Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf-Nadége
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 Comment mesurer la saturation en oxygène à l'aide d'un oxymètre de pouls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Comment mesurer la saturation en oxygène à l'aide d'un oxymètre de pouls   Lun 27 Mar - 19:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 parties:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'oxymétrie de pouls est une procédure simple, abordable et non invasive pour mesurer la concentration en oxygène (or saturation en oxygène) dans le sang. La saturation en oxygène devrait toujours être supérieure à 95 pour cent. Cependant, la saturation en oxygène peut être plus basse si vous êtes atteint d'une maladie respiratoire ou d'une maladie cardiaque congénitale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Vous pouvez mesurer le pourcentage de saturation en oxygène du sang à l'aide d'un oxymètre de pouls. Il s'agit d'un capteur en forme de pince que vous devez placer sur une partie fine de votre corps, comme votre lobe d'oreille ou votre nez.


Partie 1
Se préparer à utiliser un oxymètre de pouls

[list=steps_list_2]
[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1

Vous devez comprendre la relation entre le sang et l'oxygène. L'oxygène est inspiré dans les poumons. Il passe ensuite dans le sang où la majorité de celui-ci se fixe sur l'hémoglobine. L'hémoglobine est une protéine située dans les globules rouges et dont le rôle est de transporter l'oxygène à travers le flux sanguin vers les autres tissus du corps. C'est ainsi que notre corps obtient l'oxygène et les nutriments dont il a besoin pour fonctionner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2

Vous devez comprendre les raisons de cette procédure. L'oxymétrie de pouls est utilisée pour mesurer la saturation en oxygène du sang pour de nombreuses raisons. Elle est souvent employée en chirurgie et dans d'autres procédures qui impliquent la sédation du patient (comme une bronchoscopie par exemple) et dans le but d'ajuster l'apport en oxygène. L'oxymètre de pouls peut également être utilisé pour savoir s'il est nécessaire d'ajuster l'apport en oxygène supplémentaire, vérifier si les médicaments pour les poumons fonctionnent efficacement ou encore pour déterminer la tolérance d'un patient à une augmentation de l'activité pulmonaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

  • Votre médecin peut également vous recommander de réaliser une oxymétrie de pouls si vous utilisez un respirateur artificiel, si vous faites de l'apnée du sommeil ou si vous avez un problème de santé grave, comme un risque de crise cardiaque, une insuffisance cardiaque congestive, une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), de l'anémie, un cancer des poumons, de l'asthme ou une pneumonie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3

Vous devez comprendre comment fonctionne un oxymètre de pouls. Les oxymètres utilisent la capacité à absorber la lumière que présente l'hémoglobine ainsi que la nature pulsatile de l'afflux sanguin dans les artères afin de mesurer le taux d'oxygène dans le sang.

  • Un appareil que l'on appelle une sonde est muni d'une source lumineuse, d'un détecteur de lumière et d'un microprocesseur, ce qui permet de calculer la différence entre les hémoglobines riches en oxygène et les hémoglobines pauvres en oxygène [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Un côté de la sonde comprend une source lumineuse avec deux types de lumière : infrarouge et rouge. Ces deux types de lumière sont transmis dans les tissus du corps jusqu'au détecteur de lumière situé de l'autre côté de la sonde. L'hémoglobine qui est plus saturée en oxygène va mieux absorber la lumière infrarouge, tandis que l'hémoglobine dépourvue d'oxygène va tendre à mieux absorber dans le rouge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Le microprocesseur dans la sonde calcule la différence et convertit l'information sous forme de valeur numérique. Cette valeur sert ensuite à déterminer la quantité d'oxygène transportée dans le sang [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Les mesures d'absorption relative de la lumière sont réalisées plusieurs fois par seconde. Ces mesures sont ensuite traitées par la machine afin de fournir une lecture toutes les 0,5 à 1 seconde. Une moyenne est calculée sur les valeurs obtenues au cours des trois dernières secondes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
4

Vous devez connaitre les risques associés à une procédure. En général, les risques associés à l'oxymétrie de pouls sont minimes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

  • Si vous utilisez un oxymètre pendant une période prolongée, vous risquez de voir une dégradation des tissus à l'endroit où vous appliquez la sonde (au niveau de votre doigt ou de votre oreille par exemple). Une irritation de la peau peut parfois se produire si vous utilisez des sondes adhésives [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Il peut y avoir d'autres risques selon votre état de santé, si vous êtes atteint d'une maladie en particulier par exemple. Consultez votre médecin si vous avez des inquiétudes avant de commencer la procédure.


[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
5

Choisissez l'oxymètre de pouls approprié à vos besoins. Il existe de nombreux types d'oxymètres de pouls différents. Les plus populaires sont les oxymètres portables de poche ainsi que les oxymètres munis d'une pince à doigt.

