Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 Souffrez-vous d'allergies respiratoires ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Souffrez-vous d'allergies respiratoires ?   Jeu 8 Mar - 1:37

Souffrez-vous d'allergies respiratoires ?


Avec le printemps, arrive le bal des pollens et cette nouvelle ne ravit pas les allergiques. Éternuements, démangeaisons, problèmes respiratoires… Quand faut-il consulter ? Que valent les antihistaminiques ? La désensibilisation est-elle efficace à 100 % ?

On parle de réaction allergique lorsque notre système de défense, ce que l'on appelle le système immunitaire, réagit de manière excessive contre une substance a priori sans réel danger. C'est le cas du pollen et des acariens, ce sont des allergènes car ils déclenchent des allergies respiratoires.

La plus courante est la rhinite allergique. Il s'agit d'une inflammation de la muqueuse des fosses nasales. Cette muqueuse est très fragile et irriguée par de nombreux vaisseaux sanguins. Elle est tapissée de cellules ciliées et fabrique une substance épaisse et collante. Des granules de mucus se déposent à la surface de la muqueuse nasale. Ce mucus capture les microparticules contenus dans l'air inspiré puis le mouvement des cils élimine le mucus vers le pharynx. Sinon cela produit des crottes de nez.

En temps normal, le système de défense se contente d'envoyer des globules blancs chargés d'ingérer et de détruire ces micro-organismes. Mais chez une personne allergique, le système de défense va s'emballer dès que du pollen, des moisissures ou un allergène d'origine animale, entre en contact avec la muqueuse nasale. Des réactions excessives se succèdent et des substances inflammatoires comme l'histamine sont alors produites. Ces substances entraînent une augmentation des sécrétions du mucus ainsi que les signes de l'allergie classique : salve d'éternuements, écoulement nasal, congestion et nez bouché. Mais dans les cas graves, l'irritation peut atteindre la muqueuse des bronches respiratoires et provoquer une véritable crise d'asthme ou encore provoquer un œdème de Quincke, les voies respiratoires risquent alors de s'obstruer et la personne peut s'étouffer.

Crise d’éternuement, conjonctivites, toux, démangeaisons… Des symptômes que connaissent bien les personnes allergiques et qui réapparaissent ces temps-ci. Depuis le début de la semaine, les pollens s’installent en France. On estime qu’un Français sur cinq est touché par des réactions allergiques dues aux pollens.

Un certain nombre de mesures peuvent diminuer les symptômes. Aérez votre chambre tôt le matin. Si vous roulez en voiture, fermez vos fenêtres. Evitez de fumer bien sûr. Passez l'aspirateur plutôt que le balai qui soulève les pollens... Portez des lunettes de soleil quand vous êtes dehors. Lavez-vous les cheveux le soir afin d’éliminer les pollens qui se sont déposés sur les fibres capillaires et changez de taie d’oreiller tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
 
Souffrez-vous d'allergies respiratoires ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Documentations Maladies :: Asthme-Divers-
Sauter vers: