Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 Tabac : connaitre les nouvelles maladies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Tabac : connaitre les nouvelles maladies    Lun 20 Juil - 13:17

Tabac : connaitre les nouvelles maladies

De nombreuses études ont montré que le  Tabac intervenait dans la surmortalité et prouvé son implication dans 21 pathologies parmi lesquelles 12 variétés

                            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







Mais d'autres travaux de la Million Women Study au Royaume Uni mettent en cause d'autres pathologies, certes plus rares et avec un lien plus étroit. 60 000 morts supplémentaires pourraient ainsi être attribués chaque année au tabac aux Etats-Unis.

Statistiques

Selon l'OMS, Le tabac est responsable chaque année d'environ 6 millions de décès, dont plus de 600 000 fumeurs passifs, chiffre pouvant atteindre 8 millions de personnes en 2030. D'autre part, le nombre de décès chez les femmes provoqués par le tabagisme au tabac est en augmentation. Les femmes qui se sont mises à fumer plus tardivement que les hommes atteignent aujourd'hui l'âge où les méfaits de la cigarette sont plus importants. En 1980, le tabac n'était responsable chez les femmes que de 2.700 morts alors que ce chiffre attient 19000 en 2010. Or chez les hommes, le chiffre de décès a baissé de 66 000 en 1985 à 59 000 en 2010.

Enquête

Un groupe multidisciplinaire américain, l'égide de l'American Cancer Society, a regroupé les résultats de 5 études de cohortes américaines conduites pendant 11 ans, entre 2000 et 2011, sur une population de près d'un million de personnes de plus de 55 ans. Au cours de cette période de 11 ans, 181 377 décès ont été enregistrés dont 16 475 parmi des fumeurs qui continuent de fumer. Or 17 % de la surmortalité constatée chez les fumeurs ne pouvaient être attribués aux 21 maladies citées préalablement mais à d'autres pathologies.

Cirrhose

La mortalité par cirrhose semble ainsi être multipliée par 3 chez les fumeurs.

Autres pathologies

Le risque d'ischémie intestinale est multiplié par 6, celui d'une cardiopathie hypertensive par 2,4, celui d'une Insuffisance rénale par 2, celui du cancer de la prostate par 1,4 et celui du cancer du sein chez la femme par 1,3.

Pathologies psychiatriques

Une étude publiée dans la revue Lancet Psychiatry au 1 er semestre 2015 a mis en évidence une relation entre tabac et psychoses, situation constatée au préalable par d'autres chercheurs européens. Cette méta-analyse portant sur 14.555 fumeurs et 273.162 non-fumeurs a confirmé que la consommation quotidienne de tabac était associée à un risque accru de psychose et à l'apparition plus précoce de troubles psychotiques. Une autre étude suédoise semble également confirmer les liens entre tabac et schizophrénie. Mais d'autres études sont encore nécessaires pour l'affirmer totalement.

Présence d'autres co-facteurs de risque

D'autres facteurs de risque sont à prendre en compte comme par exemple le rôle de l'alcool dans le cas des morts par cirrhose hépatique ou d'infections par les virus des hépatites B et C qui pourraient également être plus fréquentes chez les fumeurs.

Autres études nécessaires

D'autres études sont indispensables pour confirmer ces hypothèses au demeurant très probables.
© alco81 - Fotolia.com PHOTO
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
 
Tabac : connaitre les nouvelles maladies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Sevrage Tabac : Méthodes, Conseils, Bienfaits, Recettes anti-prise de poids-
Sauter vers: