Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 Le Centre de Réhabilitation Respiratoire de La Louvière(Lille)

Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 64
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Le Centre de Réhabilitation Respiratoire de La Louvière(Lille)   Mar 12 Nov - 18:55

Hôpital Privé La Louvière - Lille
   Actualités de l'établissement
   Actualités
   
Le Centre de Réhabilitation Respiratoire et de Réentraînement à l’Effort de La Louvière
                              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Inauguré en septembre 2003, le Centre de Réhabilitation Respiratoire et de Réentraînement à l’Effort (CRRRE) de l’ Hôpital Privé La Louvière  accueille les personnes qui souffrent d’insuffisance respiratoire et qui présentent une intolérance ou une gêne à l’effort. Outre les problèmes issus des suites d’une chirurgie thoracique, les pathologies concernées les plus courantes sont la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) liée au tabagisme, l’asthme, l’emphysème, la dilatation des bronches. Les patients, insuffisants respiratoire, sont reçus sur prescription de l’un des six pneumologues de la Louvière ou de praticiens extérieurs.
Des domaines d'interventions complémentaires

Le champs d’intervention en réhabilitation respiratoire comporte plusieurs domaines complémentaires :

   le réentraînement à l'effort (qui en est le fondement),
   l'éducation thérapeutique,
   le renforcement musculaire
   mais également une prise en charge psychologique des patients et le sevrage tabagique.

Grâce à la présence d’une équipe pluridisciplinaire constituée d’une infirmière, de 4 kinésithérapeutes, d’un professeur de yoga, d’une diététicienne et d’un psychologue, le centre assure une prise en charge globale des patients.

   Le traitement, réalisé sous forme de stage au sein du centre, ne permet pas d’améliorer la fonction respiratoire mais il assure aux patients une meilleure qualité de vie. Il accroît leur aptitude à faire des efforts dans leurs activités quotidiennes et améliore leur autonomie. Une prise en charge personnalisée permet une meilleure observance et connaissance de leur propre pathologie. Grâce à cela, la réhabilitation respiratoire est un des facteurs susceptibles d’augmenter l’espérance de vie des patients.
   Le passage au CRRRE a également une répercussion directe sur la consommation de soins qui se traduit par une baisse des hospitalisations. Le temps d’hospitalisation des patients qui ont subi une intervention chirurgicale est également diminué.

Le centre dispose d’une salle de relaxation, d’une salle de gymnastique et d’effort et d’une salle d’éducation.

   Les stages traditionnels s’étalent sur 20 séances réparties sur une durée de 8 semaines. Ils sont réalisés en hôpital de jour, par groupe de 8 à 12 patients, qui participent toujours en même temps aux séances. Le travail en groupe est idéal, car il est plus motivant et donc plus efficace.
   Les stages de sevrage tabagique se déroulent sur 3 semaines. Les stagiaires sont suivis et encadrés par un tabacologue et un kinésithérapeute.

Soulignons que tous ces stages, ainsi que les consultations en diététique, sont pris en charge par la sécurité sociale.
En savoir plus : De quoi est fait un stage ?

Chaque stage est adapté aux différents niveaux de sévérité des patients. Des groupes homogènes sont donc constitués.

Lors des séances de réentraînement à l’effort, les stagiaires réapprennent progressivement à faire des efforts physiques et à reprendre la maîtrise de leur respiration. Ils alternent des séances de gymnastique classique douce et de yoga (travail du souffle et relaxation) afin de se remuscler et de recréer les conditions d’un emploi optimal de l’appareil respiratoire.

La gymnastique médicale est notamment orientée sur le travail du diaphragme et de la sangle abdominale. Les exercices simples dans leur exécution se font dans une atmosphère conviviale.
Dans la salle d’effort, les patients ont à leur disposition des bicyclettes ergométriques, des rameurs, des steppeurs et des tapis de marchepour se reconstruire musculairement.

Le programme des stages inclut un soutien psychologique pour la prise en compte de l'anxiété inhérente à certaines pathologies. Un suivi nutritionnel est également proposé et recommandé. Chaque patient en stage au CRRRE La Louvière a ainsi la possibilité de consulter la diététicienne du centre.

Afin de rendre les patients acteurs de leur maladie, le stage offre des séances d’éducation thérapeutique. L’objectif est d’améliorer les connaissances et la compréhension que chaque malade a de sa pathologie et de son traitement.

Enfin, afin de pérenniser les résultats obtenus, un suivi personnalisé se maintient après le stage pour accompagner le patient dans sa démarche individuelle.

La sécurité est omniprésente…

Les salles d’exercice sont situées à proximité du cabinet de consultation des pneumologues et d’un centre d’exploration de l’appareil respiratoire renommé, le Centre expert Libéral d’Exploration Fonctionnelle de l’Appareil Respiratoire (CLEFAR).

Un pneumologue de garde assure la sécurité et un poste médical, doté d’un défibrillateur et d’un chariot d’urgence, jouxte la salle d’effort. Un dispositif qui assure aux patients un accès aux soins et un suivi médical optimum et efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
 
Le Centre de Réhabilitation Respiratoire de La Louvière(Lille)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Kiné réhabilitation respiratoire :: Les Centres de Réhabilitation-
Sauter vers: