opération
» Respirer c’est vivre Bien respirer c’est bien vivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Radiologie - Examens BPCO :: La greffe Pulmonaire-
Sauter vers: