Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» 
Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Icon_minitimeLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Icon_minitimeLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Icon_minitimeMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Icon_minitimeJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Icon_minitimeDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Icon_minitimeMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Icon_minitimeJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Icon_minitimeSam 21 Oct - 14:49 par marie45310

» Remboursements EDF liés à vos appareils
Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Icon_minitimeMar 17 Oct - 16:08 par jacquine

» JE ME QUESTIONNE Franck27
Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Icon_minitimeDim 10 Sep - 9:32 par marie45310

» LE VAPOTAGE PEUT ENDOMMAGER LES VAISSEAUX SANGUINS... ET CAUSER UN AVC !
Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Icon_minitimeMar 25 Juil - 8:50 par Fanfan52

» MPOC : Découverte d’un composé végétal qui répare les lésions pulmonaires
Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Icon_minitimeMar 25 Juil - 8:42 par Fanfan52

» La clinique du souffle:La Solane Osséja -Pyrénées Orientales-Alicia
Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Icon_minitimeLun 19 Juin - 20:36 par Alicia

» Apnée du sommeil
Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Icon_minitimeSam 13 Mai - 18:54 par marie45310

» LA PREMIÈRE GREFFE DU POUMON SANS OUVRIR LA POITRINE DU PATIENT
Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Icon_minitimeMer 19 Avr - 10:21 par Invité

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Empty
MessageSujet: Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider   Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Icon_minitimeVen 2 Oct - 11:43

Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'huile essentielle de ravintsara peut aider en cas de rhume

Les changements de température, la fatigue de la rentrée et la baisse de la luminosité accroissent le risque d'attraper un rhume ou de contracter des maux de gorge, très fréquents en automne. Avant de se jeter sur les médicaments, les huiles essentielles peuvent aider. Inhalées, diffusées ou frictionnées sur la peau, elles peuvent renforcer le système immunitaire et atténuer les symptômes de petites maladies bénignes.
Renforcer le système immunitaire

Guillaume Gérault, consultant en aromathérapie et naturothérapie à Boulogne-Billancourt, constate un "regain d'intérêt en France pour les médecines alternatives" : "Nous avons une médecine exceptionnelle, notamment d'urgence. Certains médicaments ne font que supprimer la problématique. Si on prend d’office un antiobiotique, c’est inutile. Il faut travailler le système immunitaire." Pour ce faire, les huiles essentielles sont de précieuses alliées.

Les huiles essentielles peuvent agir sur le système immunitaire et locomoteur
Guillaume Gérault
Fabriquées soit par un processus de distillation, comme le vin, ou d'extraction (notamment pour la famille des citrus), les huiles essentielles ont plusieurs vertus. "Les huiles essentielles peuvent agir sur le système immunitaire, locomoteur, sur les douleurs articulaires ou les troubles de l'appareil digestif", annonce Guillaume Gérault, également cofondateur de l'École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elles sont très facilement trouvables en pharmacie et parapharmacie.
Cibler les besoins

"L'énorme avantage des huiles essentielles est qu'elles ont 100% de principe actif", explique Guillaume Gérault. Elles présentent tout un ensemble moléculaire. On peut donc obtenir 100% de résultats si l'on a bien choisi son huile essentielle." À chaque petit maux son huile essentielle, et son utilisation spécifique. Pour le rhume, on privilégie l'huile essentielle de ravintsara, idéale pour renforcer le système immunitaire et avoir un effet décongestionnant.

La ravintsara peut également s'utiliser en cas de toux grasse. On verse de l'eau chaude dans un bol, dans lequel on dépose une seule goutte d'huile essentielle. On pose une serviette éponge sur notre tête et on respire "pendant trois à cinq minutes" les vapeurs, pour décongestionner les bronches. En cas de toux sèche, il ne faut pas prendre de ravintsara. Faite à partir de cinéole, elle est asséchante. Mieux vaut avoir recours à l'huile essentielle de thym à linalol, qui convient aussi aux cas de sinusite, rhinite, bronchite, grippe et otite.

Enfin, des maux de gorge peuvent être soulagés en mélangeant une goutte d'huile essentielle de thym à linalol pour chaque cuillère à soupe de miel, le tout dans de l'eau chaude. "À faire matin et soir, à partir de 12 ans", indique l'aromathérapeute.
Agir en amont

"Mieux vaut prévenir que guérir", dit le fameux dicton. Les huiles essentielles peuvent aider. Les risques d'attraper un rhume ou une toux grasse peuvent diminuer en prenant de bonnes habitudes. "Le top pour ne pas tomber malade est d'appliquer une à deux gouttes d'huile essentielle de ravintsara ou bois de hô sous la plante des pieds le matin et le soir, à partir de 7-8 ans", estime Guillaume Gérault. Il conseille de passer à une application par heure en cas de toux grasse ou de rhume.

Les huiles essentielles sont antisceptiques et ont une action antibactérienne et antifongique
Guillaume Gérault
Agir sur son environnement est tout aussi important, selon Guillaume Gérault. Certaines marques d'aromathérapie, comme Puressentiel, propose des cocktails d'huiles essentielles sous forme de spray, qui promettent d'assainir l'air. "Toutes les huiles essentielles sont antisceptiques et permettent d’avoir une action antibactérienne et antifongique", rappelle Guillaume Gérault. En général, elles ne sont pas supportées par les insectes, car ils sont très sensibles aux odeurs."

Le co-auteur du Guide de l'aromathérapie (éditions Albin Michel) recommande d'allier aération quotidienne des pièces, et l'utilisation d'un spray aux huiles essentielles : "Cinq pulvérisations réparties sur une pièce de 40 mètres carrés, à reproduire plusieurs fois dans la journée." Si l'on utilise un diffuseur, on en limite l'utilisation à dix minutes, "puisque l'air est ensuite saturé d'huiles essentielles", indique Guillaume Gérault. Il conseille aussi de se tourner vers les huiles essentielles de citrus (citron, orange, mandarine), à l'odeur rafraîchissante et aux vertus antiseptiques : "L'idéal est de programmer le diffuseur pour qu'il fonctionne dix minutes, toutes les heures."

Cependant, Guillaume Gérault déconseille aux femmes enceintes d'utiliser les huiles essentielles, de même qu'aux enfants de moins de 7 ans. Par ailleurs, il ne faut jamais faire chauffer d'huile essentielle ni même en mettre sur une ampoule, car "cela peut la rendre cancérigène".

MorganeGiuliani
par Morgane Giuliani Journaliste RTL
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
robin55
Membre
Membre
robin55


Masculin Lion Cochon
Date de naissance : 11/08/1983
Age : 40
Localisation : franconville

Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Empty
MessageSujet: Re: Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider   Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Icon_minitimeVen 22 Avr - 16:24

j'ai été élevé par une mère et une grand-mère qui ne juraient que par les huiles essentielles et je suis d'accord ça peut vraiment être utile. je recommande d'utiliser du bio pour être sur de leur provenance, il y a un laboratoire à qui je fais confiance c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car leurs huiles essentielles sont bien dosées.
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Empty
MessageSujet: Re: Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider   Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Icon_minitimeVen 22 Avr - 18:41

robin55 a écrit:
j'ai été élevé par une mère et une grand-mère qui ne juraient que par les huiles essentielles et je suis d'accord ça peut vraiment être utile. je recommande d'utiliser du bio pour être sur de leur provenance, il y a un laboratoire à qui je fais confiance c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car leurs huiles essentielles sont bien dosées.
Tous a fais, moi je n utilise que les huiles essentiels
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Nanou94
Membre
Membre
avatar


Féminin Balance Chèvre
Date de naissance : 25/09/1967
Age : 56
Localisation : Choisy le roi
Humeur : joviale

Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Empty
MessageSujet: Re: Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider   Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Icon_minitimeMer 22 Nov - 14:30

Pareil grande adepte des huiles essentielles par contre pour moi la ravinstara ne me réussit cela le provoque des crises d'asthme par contre je prendre de l'arbre à thé tea tree qui me convient très bien. Infusion thym citron miel super!!
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Empty
MessageSujet: Re: Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider   Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Icon_minitimeMer 22 Nov - 19:19

Nanou94 a écrit:
Pareil grande adepte des huiles essentielles par contre pour moi la ravinstara ne me réussit cela le provoque des crises d'asthme par contre je prendre de l'arbre à thé tea tree qui me convient très bien. Infusion thym citron miel super!!
Tu a l huile de khella pour l asthme
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Nanou94
Membre
Membre
avatar


Féminin Balance Chèvre
Date de naissance : 25/09/1967
Age : 56
Localisation : Choisy le roi
Humeur : joviale

Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Empty
MessageSujet: Re: Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider   Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Icon_minitimeJeu 23 Nov - 7:36

Merci Marie je tenterai...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Empty
MessageSujet: Re: Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider   Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Rhume des foins Se soigner au naturel avec les huiles essentielles
» Comment utiliser les huiles essentielles ?
» Comment utiliser des huiles essentielles contre les acariens
» Huiles essentielles bio par inhalation
» Les huiles essentielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Phytothérapie - Homéopathie - Médecine naturelle-Médecine parallèle :: Les huiles essentielles-
Sauter vers: