Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 Des normes AFNOR pour la e-cigarette…mais facultatives !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Des normes AFNOR pour la e-cigarette…mais facultatives !   Mer 8 Avr - 1:04

Des normes AFNOR pour la e-cigarette…mais facultatives !
Vincent Bargoin
Auteurs et déclarations06 avril 2015


Saint-Denis, France – L’AFNOR (Association Française de Normalisation) vient de publier deux normes sur la e-cigarette. L’une ( XP D90-300-1 ) porte sur les risques de surchauffe de la cigarette électronique. L’autre ( XP D90-300-2 ) concerne les e-liquides et leur composition. Une troisième norme sera finalisée à l’été 2015, qui portera, elle, sur la caractérisation des émissions.
Cette initiative est due à l’Institut National de la Consommation, dont l’enquête sur les e-cigarettes, publiée en septembre 2013 dans 60 Millions de Consommateurs, pointait un certain nombre de dangers pour les consommateurs, indépendamment du problème de l’initiation au tabagisme mis en avant par le Ministère de la santé.
L’AFNOR, elle, a coordonné les travaux, via une commission présidée par le Pr Bertrand Dautzenberg (Office Français de Prévention du Tabagisme). « Ces normes conduiront à voir disparaitre les produits mal fabriqués et réduire les utilisations inadaptées, afin de faciliter l’utilisation de ces produits pour la sortie massive du tabagisme, qui est la première cause de décès prématuré dans le monde », estime le pneumologue.
Près de 60 organismes ont contribué à l’élaboration de ces normes, parmi lesquels des fabricants, fournisseurs et distributeurs (dont British american tobacco, Philip Morris France, et la SEITA-Groupe Imperial Tobacco), des associations de consommateurs et d’utilisateurs, des laboratoires d’analyse et d’essais, et l’Université Pierre et Marie Curie comme organisme de santé référent.
Concrètement, ces normes sont facultative pour les fabricants, « qui prendront la responsabilité de s’y conformer », précise le communiqué de l’AFNOR. « Elles visent à rassurer les utilisateurs, favoriser les bons produits et soutenir le développement de ce marché pesant plus de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en France ».
Ces normes pourraient toutefois ne pas rester longtemps facultatives, puisqu’elles intègrent les principales exigences de la réglementation européenne qui sera transposée en droit français en juin 2016.
La norme sur les cigarettes électroniques (XP D90-300-1) vise à prévenir les risques de surchauffe de la source d’énergie ou de la chambre de vaporisation, et les risques de coupure, blessure ou explosion. La norme spécifie également que les revêtements de la e-cigarette ne doivent pas libérer de substances allergisantes ou toxiques, ni provoquer de brûlures, et que les risques chimiques doivent être limités : notamment, les métaux constituant la résistance de l’atomiseur ne doivent pas contenir de mercure.

La norme sur les e-liquides (XP D90-300-2), avec ou sans nicotine, porte sur le flacon (sécurité de fermeture, pas de bisphénol A), mais surtout sur le liquide lui-même, avec l’obligation d’utiliser des produits de qualité pharmaceutique pour le propylène glycol, le glycérol, la nicotine et l’eau, et des produits de qualité alimentaire pour l’alcool et les mélanges aromatisants. Sont en revanche interdites les substances cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction 1 et 2 ou STOT 1 respiratoire; les huiles végétales ou minérales ; les sucres et édulcorants ; les conservateurs susceptibles de libérer du formaldéhyde, des substances énergisantes et médicamenteuses, etc. Enfin, un étiquetage clair et exhaustif est exigé.
REFERENCE :

  1. AFNOR. Cigarettes électroniques et e-liquides : les normes publiées vont structurer le marché ; 02/04/15.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
 
Des normes AFNOR pour la e-cigarette…mais facultatives !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Sevrage Tabac : Méthodes, Conseils, Bienfaits, Recettes anti-prise de poids-
Sauter vers: