Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 Campagne de vaccination antigrippale 2018-2019: quoi de neuf ?

Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 64
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Campagne de vaccination antigrippale 2018-2019: quoi de neuf ?   Mer 24 Oct - 12:50

Actualités & Opinions > Actualités Medscape
Campagne de vaccination antigrippale 2018-2019: quoi de neuf ?

Paris, France – Simplification du parcours vaccinal des personnes à risque de complications de la grippe, pression sur les professionnels de santé, la ministre des Solidarités et de la Santé, le Pr Agnès Buzyn, ne recule devant rien pour élargir la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière.

Cette année, si la population éligible à la vaccination contre la grippe saisonnière n’a pas changé, plusieurs mesures ont été prises pour augmenter la couverture vaccinale des personnes fragiles qui stagne, en France, autour de 45 % (alors que l’OMS recommande un objectif de 75 %).

Dans le cadre du plan de priorité de prévention, le gouvernement a simplifié le parcours vaccinal des personnes pour qui la vaccination contre la grippe est recommandée.

« Notre offre de vaccination doit pouvoir s’élargir de sorte que toute occasion soit bonne pour se faire vacciner », a commenté le Pr Agnès Buzyn, Ministre de la santé, lors de la conférence de presse de lancement de la campagne de vaccination 2018-2019 le 18 octobre[1].

Notre offre de vaccination doit pouvoir s’élargir de sorte que toute occasion soit bonne pour se faire vacciner Agnès Buzyn
Multiplication des opportunités de se faire vacciner
Pour 2018-2019, l’expérimentation de la vaccination contre la grippe saisonnière par les pharmaciens et des infirmiers menée en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle-Aquitaine en 2017 a été élargie à deux autres régions, l’Occitanie et les Hauts de France. Elle sera généralisée à l’ensemble de la France pour la campagne 2019-2020.

Ces professionnels ont la possibilité de vacciner, sans prescription médicale préalable, toutes les personnes adultes éligibles à la vaccination qu’elles aient été ou non déjà vaccinées. La prescription médicale reste toutefois nécessaire pour les enfants de moins de 18 ans.

En parallèle, toutes les personnes adultes pour qui la vaccination antigrippale est recommandée, excepté celles présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure, peuvent désormais retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge de l’Assurance Maladie sans prescription préalable.

Elles peuvent ensuite se faire vacciner par un infirmier, un médecin, une sage-femme ou par un pharmacien participant à l’expérimentation dans les 4 régions concernées.

« A noter que les dernières mesures de simplification étant très récentes, les courriers d’invitation ne stipulent pas cette nouveauté », indique le dossier de presse du ministère. Toutefois, toutes les personnes adultes ayant reçu ce courrier peuvent retirer directement leur vaccin en pharmacie munies de leur bon.

Lors de la conférence de presse, la ministre a également souligné qu’elle souhaitait qu’en 2019, le fond pour l’innovation pour le système de santé (FIS) puisse soutenir l’expérimentation visant à permettre aux professionnels de ville de disposer des vaccins dans leur cabinet.

Pression sur les professionnels de santé
En parallèle de ces mesures de facilitation de la vaccination des personnes à risque, lors du lancement de la Campagne de vaccination 2018-2019, la ministre des Solidarités et de la Santé a signé une charte d’engagement avec les représentants des 7 ordres professions de santé, dont l’ordre des médecins, pour promouvoir la vaccination des professionnels de santé.
Agnès Buzyn a tenu à rappeler que l’engagement des professionnels de santé quel que soit leur lieu d’exercice était primordial pour promouvoir la vaccination (le taux de vaccination tous professionnels de santé confondu est d’environ 26 %). « En se faisant vacciner eux-mêmes, non seulement les professionnels de santé montrent l’exemple mais ils protègent aussi leurs patients les plus fragiles. C’est pour moi un enjeu déontologique », a-t-elle souligné.

En parallèle, la ministre a rappelé aux responsables d’établissements de santé et aux responsables d’établissements médico-sociaux qu’ils allaient « devoir faciliter et organiser l’accès à la vaccination pour leur personnel ». Elle a indiqué que ses services travaillaient à simplifier les démarches pour qu’il y ait un accès à la vaccination antigrippale pour tous les professionnels de ces établissements.

En se faisant vacciner eux-mêmes, non seulement les professionnels de santé montrent l’exemple mais ils protègent aussi leurs patients les plus fragiles Agnès Buzyn


2018-2019 : les vaccins grippaux quadrivalents remboursés

Cette année, les vaccins grippaux quadrivalents sont pris en charge par l’assurance maladie alors que le vaccin trivalent est amené à disparaitre.

Les vaccins pris en charge par l’AM sont :

-Les vaccins grippaux inactivés tétravalents indiqués à partir de l’âge de 6 mois : Vaxigriptetra (Sanofi Pasteur MSD) et Fluarixtetra (GSK)

-Le vaccin tétravalent Influvac Tetra (Mylan Medical) indiqué uniquement chez l’adulte

-Le vaccin trivalent Influvac (Mylan Medical) indiqué à partir de l’âge de 6 mois.

La composition du vaccin recommandée pour la saison 2018-2019 dans l’hémisphère nord est modifiée par rapport à l’année précédente, elle comprend :

-un virus de type A/Michigan/45/2015 (H1N1)pdm09 ;

-un virus de type A/Singapore/INFIMH-16-0019/2016 (H3 N2) ;

-un virus de type B/Colorado/06/2017 (lignée B/Victoria/2/87) ;

-et pour les vaccins tétravalents : un virus de type B/Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata/16/88).
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
missliberte
Membre
Membre
avatar

Féminin Verseau Rat
Date de naissance : 27/01/1961
Age : 57
Localisation : Colomiers

MessageSujet: Re: Campagne de vaccination antigrippale 2018-2019: quoi de neuf ?   Mer 24 Oct - 20:23

Et bien oui, il faut bien vendre et écouler les stocks !
Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne de vaccination antigrippale 2018-2019: quoi de neuf ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Soins - Conseils - Santé - Médicaments-
Sauter vers: