Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf-Nadége
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 Grippe : un vaccin plus dosé protègerait mieux les seniors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Grippe : un vaccin plus dosé protègerait mieux les seniors    Sam 4 Mar - 12:18

Grippe : un vaccin plus dosé protègerait mieux les seniors

par Audrey Vaugrente   04.03.2017

Limiter les complications liées à la grippe chez les seniors serait possible. Un vaccin plus dosé en antigènes protège mieux les personnes âgées par rapport à une dose standard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La grippe saisonnière aura été particulièrement meurtrière cette année. En huit semaines d’épidémie, le virus a causé plus de 1 000 cas graves. Dans un bulletin épidémiologique, Santé Publique France estime à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l’excès de mortalité au cours de la saison hivernale. La majorité de ces trépas est attribuable à l’infection.
Les personnes âgées sont à l’épicentre de l’épidémie 2016-2017. Les 65 ans et plus représentent deux tiers des cas graves admis en réanimation. En cause, la souche H3N2, connue pour favoriser les complications chez les seniors. La vaccination, censée les en protéger, s’est pourtant avérée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]… alors qu’elle contenait les bonnes souches.

Plus d'antigènes



Les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) apportent un élément de réponse à ce paradoxe. Les vaccins standard ne sont peut-être pas assez dosés pour un public dont le système immunitaire est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
« C’est une population qui inquiète toute le monde. Un bon nombre des complications sévères de la grippe surviennent chez les personnes âgées », explique David K. Shaw, du département de la grippe aux CDC. Son équipe montre, dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qu’un équivalent « à haute dose » - donc plus chargé en antigènes – serait plus efficace pour éviter les complications.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette étude s’appuie sur la base de données du système Medicare, qui recense notamment les personnes vaccinées contre la grippe et leur état de santé. Les chercheurs ont comparé deux groupes de seniors : ceux qui ont reçu le vaccin standard et ceux qui ont reçu un vaccin à haute dose. Cette comparaison a été réalisée au cours de deux saisons grippales, 2012-2013 et 2013-2014. La première est très proche de cette année dans la mesure où la souche majoritaire était H3N2.

Moins de décès et d’hospitalisations



Lorsque le virus H3N2 est en circulation, le vaccin à haute dose se révèle plus efficace que son équivalent standard. En 2012-2013, il a réduit de 35 % le risque de décès après une hospitalisation. Il a aussi diminué le nombre de consultations et hospitalisations de 20 %. La saison suivante, en revanche, n’a pas permis les mêmes bénéfices : le virus H1N1 était majoritaire. Cette version du vaccin devra donc être réservée aux années à haut risque.
Ces résultats sont une source d’enthousiasme pour Arnold Monto, de l’université du Michigan (Etats-Unis). Dans un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] associé à l’étude, il estime que cette piste mérite d’être creusée. « L’amélioration de nos vaccins contre la grippe, qui ont 70 ans, est possible », estime cet épidémiologiste.

Un premier vaccin pour la saison prochaine

L’épidémie de grippe est officiellement terminée depuis le 1er mars. Santé Publique France l’a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans son bulletin épidémiologique. Un peu moins de deux millions de Français auront consulté leur médecin.
Mais ce n’est pas l’heure du bilan pour tous. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) anticipe et livre, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ses recommandations pour la prochaine saison grippale (2017-2018).
Pour l’hémisphère nord, les vaccins trivalents devront contenir trois souches, selon l’agence sanitaire : H1N1, H3N2 et un virus B de type Brisbane. Les produits qui incluent une quatrième souche auraient tout intérêt à intégrer un deuxième virus de type B. Ces recommandations devront être confirmées par les autorités sanitaires de chaque pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
marsu
Membre
Membre
avatar

Masculin Vierge Cheval
Date de naissance : 25/08/1954
Age : 63
Localisation : Cambrai
Humeur : Houba, houba, houba! Hop !

MessageSujet: Re: Grippe : un vaccin plus dosé protègerait mieux les seniors    Sam 4 Mar - 15:52

Houba,
merci pour ta contribution à la connaissance et l'enrichissement de nos bibliothèques virtuelles ;)
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Membre
Membre
avatar

Féminin Vierge Singe
Date de naissance : 20/09/1956
Age : 61
Localisation : Du côté de Nîmes ( Gard)

MessageSujet: Re: Grippe : un vaccin plus dosé protègerait mieux les seniors    Sam 4 Mar - 16:31

Merci Marie mais c'est vrai se vaccin pour ma part on ne me l'a pas encore proposée ? Et à vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grippe : un vaccin plus dosé protègerait mieux les seniors    

Revenir en haut Aller en bas
 
Grippe : un vaccin plus dosé protègerait mieux les seniors
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Soins - Conseils - Santé - Médicaments :: Hiver et maux d'Hiver-
Sauter vers: