Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf-Nadége
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 maladie et huile essentielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: maladie et huile essentielle   Lun 9 Jan - 0:32

RHUME DES FOINS
Dans la plupart des cas, le rhume des foins est lié à une allergie à l'herbe et aux pollens des fleurs des champs ou des arbres. Pendant plusieurs mois, généralement au printemps, les personnes souffrant d'une telle affection vivent un véritable calvaire : éternuements à répétition, nez qui coule, maux de gorge, yeux qui piquent, etc. D'autres présentent des symptômes semblables parce qu'elle sont allergiques à la poussière, aux acariens, aux poils de chat, à certaines moisissures ou champignons.
]Huiles essentielles
Camomille, citron, eucalyptus, géranium, lavande et tea-tree.
Inhalation "A" contre le rhume des foins
20 gouttes d'huile essentielle de camomille, 20 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, 20 gouttes d'huile essentielle de citron, gros sel.
Inhalation "B" contre le rhume des foins
20 gouttes d'huile essentielle de lavande, 20 gouttes d'huile essentielle de géranium, 20 gouttes d'huile essentielle de tea-tree, 10 gouttes d'huile essentielle de citron, gros sel.
Verser les différentes huiles essentielles sur un peu de gros sel. Transvaser dans un pot muni d'un couvercle ou répandre la poudre sur des lingettes qui seront conservées dans une boîte bien hermétique. Garder toujours le produit sous la main.
Huile de massage "soin de l'allergie"
1 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin, 10 gouttes d'huile essentielle de camomille, 4 gouttes d'huile essentielle de citron, 2 gouttes d'huile essentielle de tea-tree.
Verser les ingrédients dans un petit flacon et agiter vigoureusement. Laisser reposer quatre jours avant utilisation, afin que les différentes substances amplifient leurs effets par synergie.
Traitement
Pour soigner un rhume de foins avec le maximum d'efficacité, il faudra faire en alternance des inhalations et des massages à l'aide de l'huile de massage. Les vapeurs d'huiles essentielles soulageront les symptômes de l'allergie, tandis que le massage de la poitrine et du haut du dos traitera le mal en profondeur.

RHUME ET GRIPPE
Quand le mal est pris à la racine, à savoir dès l'apparition des premiers symptômes, il est possible de rendre un rhume ou une grippe plus supportables et de passer moins de jours cloué au lit... A bon entendeur, salut ! Pensez aussi à garder vos distances avec les autres : il n'est pas nécessaire que l'épidémie se propage à l'ensemble de la famille ou à vos collègues de travail !
Pour le traitement d'un rhume ou d'une grippe chez le sujet jeune, voir Enfant et bébé.
Huiles essentielles
Eucalyptus, cannelle, tea-tree et thym.
Remède anti-grippal
80 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, 60 gouttes d'huile essentielle de tea-tree, 40 gouttes d'huile essentielle de cannelle, 20 gouttes d'huile essentielle de thym.
Verser les huiles essentielles dans un petit flacon et agiter vigoureusement. Laisser reposer quatre jours avant utilisation, afin que les différentes substances amplifient leurs effets par synergie.
Traitements
Dans un bol, mélanger 1 cuillère à café d'huile de pépins de raisin et 10 gouttes de produit. Verser le contenu dans un bain chaud, remuer l'eau pour bien disperser le produit. Rester 30 minutes dans la baignoire en inhalant profondément les vapeurs d'huiles essentielles. Faire pénétrer le produit dans la peau en se massant avec les gouttelettes d'huile en suspension.
Après la douche, verser 2 à 3 gouttes de produit sur une serviette éponge chaude et s'en servir pour se frotter vigoureusement l'ensemble du corps. Tout de suite après, boire un verre de gingembre au miel.
Dans 1 cuillère à café d'huile de pépins de raisin, ajouter 5 gouttes de produit et verser le tout dans un bol rempli d'un peu d'eau tiède. Avec ce produit, se masser l'ensemble du corps en insistant plus particulièrement sur la poitrine.
Respirer souvent le goulot du flacon pour décongestionner les bronches.
Afin d'éliminer les germes en suspension, désinfecter l'air de la maison en pulvérisant régulièrement du produit.


Constipation(Pour Catoche)
Le remède proposé soulagera une constipation passagère. Si le problème persiste, il sera nécessaire d'aller consulter un médecin.
Huiles essentielles
Menthe poivrée et poivre.
Traitement
Dans un petit récipient, verser 1 cuillère à café d'huile de pépins de raisin, 2 gouttes d'huile essentielle de poivre et 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. A l'aide de ce produit, masser l'abdomen en faisant des gestes dans le sens des aiguilles d'une montre. Répéter le traitement deux à trois fois par jour.
A noter
Si vous souffrez de constipation, mangez quotidiennement un yaourt dans lequel vous aurez ajouté 2 cuillères à soupe de graines de lin. Essayez surtout d'avoir une alimentation plus riche en fruits et en légumes frais !
Diarrhée
Les remèdes suivants s'adressent aux personnes atteintes d'une diahrée éventuellement aiguë, mais toujours de courte durée. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.
Huiles essentielles
Camomille, citron, eucalyptus, géranium, gingembre, lavande et tea-tree.
A noter
L'un des dangers majeurs de la diahrée est le risque de déshydratation. C'est pourquoi il faut toujours veiller à donner à votre corps beaucoup de liquides pendant tout le temps que dure l'indisposition. Ne pensez jamais que vous soulagerez le problème en vous assoifant ! Buvez de l'eau minérale, du thé à la menthe (c'est excellent!) ou des jus de fruits dilués avec de l'eau.
Huiles de soins de la diahrée d'origine alimentaire
1 cuillère à café d'huile de pépins de raisin, 2 gouttes d'huile essentielle de camomille, 1 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, 1 goutte d'huile essentielle de gingembre.
Huile de soin de la diahrée d'origine virale
1 cuillère à café d'huile de pépins de raisin, 2 gouttes d'huile essentielle de tea-tree, 1 goutte d'huile essentielle de lavande, 1 goutte d'huile essentielle de citron.
Huile de soin de la diahrée d'origine nerveuse
1 cuillère à café d'huile de pépins de raisin, 2 gouttes d'huile essentielle de camomille, 1 goutte d'huile essentielle de géranium, 1 goutte d'huile essentielle de lavande.
Mélanger les ingrédients dans une cuillère à soupe préalablement chauffée à la flamme.
Traitement
Selon l'origine de la diahrée, utiliser le produit indiqué pour masser l'abdomen en faisant des gestes dans le sens des aiguilles d'une montre. Répéter le traitement deux à trois fois par jour


.
PRESSION SANGUINE
Vous êtes tendu, sans cesse sur le qui-vive, ou au contraire fatigué et la proie de vertiges ? Votre pression sanguine est peut-être supérieure ou inférieure à la normale. Consultez sans tarder un médecin pour qu'il vous prenne la tension.
Hypertension artérielle
C'est un problème grave nécessitant une consultation chez un médecin, lequel prescrira un traitement approprié. L'aromathérapie n'est cependant pas sans utilité en cas d'hypertension artérielle. Un massage apportera une relaxation qui réduira au moins le stress, l'une des causes parmis d'autres de ce que l'on appelle aussi l'hypertonie.
Huiles essentielles
Hysope, géranium, mandarine et marjolaine.
Huile relaxante de l'hypertendu
4 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin, 20 gouttes d'huile essentielle de marjolaine, 10 gouttes d'huile essentielle de géranium, 10 gouttes d'huile essentielle de mandarine, 5 gouttes d'huile essentielle d'hysope.
Verser tous les ingrédients dans un petit flacon et mélanger vigoureusement. Laisser reposer quatre jours avant utilisation, afin que les différentes substances amplifient leurs effets par synergie.
Traitements
Attention, ces traitements doivent être effectués deux fois par semaine seulement.
Dans un bain tiède, verser 2 cuillères à café de produit, puis rester dans l'eau 10 à 15 minutes en se massant avec les gouttelettes en suspension pour bien faire pénétrer les substances actives dans la peau.
Pour un massage corporel après une douche, mettre un peu de produit dans le creux des mains et masser la peau encore humide.
Hypotension artérielle
En cas de pression sanguine trop faible, des vertiges et une impression générale de fatigue sont à craindre. Pour augmenter votre tension, faites de l'exercice. Les huiles essentielles, dans un massage ou un bain, vous feront également beaucoupe de bien.
Huiles essentielles
Menthe poivrée, poivre, romarin et sauge sclarée.
Huile stimulante pour l'hypotendu
4 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin, 25 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée, 20 gouttes d'huile essentielle de romarin, 10 gouttes d'huile essentielle de poivre, 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.
Verser tous les ingrédient dans un petit flacon et mélanger vigoureusement. Laisser reposer quatre jours avant utilisation, afin que les différentes substances amplifient leurs effets par synergie.
Traitements
Dans un bol, verser le contenu d'1 cuillère à café de produit dans un peu d'eau tiède. Utiliser pour un massage.
Dans un bain tiède, verser 2 cuillères à café de produit, puis rester dans l'eau 10 à 15 minutes en se massant avec les gouttelettes en suspension pour bien faire pénétrer les substances actives dans la peau.
Pour un massage corporel après une douche, mettre un peu de produit dans le creux des mains et masser la peau encore humide.

RHUMATISME MUSCULAIRE
Le mot rhumatisme est un terme générique désignant les affections aiguës ou chroniques des muscles, des articulations ou d'autres tissus. Au sujet des rhumatismes frappant les articulations, voir Arthrite et Arthrose.
Huiles essentielles
Cyprès, genièvre, lavande, marjolaine et romarin.
Application locale de soin du rhumatisme musculaire
100 gouttes d'huile essentielle de romarin, 50 gouttes d'huile essentielle de lavande, 50 gouttes d'huile essentielle de marjolaine.
Mélanger les huiles essentielles dans un petit flacon et agiter vigoureusement. Laisser reposer quatre jours avant utilisation, afin que les différentes substances amplifient leurs effets par synergie.
Traitement
Ajouter 5 à 8 gouttes de produit sur une compresse froide ou une fomentation. Tester l'un et l'autre des ces deux traitements pour savoir lequel vous apporte le plus grand soulagement. Renouveler l'opération aussi souvent que nécessaire.
Huile de soin du rhumatisme musculaire
4 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin, 12 gouttes d'huile essentielle de genièvre, 12 gouttes d'huile essentielle de camomille, 24 gouttes d'huile essentielle de cyprès, 16 gouttes d'huile essentielle de romarin.
Mélanger les huiles essentielles dans un petit flacon et agiter vigoureusement. Laisser reposer quatre jours avant utilisation, afin que les différentes substances amplifient leurs effets par synergie.
Traitements
Verser 2 cuillères à café de produit dans un bain chaud, puis agiter l'eau pour bien disperser les substances actives. Utiliser les gouttelettes en suspension pour masser la ou les régions douloureuses. Utiliser le produit pour masser les zones atteintes de rhumatisme aussi souvent que nécessaire.

Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Didier
Modérateur Médecine Douce
Modérateur Médecine Douce
avatar

Masculin Scorpion Singe
Date de naissance : 22/11/1968
Age : 49
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: maladie et huile essentielle   Jeu 12 Jan - 19:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: maladie et huile essentielle   Jeu 12 Jan - 19:54

Didier a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tres bon article , Merci Didier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Didier
Modérateur Médecine Douce
Modérateur Médecine Douce
avatar

Masculin Scorpion Singe
Date de naissance : 22/11/1968
Age : 49
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: maladie et huile essentielle   Lun 16 Jan - 13:01

Maintenant cela concerne le pseudomonas souvent retrouvé dans les infections lors de BPCO sévères.
On est heureux d'apprendre que les HE peuvent intervenir cela peut être dans le cas d'une résistances aux antibiotiques.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personnellement, je remercie à Danièle FESTY de "se mouiller" en donnant ces informations dans ses livres; pour une fois on prend conscience que l'utilisation des huiles essentielles est une vraie médecine qui dépasse l'aspect bien-être pour lesquel on les emploie souvent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de m'en rendre compte et je corrige le lien


Dernière édition par Didier le Lun 16 Jan - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: maladie et huile essentielle   Lun 16 Jan - 13:10

Didier a écrit:
Maintenant cela concerne le pseudomonas souvent retrouvé dans les infections lors de BPCO sévères.
On est heureux d'apprendre que les HE peuvent intervenir cela peut être dans le cas d'une résistances aux antibiotiques.[url=infections à pseudomonas][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personnellement, je remercie à Danièle FESTY de "se mouiller" en donnant ces informations dans ses livres; pour une fois on prend conscience que l'utilisation des huiles essentielles est une vraie médecine qui dépasse l'aspect bien-être pour lesquel on les emploie souvent.

Tres interressant, domage le 1er lien ne marche pas !!!!!!!!!!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Didier
Modérateur Médecine Douce
Modérateur Médecine Douce
avatar

Masculin Scorpion Singe
Date de naissance : 22/11/1968
Age : 49
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Pseudomonas aeruginosa   Lun 16 Jan - 13:28

Lien corrigé. Merci Marie
Pseudomonas aeruginosa
Pour en savoir plus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: maladie et huile essentielle   Lun 16 Jan - 13:53

Didier a écrit:
Lien corrigé. Merci Marie
Pseudomonas aeruginosa
Pour en savoir plus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci ; il y avait un post dessus ; cest bon ca fait un complement
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: maladie et huile essentielle   

Revenir en haut Aller en bas
 
maladie et huile essentielle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Phytothérapie - Homéopathie - Médecine naturelle-Médecine parallèle :: Les huiles essentielles-
Sauter vers: