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 France : alerte aux particules fines

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marie45310
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MessageSujet: France : alerte aux particules fines   Ven 4 Avr - 0:44

France : alerte aux particules fines
Les particules inférieures à dix microns – les « PM10 », dont la concentration dans l'air a atteint le seuil d'alerte le week-end dernier - atteignent les alvéoles des poumons et passent ensuite dans le sang. Infographie.

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Il faut y voir l'action du vent et des précipitations : la météo des prochains jours va "lessiver" l'atmosphère et faire redescendre la concentrations des PM10 microns sous la barre des 50 microgrammes par m3. Le seuil d'alerte (au-dessus de 80 microgrammes) avait été atteint le week-end passé. Quelles sont ces particules fines, les PM10 ? Elles proviennent du trafic automobile, des usines, de l’activité agricole (les premiers épandages d’engrais s’effectuent actuellement) et du chauffage notamment par le bois. La pollution locale est renforcée par des apports du nord de l’Europe***

L'EFFET DES PARTICULES FINES SUR L'ORGANISME


La France est en effet sous la menace d’une condamnation par l’Union européenne pour non-respect des directives sur la qualité de l’air qui pourrait coûter 100 millions d’euros par an à la France.
INERTIE. Il faut y ajouter un réel problème de santé publique. En 2011, 12 millions de Français ont vécu dans des zones n’ayant pas respecté les valeurs limites annuelles des particules PM10. On estime que 42.000 personnes meurent prématurément, chaque année, à cause de ces poussières en excès dans l’air. Le « plan d’urgence » intervient donc après des années d’inertie des pouvoirs publics.
Prévus par la loi sur l’air de 1996, les plans de protection de l’atmosphère (PPA) définissent les mesures à prendre pour améliorer la qualité de l’air pour toute agglomération de plus de 250.000 habitants. Fin 2012, quatre PPA étaient approuvés (Vallée de l’Arve, Bordeaux, Pau et Dax) et 31 sont en cours d’élaboration ou de révision. Dix sont concernés par le contentieux avec l’Union européenne.
30 % des émissions de particules fines par des voitures viennent des 6 millions de voitures anciennes du parc automobile français

Ces PPA contiennent des mesures d’urgence telles que celles conseillées ce 1er mars par le gouvernement, mais aussi des mesures de long terme comme les incitations à utiliser la marche ou le vélo plutôt que la voiture, l’augmentation de l’offre en transports en commun, le basculement des camions de livraison en ville vers la motorisation électrique, l’interdiction des véhicules les plus polluants et donc les plus anciens dans les centres urbains.
"ZAPA". 6 millions de voitures anciennes comptent pour 30 % des émissions de particules des 30 millions de voitures du parc automobile français. Cette dernière mesure est la disposition phare des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ZAPA, Sciences et Avenir de juillet 2012) que devaient instaurer huit agglomérations pilotes.
La mesure a été abandonnée car considérée comme pénalisante pour les personnes les moins aisées ne pouvant pas acheter de véhicule plus récent.
L’actuel pic de pollution coïncide avec la révélation ce 1er mars par le quotidien Libération d’un rapport de la Cour des Comptes pointant l’aspect anti-écologique des subventions accordées au gazole. Les moteurs diesel constituent en effet une source très importante de PM10. Les dérogations fiscales accordées à ce carburant sont désormais sur la sellette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Sciences et Avenir, 1/03/13, réactualisé le 4/03/13
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