  • Vous trouverez des oxymètres de pouls portables dans différents types de magasins, tels que des parapharmacies ou en grande surface ou encore sur internet.
  • La plupart des oxymètres de pouls présentent un capteur ressemblant à une pince à linge. Il existe également des sondes adhésives à placer sur le doigt ou sur le front [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Il est important de choisir des sondes de taille appropriée pour les enfants et les bébés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
6

Assurez-vous que l'oxymètre est chargé. Branchez l'appareil sur une prise reliée à la terre si votre oxymètre n'est pas portable. Dans le cas contraire, allumez-le une première fois pour vous assurer que votre batterie est suffisamment chargée.

[/list]

Partie 2
Utiliser un oxymètre de pouls

[list=steps_list_2]
[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1

Déterminez si vous avez besoin d'une seule mesure ou d'une surveillance continue. Dans le premier cas, vous devrez retirer la sonde après le test [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2

Éliminez tout élément qui risquerait d'absorber de la lumière à proximité de la zone de mesure. Par exemple, si vous avez l'intention de poser l'oxymètre sur votre doigt, il est important d'éliminer tout ce qui pourrait absorber de la lumière (comme du sang séché ou du vernis à ongles) afin d'éviter tout bruit de fond dans les mesures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3

Chauffez la zone où vous allez fixer la sonde. Le froid peut rendre la perfusion difficile ou provoquer un ralentissement de la circulation sanguine, ce qui peut causer des erreurs de lecture de l'oxymètre. Assurez-vous que le doigt, l'oreille ou le front soient à température ambiante ou légèrement plus chauds avant de commencer la procédure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
4

Éliminez toute source potentielle d'interférence. Une luminosité environnante trop élevée causée par exemple par un éclairage vertical, un éclairage de luminothérapie ou un radiateur à infrarouge peut « aveugler » le capteur de lumière et fausser les résultats. Résolvez le problème en réappliquant le capteur ou en le cachant avec une serviette ou une couverture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
5

Lavez-vous les mains. Cela va réduire les risques de transmission de microorganismes et de sécrétions corporelles.
[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
6

Attachez la sonde. La sonde se fixe généralement sur le doigt. Allumez l'oxymètre.

  • Vous pouvez également placer la sonde sur le lobe de l'oreille ou sur le front, bien que la recherche suggère que le lobe d'oreille ne soit pas un endroit fiable pour la mesure de la saturation en oxygène [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Si vous placez la sonde sur le doigt, la main devrait reposer sur la poitrine au niveau du cœur plutôt que de rester le doigt en l'air (ce que font généralement les patients). Cela aide à minimiser les mouvements [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Minimisez les mouvements. Le plus souvent, les erreurs de mesure sont dues au fait que le patient bouge trop. Une façon de vous assurer que le mouvement n'affecte pas les mesures est de vérifier que le rythme cardiaque affiché correspond au rythme cardiaque mesuré manuellement. Il ne doit pas y avoir une différence supérieure à 5 battements par minute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
7

Lisez les mesures. La saturation en oxygène et le pouls sont exprimés en secondes sur un écran lumineux. Un taux situé entre 95 % et 100 % est généralement considéré comme normal. Si votre taux d'oxygène passe en dessous de 85 %, vous devriez vous rendre chez un médecin.
[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
8

Gardez des traces des mesures. Imprimez les résultats et/ou téléchargez-les sur un ordinateur si votre oxymètre offre cette option.
[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
9

Si l'oxymètre fait une erreur, résolvez le problème. Si vous pensez que la mesure du dispositif est imprécise ou inexacte, différentes options s'offrent à vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

  • Assurez-vous qu'il n'y a pas d'interférence (provenant de l'environnement ou sur la zone du corps où vous avez procédé à la mesure).
  • Chauffez et frottez la peau.
  • Appliquez un vasodilatateur local qui va aider à dilater les vaisseaux sanguins (par exemple, de la crème à base de nitroglycérine).
  • Essayez de faire votre mesure sur une autre zone du corps.
  • Essayez avec une sonde différente et/ou un autre oxymètre.
  • Si vous n'êtes toujours pas sûr que votre oxymètre fonctionne, consultez votre médecin.


[/list]

Conseils


  • Ne vous inquiétez pas si votre taux d'oxygène n'atteint pas les 100 %. Le niveau d'oxygène atteint 100 % chez très peu de personnes.


Avertissements


  • Ne placez pas le capteur de l'oxymètre de pouls sur un doigt ou sur un bras qui supporte un tensiomètre automatique. L'afflux sanguin vers le doigt va être coupé lorsque le tensiomètre va se gonfler.
  • Si vous êtes fumeur, l'oxymètre de pouls n'est plus fiable. L'oxymètre ne fait pas la distinction entre une saturation normale en oxygène des hémoglobines et la saturation en carboxyhémoglobine qui se produit lorsque de la fumée de cigarette est inhalée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
missliberte
Membre
Membre
avatar

Féminin Verseau Rat
Date de naissance : 27/01/1961
Age : 56
Localisation : Colomiers

MessageSujet: Re: Comment mesurer la saturation en oxygène à l'aide d'un oxymètre de pouls   Lun 27 Mar - 21:46

Merci Marie, ces explications sont très claires et intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment mesurer la saturation en oxygène à l'aide d'un oxymètre de pouls
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Soins - Conseils - Santé - Médicaments-
Sauter vers: