Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 
Grand froid : les médicaments qui présentent un risque  EmptyLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
Grand froid : les médicaments qui présentent un risque  EmptyLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
Grand froid : les médicaments qui présentent un risque  EmptyMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
Grand froid : les médicaments qui présentent un risque  EmptyJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
Grand froid : les médicaments qui présentent un risque  EmptyDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
Grand froid : les médicaments qui présentent un risque  EmptyMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
Grand froid : les médicaments qui présentent un risque  EmptyJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
Grand froid : les médicaments qui présentent un risque  EmptySam 21 Oct - 14:49 par marie45310

» Remboursements EDF liés à vos appareils
Grand froid : les médicaments qui présentent un risque  EmptyMar 17 Oct - 16:08 par jacquine

» JE ME QUESTIONNE Franck27
Grand froid : les médicaments qui présentent un risque  EmptyDim 10 Sep - 9:32 par marie45310

» LE VAPOTAGE PEUT ENDOMMAGER LES VAISSEAUX SANGUINS... ET CAUSER UN AVC !
Grand froid : les médicaments qui présentent un risque  EmptyMar 25 Juil - 8:50 par Fanfan52

» MPOC : Découverte d’un composé végétal qui répare les lésions pulmonaires
Grand froid : les médicaments qui présentent un risque  EmptyMar 25 Juil - 8:42 par Fanfan52

» La clinique du souffle:La Solane Osséja -Pyrénées Orientales-Alicia
Grand froid : les médicaments qui présentent un risque  EmptyLun 19 Juin - 20:36 par Alicia

» Apnée du sommeil
Grand froid : les médicaments qui présentent un risque  EmptySam 13 Mai - 18:54 par marie45310

» LA PREMIÈRE GREFFE DU POUMON SANS OUVRIR LA POITRINE DU PATIENT
Grand froid : les médicaments qui présentent un risque  EmptyMer 19 Avr - 10:21 par Invité

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Grand froid : les médicaments qui présentent un risque

Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Grand froid : les médicaments qui présentent un risque  Empty
MessageSujet: Grand froid : les médicaments qui présentent un risque    Grand froid : les médicaments qui présentent un risque  EmptyJeu 19 Jan - 17:32

Grand froid : les médicaments qui présentent un risque
19.01.2017


[Vous devez être -les-medicaments-qui-presentent-un-risque">inscrit et -les-medicaments-qui-presentent-un-risque">connecté pour voir cette image]
En période hivernale, les personnes sous traitement doivent se montrer vigilantes en raison des effets potentiellement délétères de certains médicaments sur l’adaptation de l’organisme au froid. Quels traitements sont concernés ?


Cette semaine, la France[Vous devez être -les-medicaments-qui-presentent-un-risque">inscrit et -les-medicaments-qui-presentent-un-risque">connecté pour voir ce lien]inédite depuis cinq ans qui risque de durer plusieurs jours. Une situation climatique qui peut provoquer des intoxications au monoxyde de carbone, des chutes dues à la neige, ainsi que les conséquences sanitaires liées au froid. Un tel épisode peut notamment entraîner des modifications physiologiques et surtout une aggravation de maladies pré-existantes (maladies cardiovasculaires et respiratoires), même si le corps met tout en œuvre pour s’adapter, c’est-à-dire augmenter la température corporelle.
"On observe une vasoconstriction cutanée (diminution de la circulation du sang à la surface de la peau) et une augmentation du rythme cardiaque. L’organisme met aussi en œuvre des mécanismes de production de chaleur, par une augmentation de l’activité musculaire (frissons, activité physique) et [Vous devez être -les-medicaments-qui-presentent-un-risque">inscrit et -les-medicaments-qui-presentent-un-risque">connecté pour voir ce lien]", [Vous devez être -les-medicaments-qui-presentent-un-risque">inscrit et -les-medicaments-qui-presentent-un-risque">connecté pour voir ce lien]
Mais l'efficacité de ces mécanismes thermorégulateurs peut-être diminuée par certains facteurs, avec en premier lieu l'âge extrême. Les personnes âgées ont en effet un métabolisme de base et une réponse vasculaire diminués, donc une perception du froid moins importante. Sont également à risque les travailleurs en plein air, les personnes souffrant de pathologies chroniques (affections cardiovasculaires, respiratoires, hypothyroïdie, maladies neuropsychiatriques) ou de certaines pathologies aiguës ([Vous devez être -les-medicaments-qui-presentent-un-risque">inscrit et -les-medicaments-qui-presentent-un-risque">connecté pour voir ce lien]).

Les médicaments qui nécessitent une vigilance accrue

Enfin, certains médicaments, du fait de leurs propriétés pharmacologiques, sont susceptibles de présenter un danger: ils peuvent être responsables de la survenue ou de l’aggravation de symptômes liés au froid en interagissant avec les mécanismes adaptatifs du corps. Ainsi, les neuroleptiques, les barbituriques et [Vous devez être -les-medicaments-qui-presentent-un-risque">inscrit et -les-medicaments-qui-presentent-un-risque">connecté pour voir ce lien] sont susceptibles d'aggraver une hypothermie en déréglant le thermostat central de l'organisme, ce qui provoque une baisse de la température.
D'autres présentent ce risque en limitant la réponse vasoconstrictrice : certains anti-hypertenseurs (alpha-bloquants, inhibiteurs calciques, inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine) et les vasodilatateurs. Les médicaments prescrits [Vous devez être -les-medicaments-qui-presentent-un-risque">inscrit et -les-medicaments-qui-presentent-un-risque">connecté pour voir ce lien] peuvent quant à eux empêcher l’augmentation du métabolisme qui est nécessaire pour la production de chaleur. A l'inverse, l'action de certains traitements peut être affectée par la vasoconstriction.
Les médicaments à faible marge thérapeutique (sels de lithium, digoxine et [Vous devez être -les-medicaments-qui-presentent-un-risque">inscrit et -les-medicaments-qui-presentent-un-risque">connecté pour voir ce lien] carbamazépine, acide valproïque, phénobarbital, phénytoïne) sont moins bien distribués dans l’organisme. Enfin, les médicaments agissant sur la vigilance (sédatifs, benzodiazépines, opioïdes) peuvent indirectement aggraver les effets du froid en altérant les capacités à lutter contre celui-ci. L'ANSM précise néanmoins que "dans la plupart des cas, un médicament ne représente pas, à lui tout seul un risque, surtout s'il est bien utilisé".

Comment les conserver et les transporter ?

Généralement, il n'y a aucune précaution particulière à prendre en ce qui concerne leur conservation, mais[Vous devez être -les-medicaments-qui-presentent-un-risque">inscrit et -les-medicaments-qui-presentent-un-risque">connecté pour voir ce lien]nécessite de bien le vérifier. Les médicaments conservés à température ambiante ou à une température inférieure à 25 ou à 30 °C se conservent dans leur rangement habituel et en règle générale, une exposition au froid pendant quelques jours ne les dégrade pas.
Mais il faut se montrer vigilant si la boîte comporte les mentions "ne pas réfrigérer" ou "ne pas congeler", car en cas [Vous devez être -les-medicaments-qui-presentent-un-risque">inscrit et -les-medicaments-qui-presentent-un-risque">connecté pour voir ce lien] ces médicaments peuvent être dégradés (éclatement) et ne doivent plus être utilisés. Le ministère de la Santé recommande également, en cas de transport en voiture pendant cette période, d'anticiper le risque d’être bloqué par les intempéries ou de devoir faire face à des difficultés de circulation.
De fait, il conseille aux personnes sous traitement de veiller à emporter avec elles une quantité suffisante de médicaments (et de l’eau pour les prendre). Ces derniers peuvent être transportés dans un emballage isotherme non réfrigéré mais même sous cette forme il faut veiller à ne pas les laisser trop longtemps dans les coffres ou les habitacles de voiture exposées longtemps au froid, endroits où les températures sont les plus basses.
*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
 
Grand froid : les médicaments qui présentent un risque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment protéger son cœur par grand froid
» Episode de froid et de neige : recommandations sanitaires
» Les News Médicaments.vente de médicaments en ligne
» Protégez-vous contre le froid
» Peut-on vraiment tomber malade en « attrapant » froid ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Soins - Conseils - Santé - Médicaments :: Hiver et maux d'Hiver-
Sauter vers: