Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf-Nadége
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 BPCO : poids et réhabilitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: BPCO : poids et réhabilitation   Sam 10 Déc - 0:07

La réhabilitation pulmonaire améliore les capacités à l’exercice et la qualité de vie chez les patients en insuffisance pondérale souffrant de BPCO.
La confirmation des bénéfices physiologiques et psychosociaux des programmes de réhabilitation pulmonaire a été recherchée chez des patients en insuffisance pondérale souffrant de BPCO (n= 22) par rapport à des patients BPCO sans insuffisance pondérale (n=22) appariés sur le VEMS et l’âge. Tous les patients souffraient de BPCO modérée à sévère. Ils ont tous participé à un programme de réhabilitation pulmonaire de 12 semaines pratiqué en externe à raison de 2 séances par semaine. L’état avant et après le programme de réhabilitation pulmonaire (PRP) a été évalué par spirométrie, test d’effort cardiopulmonaire, force des muscles impliqués dans la ventilation et questionnaire respiratoire de St George (QRSG).
Initialement, la distribution de l’âge et l’obstruction des voies aériennes ont été identiques entre les 2 groupes. L’aptitude à l’exercice, la force des muscles inspiratoires, le QRSG et les scores symptômes étaient en début d’étude significativement moindres chez les patients en insuffisance pondérale (Tous P<0.05). Après le PRP, il est apparu un gain pondéral significatif chez les patients en insuffisance pondérale (augmentation moyenne : 0.8 kg, P=0.01). Il y a eu également des améliorations significatives de la VO2max, de la charge maximale, du total du QRSG, des symptômes, des scores d’activité et d’impact à la fois chez les patients en insuffisance pondérale ou non (Tous P<0.05).
En conclusion, les patients en insuffisance pondérale souffrant de BPCO avaient une altération de leurs capacités à l’exercice et de la qualité de vie en lien avec la santé. L’entrainement à l’effort avec supplément d’O2 a pu entraîner un gain pondéral significatif, des améliorations de la capacité à l’exercice et de la qualité de vie en relation avec la santé. L’entrainement à l’exercice est indiqué pour les patients avec BPCO en insuffisance pondérale.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
 
BPCO : poids et réhabilitation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Kiné réhabilitation respiratoire-
Sauter vers: