Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf-Nadége
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 Vaccination par les pharmaciens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Vaccination par les pharmaciens   Jeu 20 Oct - 17:31

Vaccination par les pharmaciens : médecins et infirmiers peu enthousiastes

Syndicats de médecins et d'infirmiers libéraux ont exprimé leur scepticisme face à la possibilité pour les pharmaciens de pouvoir vacciner. Ils jugent plus urgent de résoudre la "crise de confiance" des Français face à la vaccination.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 20/10/2016
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vaccination par les pharmaciens : médecins et infirmiers peu enthousiastes


Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] autorisant les pharmaciens à administrer le vaccin contre la grippe a été validé le 18 octobre par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, avant un vote des députés la semaine prochaine. Les réactions des autres professionnels de santé ne se sont pas fait attendre.  "La question n'est pas de rajouter des gens pour faire les injections, mais de persuader la population que la vaccination reste un geste important", a déclaré ce 19 octobre à l'AFP le Dr Claude Leicher, président du syndicat de médecins généralistes MG France.

Le contexte
La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], afin d'améliorer la "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]". L'amendement sera voté par l'ensemble des députés la semaine prochaine, dans le cadre de l'examen du budget de la Sécurité sociale.

Le "fort lobby" des pharmaciens


Aujourd'hui, généralistes, pédiatres et sages-femmes peuvent réaliser les vaccinations, ainsi que les infirmiers depuis 2008. Ces derniers peuvent administrer le vaccin sans ordonnance chez les patients qui reçoivent une lettre d'invitation de la Sécurité sociale.

L’amendement voté par la commission des Affaires sociales (voir encadré) marque un "début de démantèlement" des compétences propres aux infirmiers, a déploré Daniel Guillerm, vice-président délégué de la Fédération nationale des infirmiers (FNI). "Pourquoi pas demain les pansements ?", s'interroge-t-il, évoquant un "fort lobbying" des pharmaciens. "Pourquoi donner cette compétence à des gens qui ne sont pas habilités avant d'utiliser les 100.000 infirmières libérales qui sont sur le terrain?", s'interroge Annick Touba, présidente du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL). La piqûre de vaccination, qui "franchit la barrière cutanée", est un "geste invasif" et, à ce titre, "très réglementée", rappelle Mme Touba.

D'autres mesures pour retrouver la confiance des Français


Sur 11 millions de Français invités à se faire vacciner gratuitement contre la grippe (personnes de 65 ans et plus ou atteintes de maladies chroniques), 48,3% ont reçu le vaccin en 2015, contre 46,1% en 2014, soit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le taux de vaccination s'était effondré après la campagne de vaccination controversée contre la pandémie A(H1N1) de 2009, avec une chute de plus de 14 points au total. Les médecins se disent aussi confrontés à la méfiance des patients, du fait notamment de la polémique médiatique sur les adjuvants des vaccins.

Pour lutter contre cette désaffection, il serait plus efficace selon le Dr Leicher de mettre des "lots de vaccins" à disposition des médecins traitants, pour favoriser la "vaccination d'opportunité" (c’est à dire de proposer la vaccination au cours d’une consultation). "C'est en recentrant la prise en charge de la vaccination – et la prévention en général - sur le médecin traitant qu'on arrivera à lutter contre cette crise de confiance des Français", a aussi affirmé Dr Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF)

 

Sponsorisé par Ligatus

Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: Vaccination par les pharmaciens   Sam 22 Oct - 10:39

Vaccination : le torchon brûle entre médecins et pharmaciens

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors que les Français sont favorables à la vaccination en pharmacie, les médecins estiment qu'ils sont les seuls à pouvoir redonner confiance aux Français. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] imagepointfr/epictura
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Publié le 10.10.2016 à 16h28
Faut-il ouvrir la vaccination aux pharmaciens ? Alors que les premiers concernés y sont favorables, les médecins s’y opposent violemment. « La vaccination mérite mieux que des idées simplistes », s’insurge MG France, le premier syndicat de généralistes, dans un communiqué de presse.
L’idée d’étendre la vaccination aux officines avait été soulevée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lors du vote de loi Santé l’an dernier pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Argument repris par l’Ordre des pharmaciens, et auquel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En effet, selon un sondage Odoxa, commandé par l’autorité professionnelle, près de[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la vaccination des adultes par les pharmaciens, en ce qui concerne la grippe.
Fort de ces résultats, l’Ordre a alors suggéré le lancement d’une expérimentation de trois ans « permettant aux pharmaciens d’administrer le vaccin contre la grippe aux adultes », comme cela se fait déjà au Royaume Uni, en Suisse ou en Australie.
Une suggestion qui déplaît aux médecins généralistes, et ce pour plusieurs raisons. La vaccination par les pharmaciens ne permettra pas de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , estiment-ils. « La confiance ne peut revenir que dans le cadre de la relation privilégiée que le médecin a établi avec son patient et sa famille », estime MG France.
Le syndicat rappelle également que la vaccination n’est pas simplement un geste technique mais qu’elle « suppose une évaluation préalable de l’historique médical et vaccinal du patient », ainsi qu’une « discussion sur les risques présumés et les avantages de certains, puis un suivi des éventuelles complications, immédiates ou non ».


Garder le monopole

Il considère enfin que « le médecin traitant doit pouvoir accéder rapidement et à tout heure aux vaccins nécessaires pour son patient », et que « la traçabilité doit être assurée et accessible ». Un rôle qui doit être joué par les pharmaciens, selon les généralistes.
A ce titre, MG France propose que les généralistes aient à leur disposition un lot de vaccins anti-grippaux, « au prorata du nombre de ses patients concernés », et que ce lot soit stocké chez leurs collègues pharmaciens. Un partage des tâches qui ne devrait pas ravir les officines…
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: Vaccination par les pharmaciens   Sam 22 Oct - 10:40

Il considère enfin que « le médecin traitant doit pouvoir accéder rapidement et à tout heure aux vaccins nécessaires pour son patient », et que « la traçabilité doit être assurée et accessible ». Un rôle qui doit être joué par les pharmaciens, selon les généralistes.        vbn
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
wistiti14
Membre
Membre
avatar

Féminin Vierge Buffle
Date de naissance : 24/08/1961
Age : 56
Localisation : vaucluse

MessageSujet: Re: Vaccination par les pharmaciens   Sam 22 Oct - 11:23

perso je préfère me faire vacciner par mon médecin parce qu'avant chaque vaccination, il va me prendre la tension, la fièvre en bref m'ausculter ce que ne fera pas un pharmacien
Revenir en haut Aller en bas
http://monespacemaviemesenvies.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vaccination par les pharmaciens   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaccination par les pharmaciens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Soins - Conseils - Santé - Médicaments :: Hiver et maux d'Hiver-
Sauter vers: