Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 Plus d’événements cardiovasculaires après une exacerbation de BPCO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Plus d’événements cardiovasculaires après une exacerbation de BPCO   Lun 22 Mai - 13:06

Plus d’événements cardiovasculaires après une exacerbation de BPCO

Par ELODIE BLANCHARD
Kunisaki KM et al., abstr. A14-1014

Les cardiopathies ischémiques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la BPCO représentaient les 3 principales causes de mortalité en 2015. La BPCO et un VEMS bas sont considérés comme des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Les mécanismes expliquant cette association ne sont pas élucidés mais une des pistes suggérées serait une augmentation des taux sériques de marqueurs de l’inflammation, particulièrement pendant l’exacerbation.
L’étude présentée est une analyse post hoc de l’étude SUMMIT (voir aussi : zoom) incluant 16 485 patients atteints de BPCO anciens fumeurs ou fumeurs actifs, âgés de 40 à 80 ans, avec un VEMS entre 50 et 70 %, et avec un antécédent ou un risque élevé de maladies cardiovasculaires. Les patients recevaient un placebo, du furoate de fluticasone ou du vilantérol, ou encore l’association furoate de fluticasone/vilantérol.
Le critère de jugement principal était la survenue d’événements cardiovasculaires (décès par maladie cardiovasculaire, infarctus du myocarde, angor instable, AVC, accident ischémique transitoire) après une exacerbation de BPCO (définie par une aggravation des symptômes nécessitant une antibiothérapie et/ou une corticothérapie systémique) à 4 intervalles de temps : 1 - 30 j ; 31 - 90 j ; 91 j - 1 an ; > 1 an.
Dans la population étudiée, 75 % des patients étaient des hommes, 47 % étaient fumeurs actifs et 39 % avaient fait au moins 1 exacerbation au cours de l’année précédente. Les auteurs ont comptabilisé 4 704 exacerbations et 688 événements cardiovasculaires pendant la durée de l’étude (durée de suivi médiane : 1,5 an).
La survenue d’événements cardiovasculaires était significativement augmentée (HR = 3,8 ; IC95 : 2,7-5,5) dans les 30 jours suivant l’exacerbation et le restait dans l’année qui la suivait (HR = 1,8 ; IC95 : 1,5-2,3).
Les auteurs ont analysé ces données par bras thérapeutique, concluant à la même tendance pour chaque bras, avec une augmentation du risque de survenue d’événements cardiovasculaires maximal après l’exacerbation et sans augmentation significative après 1 an.
Que retenir ?
Chez les patients atteints de BPCO âgés de 40 à 80 ans, avec un VEMS entre 50 et 70 % de la valeur théorique, et présentant des antécédents ou des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, la période suivant une exacerbation est à haut risque de survenue d’événements cardiovasculaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
 
Plus d’événements cardiovasculaires après une exacerbation de BPCO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Soins - Conseils - Santé - Médicaments-
Sauter vers: