Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf-Nadége
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 Troubles de la mémoire - Attention à certains médicaments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Troubles de la mémoire - Attention à certains médicaments    Sam 26 Déc - 17:42

Troubles de la mémoire - Attention à certains médicaments
Décembre 2015






De nombreuses personnes, surtout celles âgées de plus de 60 ans présentent des troubles de la mémoire qui les inquiètent en raison de la crainte de voir apparaitre une maladie d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Une majorité d'entre elles ignorent souvent que la prise de certains médicaments peut en être la cause.
Une étude menée par le Dr Cara Tannenbaum, titulaire de la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et professeur associée de médecine et de pharmacie à l'Université de Montréal. en collaboration avec des chercheurs de la University of Sydney, la University of Calgary et la University of Iowa College of Public Health , a mis en évidence les effets de certains médicaments sur les triubles de la mémoire

Troubles de mémoires

Oublier un rendez-vous, le nom d'une personne, ne plus retrouver ses clefs, avoir des difficultés à se souvenir d'une information immédiate ou très récente apprise, oublier ses lunettes ou un objet...sont des troubles bénins de la mémoire qui ne doivent pas inquiéter surtout lorsque la personne en est consciente
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] permet par contre de prendre conscience de l'évolution de certains troubles de la mémoire.

Les somnifères et certains antidépresseurs peuvent provoquer des troubles de la mémoire plus ou moins sévères.

Les benzodiazépines

Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont une action sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ces molécules possèdent toutes des propriétés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], hypnotiques et anticonvulsivantes, mais à des niveaux différents selon leur structure chimique. La prise de benzodiazépines peut déclencher une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] correspondant à une perte de la mémoire des faits récents, qui peut survenir aux doses thérapeutiques avec un risque qui augmente proportionnellement a la dose ;

D'autre part, les liens entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont évoqués depuis plusieurs années en raison notamment des risques de survenue de troubles de la mémoire.

Une étude française de l'équipe de l'Inserm-CHU-Université de Bordeaux publiée en Septembre 2012 dans la revue British Médical Journal démontre que les personnes consommant des benzodiazépines sur une longue durée de benzodiazépines présentent un risque de démence comme la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou apparentés de 50% supérieur à ceux qui n'en utilisent pas.

Les troubles dépendent de la mémoire observés dépendent de la dose et de la durée de la prise de ces médicaments.

Anti-dépresseurs tricycliques

Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peuvent également provoquer des troubles de l'attention, de la concentration et du traitement de l'information.

Anti-histaminiques

Les médicaments [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prescrits le plus souvent dans le traitement des manifestations allergiques peuvent provoquer une somnolence mais également es troubles mnésiques, comme une diminution des possibilités de traiter les informations et une baisse de l'attention.

Autres médicaments

Les médicaments antalgiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et les médicaments [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peuvent également provoquer des troubles de la vigilance.


Sources : Médicaments et vieillissement:
1 Août 2012 - Volume 29 - Numéro 8 - pp 639-658
doi: 10.2165/11633250-000000000-00000 Examen systématique
Tannenbaum, Cara ; Paquette, Amélie ; Hilmer, Sarah ; Holroyd-Leduc, Jayna ; Carnahan, Ryan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En savoir plus

Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
 
Troubles de la mémoire - Attention à certains médicaments
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Soins - Conseils - Santé - Médicaments-
Sauter vers: