Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf-Nadége
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 Vitamine D (calciférols)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Vitamine D (calciférols)   Ven 18 Déc - 12:31

Vitamine D (calciférols)

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D regroupe plusieurs substances dont les deux plus courantes sont la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D2 ou ergocalciférol, produite par les végétaux, et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D3 ou cholécalciférol, d’origine animale et produite par la peau sous l’action des rayons ultraviolets B. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D est essentielle au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du calcium et du phosphore. Elle augmente leur absorption dans l’intestin et diminue leur élimination dans l’urine, favorisant ainsi la minéralisation des os et des dents.
[th]Décision des autorités de santé européennes[/th]
En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D (calciférols). Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre contribuer :

  • à l’absorption intestinale et à l’utilisation du calcium et du phosphore,
  • au maintien de taux sanguins de calcium normaux,
  • à la croissance normale des os des enfants,
  • au maintien de l’état normal des os, des muscles, des dents et du système immunitaire,
  • à la division cellulaire,

si et seulement si ces produits contiennent au moins 0,75 microgrammes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D (calciférols) pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion.
De plus, les denrées et suppléments alimentaires apportant au moins 15 microgrammes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D par portion journalière peuvent prétendre contribuer à réduire le risque de chute associé à l’instabilitité posturale et à la faiblesse musculaire, chez les hommes et les femmes de 60 ans et plus. Le consommateur doit être informé que l'effet bénéfique est obtenu moyennant la consommation journalière de 20 microgrammes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D, toutes sources confondues.
Par contre, les aliments et les compléments alimentaires contenant de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D (calciférols) ne peuvent PAS prétendre :

  • contribuer au fonctionnement normal de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
  • contribuer au fonctionnement normal du cœur ou des vaisseaux sanguins.

Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les aliments et les compléments alimentaires contenant de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D (calciférols).

Carence, usages et propriétés supposées de la vitamine D

image: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D provoque une déminéralisation des os : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez les enfants et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez les adultes. L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] augmente fortement le risque d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de fractures.
Dans les pays industrialisés, une déficience en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D s’observe surtout chez les personnes souffrant de maladies chroniques de l’intestin, de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du foie et d’alcoolisme, ainsi que chez celles qui sont insuffisamment exposées à la lumière du soleil et celles qui ont une peau foncée. Les personnes âgées confinées à l’intérieur sont, comme les prisonniers, particulièrement concernées car la capacité de l’organisme à absorber ou à synthétiser la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D sous l'effet du soleil diminue avec l’âge.
Les personnes qui prennent des traitements destinés à réduire l'absorption intestinale des matières grasses, par exemple dans le cadre d'un traitement contre l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], peuvent également être touchées, car la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D est soluble dans les graisses.
Récemment, il a été établi que l’alimentation, même équilibrée, et la lumière du soleil ne sont pas assez efficaces pour apporter suffisamment de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D, en particulier chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Pour cette raison, [url=http://www.academie-medecine.fr/Upload/rapport vitamine D. Juin docx%291.pdf]les autorités sanitaires recommandent désormais la prescription de suppléments de vitamine D[/url] (entre 800 et 1000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par jour), en particulier chez les personnes de plus de 60 ans.
Chez les personnes à risque de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est intéressant de faire une prise de sang pour mesurer le taux de 25-OH-vitamine D. La concentration sanguine de 25-OH-vitamine D devrait se situer entre 30 et 45 ng/ml de sang. Si le taux sanguin de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D est inférieur à 30 ng/ml, le médecin prescrit une supplémentation en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D pour le ramener à des valeurs normales. Lorsque cet objectif est atteint, un traitement d’entretien est prescrit pour le maintenir tout au long de la vie.
Cette supplémentation peut prendre la forme d’un traitement quotidien oral (à prendre pendant le repas) ou d’injections mensuelles ou trimestrielles (la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D s’accumule dans la graisse du corps).
Associée au calcium, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D est utilisée dans la prévention et le traitement du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle est également proposée dans le traitement du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et comme stimulant des défenses immunitaires.

Quelle efficacité pour la vitamine D ?

L’administration de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D fait partie des traitements préventifs de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en particulier chez les femmes ménopausées habitant des régions peu ensoleillées. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D est parfois prescrite aux personnes de tous âges qui s’exposent peu à la lumière du jour, comme les grands malades, les invalides, les personnes âgées ou les habitants des pays nordiques, particulièrement en hiver.
Le lait maternel renfermant relativement peu de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D, une courte exposition du bébé au soleil plusieurs fois par semaine est souvent recommandée. De plus, une administration de 400 à 800 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (unités internationales) par jour de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D est également recommandée chez l’enfant au sein ou consommant moins de 500 ml de lait pour nourrissons par jour.
Concernant le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des traitements locaux à base de dérivés de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D, comme le calcipotriol par exemple, sont couramment prescrits par les dermatologues.
Le rôle de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D dans la stimulation du système immunitaire n'est pas démontré.
Récemment, une analyse croisée de dix-huit études a révélé qu’une supplémentation médicalement contrôlée de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D pendant plusieurs années semble réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et même certains cancers. Néanmoins, des études plus poussées sont nécessaires pour confirmer cette tendance.

Précautions à prendre avec la vitamine D

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D s’accumule dans l’organisme : un excès d’apport peut avoir de graves conséquences qui persisteront plusieurs semaines après l’arrêt de la prise de cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Néanmoins, les cas d'intoxication sont exceptionnels et correspondent à la prise de doses extrêmement élevées de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D.
En provoquant une élévation anormale et permanente du taux de calcium dans le sang, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D provoque des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des douleurs des muscles et des os, des troubles du rythme cardiaque, ainsi que des dépôts de calcium dans les reins, les vaisseaux sanguins, le cœur et les poumons. De graves troubles rénaux peuvent apparaître et mettre la vie en danger. Ces [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] apparaissent dès que l'apport quotidien dépasse 50 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], équivalentes à 1,25 mg par jour.
Les personnes qui prennent des médicaments contre les troubles du rythme cardiaque doivent éviter de prendre des compléments alimentaires contenant de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D. Dans tous les cas, la prise de doses quotidiennes supérieures à 2 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (50 µg) doit se faire sous contrôle médical.

Formes et dosage de la vitamine D

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D et ses dérivés se présentent sous diverses formes : comprimés, capsules molles, solutions huileuses, crèmes ou solutions injectables par exemple.
Dans le cas d’une insuffisance d’apport, le médecin peut prescrire la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D sous forme de doses hebdomadaires de 400 à 2 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (10 à 50 µg) pendant huit semaines, ou sous forme d’une dose unique pour l’hiver.

Sources alimentaires de vitamine D

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D se trouve dans les poissons gras comme, par exemple, le maquereau, la sardine ou le hareng, le foie de poisson et les huiles qui en sont extraites, ainsi que dans les jaunes d’œuf si les poules ont été nourries avec des aliments riches en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D. 
Dans certains pays nordiques et anglo-saxons, le lait est systématiquement enrichi en ergocalciférol.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
blackovation12
Membre
Membre
avatar

Féminin Poissons Buffle
Date de naissance : 16/03/1961
Age : 56
Localisation : sud
Humeur : on n'a que le bon temps que l'on se donne

MessageSujet: Re: Vitamine D (calciférols)   Ven 5 Fév - 1:10

Depuis l'apparition de ma maladie, le toubib me prescrit une ampoule d'UVDOSE tous les 3 mois à vie.
Mais il faut savoir que tout le monde est carencé de cette vitamine.
Revenir en haut Aller en bas
moulin a vent

avatar

Masculin Capricorne Singe
Date de naissance : 15/01/1957
Age : 60
Localisation : wormhout

MessageSujet: Re: Vitamine D (calciférols)   Sam 6 Fév - 19:17

certains medicaments bloquent le metabolisme de la vit D ( barbituriques , medicament pour baisser le cholesterol , ET la CORTISONE .
le nord est plus touché par le manque de vit D .

je ne saurai que vous conseiller l huile de foie de morrue pour le sourire que l on fait quand on en prend Mad
Revenir en haut Aller en bas
blackovation12
Membre
Membre
avatar

Féminin Poissons Buffle
Date de naissance : 16/03/1961
Age : 56
Localisation : sud
Humeur : on n'a que le bon temps que l'on se donne

MessageSujet: Re: Vitamine D (calciférols)   Sam 6 Fév - 19:27

moulin a vent a écrit:
certains medicaments bloquent le metabolisme de la vit D ( barbituriques , medicament pour baisser le cholesterol , ET la CORTISONE .
le nord est plus touché par le manque de vit D .

C'est aussi pour ça que j'ai quitté le Nord car le climat n'est pas bon pour les asthmatiques.

je ne saurai que vous conseiller l huile de foie de morrue pour le sourire que l on fait quand on en prend Mad

Je ne sais pas je n'en ai jamais gouté, ni la morrue d'ailleurs. Je compte y remédier car ici c'est un plat régional.
Revenir en haut Aller en bas
blackovation12
Membre
Membre
avatar

Féminin Poissons Buffle
Date de naissance : 16/03/1961
Age : 56
Localisation : sud
Humeur : on n'a que le bon temps que l'on se donne

MessageSujet: Re: Vitamine D (calciférols)   Sam 6 Fév - 19:30

La vitamine D se trouve dans les poissons gras comme, par exemple, le maquereau, la sardine ou le hareng, le foie de poisson et les huiles qui en sont extraites, ainsi que dans les jaunes d’œuf si les poules ont été nourries avec des aliments riches en vitamine D.

Oui mais très difficile à digérer.
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: Vitamine D (calciférols)   Sam 6 Fév - 20:15

blackovation12 a écrit:
La vitamine D se trouve dans les poissons gras comme, par exemple, le maquereau, la sardine ou le hareng, le foie de poisson et les huiles qui en sont extraites, ainsi que dans les jaunes d’œuf si les poules ont été nourries avec des aliments riches en vitamine D.

Oui mais très  difficile à digérer.
Le maquereau et la sardine cest bon moi j’en mange souvent
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
La vache qui tache
membre v
membre v
avatar

Féminin Gémeaux Singe
Date de naissance : 07/06/1956
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Humeur : fantasque

MessageSujet: Re: Vitamine D (calciférols)   Dim 7 Fév - 18:42

Pour moi, une ampoule chaque mois.

Quant aux poissons gras, je suis d'accord avec Blackovation, c'est difficile à digérer, ça sent mauvais à la cuisson et c'est bourré d'arêtes.
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: Vitamine D (calciférols)   Dim 7 Fév - 20:12

ampoule d'UVDOSE pour mon ostéoporose , moi j aime bien la sardine avec du beurre salé en plus c est bon pour la mémoire
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vitamine D (calciférols)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitamine D (calciférols)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Soins - Conseils - Santé - Médicaments-
Sauter vers: