Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf-Nadége
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 Emphysème : l’efficacité des dispositifs intrabronchiques se précise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Emphysème : l’efficacité des dispositifs intrabronchiques se précise   Mer 4 Oct - 19:58

Pneumologie

Emphysème : l’efficacité des dispositifs intrabronchiques se précise

par le Dr Denis Boucheny
Dans le traitement de l’emphysème, trois techniques de réduction de volume pulmonaire par voie endobronchique émergent : les valves, les spirales et la vapeur thermique. Manquent encore des données d’efficacité et de sécurité sur le long terme.
©️123RF-Yuriy Klochan






Publié le 06.06.2017 à 17h12

=&p[url]=http%3A%2F%2Fwww.frequencemedicale.com%2FActus-Medicale%2F1630-Emphyseme-l-efficacite-des-dispositifs-intrabronchiques-se-precise&p[summary]=&p[images][0]=http://www.frequencemedicale.com/themes/themefrmv4/img/photo_actu.png]


A A

Mots-clés :

Emphysème

Dispositifs intrabronchiques

Valves

Spirales

Depuis trois ans, de nombreuses études randomisées ont été publiées sur les techniques de réduction de volume pulmonaire par voie endoscopique dans l’emphysème. Actuellement, trois dispositifs donnent des résultats prometteurs.
 

Les valves unidirectionnelles

Il s’agit de la technique la plus ancienne qui a été évaluée dans BeLieVeR-HIFi, une étude randomisée contre un groupe sham (les patients ne savaient pas s’ils avaient reçu de valves ou non). Ont été inclus des malades avec un emphysème hétérogène sans ventilation collatérale, c’est-à-dire avec une scissure complète sur le scanner thoracique, sans communication entre les différents lobes. Les patients ont également eu une analyse fonctionnelle de la ventilation collatérale par voie endobronchique (système Chartis), mais tous ont été traités quel que soit le résultat de cette analyse.
Les résultats de l’étude montrent que les patients sans ventilation collatérale à l’analyse fonctionnelle sont les meilleurs répondeurs. Les auteurs ont donc poursuivi l’étude en traitant les patients du groupe contrôle qui n’avaient pas de circulation collatérale à la fois sur le scanner et sur l’analyse fonctionnelle (N = 12) et ils ont ajouté les patients du groupe traité initial qui n’avait pas de ventilation collatérale à l’analyse Chartis (N = 19).
A trois mois, sur ces malades très sélectionnés, les résultats sont intéressants puisque l’on constate une augmentation significative du Vems de 27,3 %, du test de marche de 6 minutes de 32,6 mètres et de la qualité de vie de 8,2 points sur le questionnaire de St George.
Dans cette étude, le taux de pneumothorax de 10,3 % est plus faible que dans d’autres publiées auparavant, mais cette complication a causé un décès au domicile du patient. 70% des pneumothorax surviennent dans les trois jours qui suivent la procédure de mise en place des valves.
Cette étude sur des emphysèmes hétérogènes valide donc l’importance de la sélection des patients sur l’absence de ventilation collatérale, avec un niveau de réponse intéressant sur le plan clinique et fonctionnel. Cependant, il s’agit d’une évaluation à trois mois, un délai très court pour juger des résultats sur une pathologie chronique respiratoire.
 

Les spirales endobronchiques ou coils

Trois études randomisées publiées pour évaluer les spirales (dont l'étude française Revolens) montrent des résultats intéressants à un an dans une population plus large de patients sélectionnés de façon moins drastique que celle qui a reçu les valves. En effet, la présence d’une ventilation collatérale n’a pas d’influence sur l’effet de ce traitement qui s’adresse également à des emphysèmes homogènes. Par rapport aux meilleures études sur les valves, l’efficacité des spirales semble un peu moindre. Un certain nombre de complications peuvent survenir, notamment des pneumonies, des pneumothorax et des hémoptysies.
 

La vapeur thermique

La réduction de volume pulmonaire par vapeur thermique endobronchique à haute température est une technique plus récente qui a été évaluée dans l’étude STEP-UP avec maintenant un suivi de 12 mois. Elle obtient des résultats comparables à ceux des spirales en termes d’efficacité et de sécurité sur une population semblable. Cette technique représente sans doute une voie d’avenir dans le traitement de l’emphysème pulmonaire avancé.
En ce qui concerne l’utilisation des ces différentes techniques de traitement en soins courants et leur prise en charge, des discussions sont actuellement en cours avec les autorités de santé et devraient aboutir en 2018.
D’après un entretien avec le Pr Gaëtan Deslée, Pneumologue, CHU de Reims

Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
marsu
Membre
Membre
avatar

Masculin Vierge Cheval
Date de naissance : 25/08/1954
Age : 63
Localisation : Cambrai
Humeur : Houba, houba, houba! Hop !

MessageSujet: Re: Emphysème : l’efficacité des dispositifs intrabronchiques se précise   Jeu 5 Oct - 21:13

Et toujours la même conclusion : la prise en charge sera discutée non plus en fin 2017, mais en 2018 au conditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
 
Emphysème : l’efficacité des dispositifs intrabronchiques se précise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Radiologie - Examens BPCO :: Réduction de volume pulmonaire-
Sauter vers: