Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 
NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptyLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptyLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptyMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptyJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptyDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptyMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptyJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptySam 21 Oct - 14:49 par marie45310

» Remboursements EDF liés à vos appareils
NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptyMar 17 Oct - 16:08 par jacquine

» JE ME QUESTIONNE Franck27
NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptyDim 10 Sep - 9:32 par marie45310

» LE VAPOTAGE PEUT ENDOMMAGER LES VAISSEAUX SANGUINS... ET CAUSER UN AVC !
NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptyMar 25 Juil - 8:50 par Fanfan52

» MPOC : Découverte d’un composé végétal qui répare les lésions pulmonaires
NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptyMar 25 Juil - 8:42 par Fanfan52

» La clinique du souffle:La Solane Osséja -Pyrénées Orientales-Alicia
NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptyLun 19 Juin - 20:36 par Alicia

» Apnée du sommeil
NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptySam 13 Mai - 18:54 par marie45310

» LA PREMIÈRE GREFFE DU POUMON SANS OUVRIR LA POITRINE DU PATIENT
NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptyMer 19 Avr - 10:21 par Invité

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alicia
Membre
Membre
Alicia


Féminin Scorpion Cheval
Date de naissance : 08/11/1954
Age : 69
Localisation : TOURS
Humeur : heureuse de me sentir en paix

NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? Empty
MessageSujet: NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ?   NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptyMer 2 Oct - 14:20

Pour toi Nadège, un nouveau post comme tu en as exprimé l'envie pour parler de l'éventuel déni de notre entourage concernant notre maladie...

à toi l'honneur princesse !What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Membre
Membre
Nadège


Féminin Taureau Buffle
Date de naissance : 27/04/1973
Age : 50
Localisation : Dunkerque
Humeur : ca va n aller

NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? Empty
MessageSujet: Merci Alicia ;-)   NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptyMar 15 Oct - 7:45

Merci Alicia, je viens juste de le voir, oui effectivement ce n'est pas simple......justement la réhab viens ce matin à mon domicile, j 'aimerais des conseils à ce sujet car j'aimerais trouver des solutions, si vous pouvez m’apporter également vos témoignages. Encore bien merciAlicia d'avoir ouvert ce post:bisous bisous bisous pirat merci
Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Masculin Scorpion Singe
Date de naissance : 22/11/1968
Age : 55
Localisation : Bordeaux

NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? Empty
MessageSujet: Re: NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ?   NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptyMar 15 Oct - 8:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Commencez par regarder la définition et les forme que cela peut prendre, aussi bien chez soi, que chez les autres. C'est une stratégie de défense à deux
J'invite vraiment à étudier à lire cet auteur car au travers de tout son travail, il y a en toile de fond, la reconnaissance de soi, à travers le regard de l'autre. Les liens vers les articles peuvent lus par l’entourage, vous passerez ainsi des messages et les deux parties progressent, vous et l'autre.

C'est presque comme si la situation de déni allait être "l'occasion" de percevoir ce que l'autre nous renvoie.
Ainsi, l'autre devient partie prenante du processus de croissance et nous aide à dépasser la situation qui n'est pas loin d'être un handicap. C'est à ce titre que c'est du connu pour moi forcément.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Foncez sur ce site, (on a jamais fini d'en faire le tour) les articles sont presque "thérapeutiques" du fait de l'angle d'étude "optimiste" assumé par l'auteur. Une situation difficile devenant une occasion de se questionner
De quoi j'ai besoin? Quelles sont mes attentes?
Qu'est ce que cela m'apprend? et au final qu'est-ce que ça veut dire de moi?
Comment je me situe? actif? passif? résigné(e)?...

Son livre "chaleureuse rencontre avec soi-même" est de ceux que je pourrais garder "à vie" tellement il est une "boussole dans toutes les situations de souffrances

Difficile à lire, vous le comprenez selon le stade "de votre développent", presque comme si, il avait un sens un jour, un autre, une année plus tard. A prendre comme un guide vers "la lumière", il éclaire votre route "vers la sortie", il aide à ne pas ressasser dans le vide. Si vous croyez que la souffrance peut être un tremplin, il est pour vous. C'est un cadeau à vous faire, vous ne vous excuserez plus de "vivre" ensuite même si il faudrait le lire au moins trois fois pour en intégrer toutes les subtilités. Le sous-titre est parlant  "Chaleureuse rencontre avec soi-même - Le plus court chemin vers l'autre"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Certes il est plutôt écrit du point de vue du thérapeute mais je le trouve aussi pertinent coté patient, malade...

On peut aussi se contenter du gratuit et s'atteler à quelques sujets puisque le fond est le même, on retrouve la même vision, le même abord pour chaque thème.
Au final, ce praticien me semble incontournable pour comprendre et surtout agir autour du thème du déni.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Alicia
Membre
Membre
Alicia


Féminin Scorpion Cheval
Date de naissance : 08/11/1954
Age : 69
Localisation : TOURS
Humeur : heureuse de me sentir en paix

NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? Empty
MessageSujet: Re: NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ?   NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptyMar 15 Oct - 9:27

Merci Didier, dès que je dégage du temps je lis tout ça ! je ne doute pas un instant que cela soit passionnant "chaleureuse rencontre avec soi même" "le plus court chemin vers l'autre" ça me parle !

Nadège pour t'exprimer mon ressenti mon entourage était dans le déni tant que moi j'étais dans le déni, à l'acceptation de la maladie par moi même mon entourage a suivi

Revenir en haut Aller en bas
Didier

Didier


Masculin Scorpion Singe
Date de naissance : 22/11/1968
Age : 55
Localisation : Bordeaux

NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? Empty
MessageSujet: Re: NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ?   NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptyMar 15 Oct - 9:39

Je pense que c'est une réaction très fréquente, et dans ce sens, c'est moins générateur de conflit.
Je bouge d'abord, l'autre, les autres s'ajustent.
Par contre, si tu souhaites que l'entourage sorte du déni et vienne te tendre la main c'est assez incertain comme chemin car tu entres dans une forme de dépendance.
C'est une danse tu ne fais rien seul et l'autre non plus.


Citation :
« …refus par le sujet de reconnaître une perception traumatisante […] opération défensive dont la fonction est de maintenir, hors du champ de la conscience, des perceptions, des pensées et des sentiments contradictoires et incompatibles les uns avec les autres, » le déni « porte sur la réalité extérieure, contrairement au refoulement » qui porte sur les réalités intérieures (Dictionnaire de psychopathologie –Doron 1991, « déni »)
.

C'est une histoire de cœur, nourrir une nouvelle relation ne s'apprend pas vraiment mais c'est un pari ou chacun fait un bout de chemin pour tenter d'apprivoiser cette nouvelle réalité.


Sa définition du deuil est intéressante à lire cf 1er lien celui avec les définitions.

sinon l'article ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est très bien
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Membre
Membre
Nadège


Féminin Taureau Buffle
Date de naissance : 27/04/1973
Age : 50
Localisation : Dunkerque
Humeur : ca va n aller

NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? Empty
MessageSujet: Merci Alicia   NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptyJeu 17 Oct - 12:32

Alicia a écrit:
Merci Didier, dès que je dégage du temps je lis tout ça ! je ne doute pas un instant que cela soit passionnant "chaleureuse rencontre avec soi même" "le plus court chemin vers l'autre" ça me parle !

Nadège pour t'exprimer mon ressenti mon entourage était dans le déni tant que moi j'étais dans le déni, à l'acceptation de la maladie par moi même mon entourage a suivi

Merci Alicia je suis en pleine réflexion...................MERCI GROS BISOUS
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Membre
Membre
Nadège


Féminin Taureau Buffle
Date de naissance : 27/04/1973
Age : 50
Localisation : Dunkerque
Humeur : ca va n aller

NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? Empty
MessageSujet: Merci Alicia   NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptyJeu 17 Oct - 12:32

Alicia a écrit:
Merci Didier, dès que je dégage du temps je lis tout ça ! je ne doute pas un instant que cela soit passionnant "chaleureuse rencontre avec soi même" "le plus court chemin vers l'autre" ça me parle !

Nadège pour t'exprimer mon ressenti mon entourage était dans le déni tant que moi j'étais dans le déni, à l'acceptation de la maladie par moi même mon entourage a suivi

Merci Alicia je suis en pleine réflexion...................MERCI GROS BISOUS
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Membre
Membre
Nadège


Féminin Taureau Buffle
Date de naissance : 27/04/1973
Age : 50
Localisation : Dunkerque
Humeur : ca va n aller

NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? Empty
MessageSujet: Coucou Didier,   NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? EmptyJeu 17 Oct - 12:39

Didier a écrit:
Je pense que c'est une réaction très fréquente, et dans ce sens, c'est moins générateur de conflit.
Je bouge d'abord, l'autre, les autres s'ajustent.
Par contre, si tu souhaites que l'entourage sorte du déni et vienne te tendre la main c'est assez incertain comme chemin car tu entres dans une forme de dépendance.
C'est une danse tu ne fais rien seul et l'autre non plus.


Citation :
« …refus par le sujet de reconnaître une perception traumatisante […] opération défensive dont la fonction est de maintenir, hors du champ de la conscience, des perceptions, des pensées et des sentiments contradictoires et incompatibles les uns avec les autres, » le déni « porte sur la réalité extérieure, contrairement au refoulement » qui porte sur les réalités intérieures (Dictionnaire de psychopathologie –Doron 1991, « déni »)
.

C'est une histoire de cœur, nourrir une nouvelle relation ne s'apprend pas vraiment mais c'est un pari ou chacun fait un bout de chemin pour tenter d'apprivoiser cette nouvelle réalité.


Sa définition du deuil est intéressante à lire cf 1er lien celui avec les définitions.

sinon l'article ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  est très bien
Bonjour Didier,

Par contre, si tu souhaites que l'entourage sorte du déni et vienne te tendre la main c'est assez incertain comme chemin car tu entres dans une forme de dépendance.

Je ne suis pas dans ce cas de figure

Je vais prendre le temps de regarder cet article qui pourra pousser ma réflexion et continuer ainsi mon travail sur moi_même Merci Didier Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? Empty
MessageSujet: Re: NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ?   NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOTRE ENTOURAGE EST-IL DANS LE DÉNI ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Notre livre d'Or
» Sel : notre pire ennemi ?
» Asthme, maladie de notre écosystème
» Notre monde est de plus en plus hypertendu, diabétique, obèse et cancéreux
» Vague de froid : quel impact sur notre santé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Soins - Conseils - Santé - Médicaments-
Sauter vers: