Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf-Nadége
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 Chocolat : préférez le noir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Chocolat : préférez le noir !   Dim 8 Jan - 16:27

Chocolat : préférez le noir !

Une équipe de chercheurs japonais s'est penchée sur les effets de la consommation de chocolat noir chez des adultes.
Pour cela, ils ont constitué 2 groupes de volontaires, auxquels ils ont demandé de manger 550 mg de chocolat chaque jour pendant 2 semaines.
Le 1er groupe a mangé du chocolat noir, le 2ème groupe du chocolat blanc.
L'analyse de différents marqueurs a démontré l'effet bénéfique du chocolat noir sur le système cardio-vasculaire : ceci est dû à sa richesse en flavonoïdes, dont le chocolat blanc est dépourvu.
La conclusion de cette étude est que la consommation régulière de chocolat noir améliore la circulation sanguine coronarienne


Chocolat, dépression, santé et polyphénols

Le chocolat procure incontestablement du plaisir à ceux qui le consomment. Au niveau nutritionnel, certains le parent de nombreuses vertus alors que d'autres l'incriminent de tous les maux. Dans ce débat souvent passionné, l'Unité INRA des Maladies Métaboliques et Micronutriments(1) cherche à préciser l'impact sur la santé des polyphénols qu'il contient.

La principale propriété des polyphénols est leur pouvoir antioxydant. Leur structure leur permet de capter et de stabiliser les radicaux libres produits par l ’organisme.

Antidépresseur et stimulant naturel

Riche en polyphénols dont les flavonoïddes et les tanins, le chocolat présente des vertus anti-oxydantes intéressantes. Les antioxydants ont une action reconnue pour combattre les radicaux libres ce qui entraîne par conséquent une réduction de l’oxydation des cellules, phénomènes importants dans les processus de vieillissement.Enfin, les flavonoïdes( voir plus bas ) présents dans le cacao augmentent la circulation sanguine cérébrale et peuvent être recommandés chez les personnes présentant des troubles dépressifs .

Parmi celles que l’on connaît, en tout cas, ni la théobromine, une substance proche de la caféine, ni le tryptophane, le précurseur de la sérotonine, ni la sérotonine elle-même, un neurotransmetteur, ne peuvent être tenus pour responsables de cette prétendue dépendance.
« Un déficit de sérotonine de certaines parties du cerveau est impliqué dans la dépression. On pensait donc que le fait d’en ingérer pourrait avoir un effet antidépresseur. Mais cette piste ne permet pas vraiment d’expliquer l’effet du chocolat, estime Jean-René Cardinaux. D’abord, dans le cas du tryptophane, on trouve de plus grandes quantités de cet acide aminé dans d’autres aliments, comme les œufs ou le maïs, n’ayant pas les vertus du chocolat. D’autre part, une étude a montré que l’envie irrépressible de consommer du chocolat n’était pas assouvie par une capsule contenant les mêmes substances psychoactives que le chocolat, sous forme de poudre de cacao. »


Les propriétés anti-dépressives du chocolat sont également liées à la présence de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, l'endorphine et l'anandamide.
Ces substances influencent notre humeur et sont associées à une action anti-stress, apaisantes.


Les vertus antioxidantes du chocolat

Selon de nombreuses études le chocolat pourrait jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Derrière ces bienfaits se cachent des substances au nom barbare : les polyphénols !

Le chocolat noir est riche en flavonoïdes, des antioxydants que l’on trouve en quantité dans le cacao. Or un nombre croissant d’études montrent que l’ingestion d’aliments riches en flavonoïdes a des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Les chercheurs attribuent ce bienfait apparent au fait qu'une tablette de chocolat de quatre grammes contient approximativement autant de phénols, un antioxydant, qu'un verre de vin rouge. Les antioxydants protégeraient l'organisme contre le cancer, les maladies cardiovasculaires et même les ravages du vieillissement.

De plus, il a été montré que la consommation d’aliments riches en polyphénols augmentait la capacité antioxydante du plasma sanguin. Ils empêcheraient alors l’oxydation des lipoprotéines de faible densité (LDL). Or c’est ce processus qui est à l’origine de l’athérosclérose. Mais d’autres mécanismes pourraient expliquer leurs actions dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Ainsi, ils inhibent l’agrégation des plaquettes, diminuant ainsi le risque de thrombose. Ils réduisent également la tension artérielle. Les polyphénols interviennent également dans d’autres maladies dégénératives tels les cancers, l ’ostéoporose…



le chocolat riche en magnésium


Le magnésium contribue au fonctionnement musculaire (contre les crampes), à la sensation de détente et de relaxation de l’organisme (idéal pour combattre le stress) et permet de lutter contre la fatigue. Dernière chose le magnésium peut avoir un effet laxatif (très important chez les nourrissons et les enfants mais moins flagrant chez les adultes).

Une carence en magnésium entraîne chez beaucoup : fatigue, stress, anxiété, palpitations, troubles du sommeil...alors surveillez votre alimentation !


1 barre de chocolat (15g) = 18mg de magnésium seulement!!



En quantité raisonnable le chocolat noir n’est pas riche en magnésium mais je vous l’accorde ce n’est pas une raison pour ne plus en manger. Je suis la première à en consommer tous les jours un carré (oui un gros si vous voulez) à la fin du repas avec le thé ou le café!


Le chocolat : drogue et dépendance

La dépendance au chocolat semble essentiellement concerner certaines femmes, qui en mangent de grandes quantités, notamment avant leurs règles. Le portrait type du - ou de la - « chocolatomane », qui consomme quotidiennement entre 100 et 500 grammes, voire plus, de chocolat depuis plusieurs années est celui d'un individu dont le degré d'activité physique et psychique est élevé, sportif, joueur, travailleur, manifestant un professionnalisme intense, veillant tard, lisant beaucoup, consommant du tabac et dépourvu d'anxiété. On ne mentionne ni insomnies, ni agitation psychomotrice, ni même prise de poids. En revanche, l'arrêt brutal de la consommation de chocolat déclenche une réaction d'angoisse. Les résultats scientifiques semblent donc bien accréditer l'hypothèse selon laquelle la chocolatomanie constituerait une manière de toxicomanie douce.

Certes, une étude faite à l'institut des neurosciences de San Diego, en Californie, a montré que le chocolat contient une substance (l'anandamide) qui provoque des effets comparables à ceux que produit la marijuana. Mais seule une consommation gargantuesque (12 kg. par jour!) est susceptible d'engendrer des effets durables et une réelle dépendance.

Questions souvent posées sur le chocolats



Comment fabrique-t-on le chocolat noir ?

On le fabrique à partir des fèves de cacaoyer. Environ 80 fèves de cacao sont nécessaires pour produire 90 gr de chocolat. Pour obtenir la pâte de cacao brute, la fève est fermentée, torréfiée, épluchée pour être ensuite concassée. On y ajoute du beurre de cacao et du sucre. Le chocolat est né.

Pourqoi est-il bon pour la santé ?

A travers les siècles ,les vertus nutritionnelles du chocolat ne sont plus à prouver. Les bienfaits de celui-ci ne sont que pour le chocolat noir amer ou semi-amer avec un taux minimum de +- 50% de cacao, l’idéal étant le % maximum.

Les nutriments les plus intéressants que contient le chocolat sont :

-L’acide oléique (acides gras mono-insaturés) que l’on trouve également dans l’huile d’olive.

-Les anti-oxydants (flavanoïdes) présent aussi dans le vin rouge (un verre de vin rouge en

posséde autant qu’un bâton de chocolat)

Ceux-ci contribuent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire dans son ensemble.

-La caféine et la théobromine lui donnent une action tonifiante.

-La phényléthylamine a un effet antidépresseur.

-La teneur en magnésium est excellente (+/-290mg/100gr) pour les sportifs mais également

pour les sédentaires en carences.

-La quantité du fer est intéressante mais d’une assimilation plus médiocre.

En quelle quantité l’utiliser ?

Comme mentionné ci-dessus, le chocolat est bon pour la santé. Cependant, les autres éléments nutritionnels qu’il contient ne sont pas toujours indiqués. Tout comme le vin, il faut en absorber de façon raisonnable, en vérifiant que le % en cacao soit le plus élevé possible. Mieux vaut la qualité à la quantité. Un dessert à base de chocolat est excellent, à condition qu’il soit consommé occasionnellement. Une petite barre nature à croquer est une bonne alternative.


Le chocolat noir fait-il moins grossir que le chocolat au lait ?


Oui ,il existe aujourd'hui selon une réglementation européenne très précise 13 catégories de chocolat. Parmi celles-ci on peut citer : le chocolat blanc, le chocolat noir, le chocolat au lait, le chocolat de couverture, le chocolat fourré .. Si on se réfère à la législation, le chocolat noir doit contenir au moins 50% de cacao (500kcal pour 100 grammes). Le chocolat au lait quant à lui contient 25% de cacao, le reste étant du beurre, du lait, du sucre (565 kcal pour 100 grammes). Cet apport de matières non nobles explique ces différences caloriques.

Le chocolat fait-il grossir ?

Oui, le chocolat contient environ 525 kcal pour 100 grammes ce qui le classe parmi les aliments riches. A titre de comparaison 100 g de boudin grillé vous apporte 484 Kcal, 100 g de colin 86 kcal et 100g de concombre 12kcal. On peut sans difficulté déconseiller le chocolat en cas de surcharge pondérale.

Le chocolat est-il interdit quand on suit les séances d'hémodialyse ?

Le chocolat contient beaucoup de potassium, un véritable poison qui peut tuer quand le rein ne fonctionne plus. Le potassium dans le sang doit rester à un taux constant dans des limites très étroites ; c’est le rein qui permet sa régulation. Une augmentation trop rapide dans le sang entraîne des crampes du cœur et un risque d’arrêt cardiaque mortel. Heureusement la dialyse est capable d’enlever le potassium en grande quantité, et en faisant attention à ne pas manger trop de potassium on évite cette complication. Il est donc recommandé de ne plus prendre de chocolat. Il existe parfois une certaine tolérance si on continue à faire pipi ; dans tous les cas il faut en discuter avec l’équipe médicale et surveiller attentivement son taux de potassium.

Pourquoi le chocolat blanc est-il blanc ?

C'est un mélange de beurre de cacao, de lait en poudre et de sucre.

On le fabrique à partir de beurre de cacao, auquel on ajoute du lait concentré ou du lait en poudre, du sucre et de l'essence de vanille. Il a une saveur plus douce et une texture plus crémeuse que le chocolat brun. Il est peu utilisé en confiserie.
source : Wikipedia.







Idées reçues sur le chocolats : Halte aux préjugés !

Colportés de génération en génération, les a priori sur le chocolat ne reposent sur aucun fondement scientifique. En voici un petit florilège :

Le chocolat est-il indigeste ?


Non, c’est faux. Hormis chez les personnes souffrant de dyspepsie ou après un repas trop copieux, le chocolat est dig éré aisément ;



Est-ce qu’il constipe ?



Pas davantage ! Bien au contraire, les polyphénols et les fibres qu’il contient favoriseraient le transit intestinal ;



Est-ce qu’il provoque des caries ?



Voilà qui appelle une réponse nuancée. Plusieurs paramètres alimentaires et individuels entrent en ligne de compte dans l’érosion dentaire. Mais le plus crucial est le manque d’hygiène bucco-dentaire. Les aliments sucrés comme le chocolat donnent donc des caries si l’on en consomme beaucoup, sans brossage r égulier des dents ;



Enfin le chocolat est-il aphrodisiaque ?



Euh… il rend certainement heureux, mais il ne poss ède pas cette vertu…



Consommation en excès de chocolat = crise de foie assurée :



Faux : si le chocolat est consommé en excès, la seule crise qui peut apparaître est l'indigestion qui résulte dans la majorité des cas de la consommation excessive et rapide d'une nourriture grasse.


Consommation quotidienne de chocolat = carie dentaire :


Vrai et Faux : Le chocolat de par ses teneurs en sucre peut être considéré comme cariogène mais pas plus que tout autre aliment sucré.


Chocolat = mauvais cholestérol:


Faux : Le chocolat s'il est fondant n'augmente pas les teneurs en cholestérol sanguin bien au contraire. Deux études cliniques ont montré que la consommation de cacao augmente les teneurs sanguines en bon cholestérol (HDL) et diminuer le mauvais cholestérol (HDL) (6,7). De plus, le beurre de cacao utilisé dans la fabrication du chocolat contient également des acides stéariques qui ont la capacité de se transformer en acides gras mono insaturés dans l'organisme et donc d'augmenter également les teneurs sanguines en bon cholestérol.


Chocolat = acné


Faux : Aucune étude scientifique n'a pu établir à l'heure actuelle un lien entre la consommation de chocolat et l'apparition d'acn é.


Le Chocolat est mauvais pour les artères

La consommation de chocolat n'influence pas les graisses du sang, ni le cholestérol. En plus, le chocolat contient des flavonoïdes qui protègerait des maladies cardiovasculaires. Mais évidemment il doit toujours être consommé avec modération.

Le Chocolat est un stimulant

Le chocolat a un effet dynamisant (coup de fouet). La théobromine stimule en effet le système nerveux, facilite l'effort musculaire et fait travailler le cœur. D'autre part la caféine accroît la vigilance, améliore les performances, augmente la résistance à la fatigue et la période d'efficacité intellectuelle
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Nannou87

avatar

Féminin Scorpion Rat
Date de naissance : 12/11/1972
Age : 45
Localisation : Limousin
Humeur : Bonne

MessageSujet: Re: Chocolat : préférez le noir !   Lun 9 Jan - 11:04

Merci de nous offrir du chocolat.

J'addore de chocolat moir extra avec pépite. Hum!!! rien que d'y penser j'en salive.

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Chocolat : préférez le noir !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Soins - Conseils - Santé - Médicaments-
Sauter vers: