Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 Cancer du poumon, infarctus, BPCO: les fumeuses de plus en plus touchées

Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 64
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Cancer du poumon, infarctus, BPCO: les fumeuses de plus en plus touchées   Ven 2 Nov - 12:32

[size=33]Cancer du poumon, infarctus, BPCO: les fumeuses de plus en plus touchées[/size]



Cécile Thibert Publié le 30/10/2018 à 11:30

L’entrée massive des femmes dans le tabagisme il y a 50 ans se traduit désormais par une augmentation très préoccupante des cas de maladies dues à la cigarette selon une étude de Santé Publique France.

Chez les femmes, le tabac provoque ces dernières années une hécatombe d’une ampleur encore jamais égalée, comme le montre une étude de Santé Publique France publiée mardi, à deux jours du coup d’envoi de la 3e édition du Mois Sans Tabac. Cancer du poumon, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), infarctus du myocarde...Le nombre de cas et de décès provoqué par ces maladies pour lesquelles le tabac reste le principal facteur de risque a explosé de façon inquiétante chez les femmes depuis le début des années 2000.

«Les femmes sont progressivement entrées dans le tabagisme dans la seconde moitié du siècle dernier»

Santé Publique France

«Jusque dans les années 1950, fumer était une pratique marginale chez les femmes, expliquent les auteurs de l’étude. Mais les comportements évoluant, les femmes sont progressivement entrées dans le tabagisme dans la seconde moitié du siècle dernier, pour atteindre aujourd’hui un niveau de consommation proche de celui des hommes». Après des décennies de publicité (cinéma, télévision, mode), l’industrie du tabac est parvenue à conquérir le cœur (ou plutôt les poumons) de ces nouvelles clientes.

Outre la publicité, bien d’autres stratégies ont été déployées pour donner aux femmes une «image sociale positive de la cigarette». Celle-ci a par exemple longtemps été présentée comme un moyen de garder le contrôle de son poids ou comme un symbole d’émancipation.

» LIRE AUSSI - AVC, infarctus: pourquoi le tabac est-il à l’origine de maladies cardiovasculaires?

72% de cancers du poumon en plus en 12 ans
Résultat: le nombre de fumeuses est resté stable tout au long de ces 50 dernières années, alors que chez les hommes, la part de fumeurs a été divisée par deux depuis les années 1970 pour atteindre 30% environ. Certes, les fumeurs sont toujours plus nombreux que les fumeuses, puisqu’en 2017, près de 25% des femmes de 18 à 75 ans déclaraient fumer quotidiennement.

Entre 2002 et 2012, le nombre de nouveaux cas annuels de cancer du poumon a globalement augmenté de 72% chez les femmes alors qu’il est resté stable chez les hommes

Chez les femmes, les conséquences du tabagisme sur la santé s’observent aujourd’hui à grande échelle. Entre 2002 et 2012, le nombre de nouveaux cas annuels de cancer du poumon a globalement augmenté de 72% chez les femmes alors qu’il est resté stable chez les hommes. «Concernant les patients hospitalisés pour une exacerbation de BPCO, le taux a doublé chez les femmes entre 2002 et 2015 alors qu’il n’a augmenté que de 30% chez les hommes», souligne l’étude. Sur la même période, le taux de patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde a enregistré une hausse de 50% chez les femmes âgées de 35 à 65 ans, contre 16% chez les hommes de la même tranche d’âge.

» LIRE AUSSI - Les femmes semblent plus vulnérables que les hommes au cancer du poumon

Les données ne sont malheureusement pas plus réjouissantes s’agissant du nombre de morts causé par le tabac. Les hommes arrivent toujours en tête, mais les femmes sont de plus en plus nombreuses à décéder des suites d’une maladie provoquée par la cigarette. Entre 2000 et 2014, la mortalité par cancer du poumon a augmenté de 70% chez les femmes alors qu’elle a diminué de 15% chez les hommes. Une hausse particulièrement marquée chez les 55-64 ans. Concernant la BPCO, la mortalité a globalement augmenté de 3% chez les femmes entre 2000 et 2015 alors qu’elle a diminué de 21% chez les hommes. Par contre, la mortalité par infarctus du myocarde a diminué chez les hommes comme chez les femmes sur cette période.

Globalement, Santé Publique France estime qu’en 2014, 54.600 hommes et 19.000 femmes sont décédés des conséquences du tabagisme. Pour les femmes, c’est deux fois plus qu’en 2000, où 8000 décès liés au tabac avaient été enregistrés.

Les experts de Santé Publique France jugent cette situation «très préoccupante» et s’attendent à un «accroissement du fardeau lié à ces pathologies pendant encore plusieurs années».
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
 
Cancer du poumon, infarctus, BPCO: les fumeuses de plus en plus touchées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Documentations Maladies-
Sauter vers: