Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf-Nadége
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 Gels pour les mains : un poison pour les enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Gels pour les mains : un poison pour les enfants   Sam 7 Avr - 0:00

Gels pour les mains : un poison pour les enfants




Les gels hydro-alcooliques sont responsables d'intoxications auprès des jeunes enfants. Ces gels composés d'éthanol sont utilisés pour se désinfecter les mains lorsque l'accès à l'eau et au savon est difficile. Leur usage paraît inoffensif, pourtant une étude des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] révèle des cas accidentels et même... d'ébriété.






Au travail, dans les transports en commun, dans la voiture ou encore dans les jardins, l'usage des petits flacons de produit hydro-alcoolique est devenu ordinaire. Une habitude que l'on doit à l'épidémie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (H1N1). C'est dans le cadre des mesures prises pour lutter contre l'ennemi public numéro 1 à l'époque, que l'usage de ces gels s'est développé.

Légers, petits, faciles d'accès, ces flacons permettent de se désinfecter les mains n'importe où et à n'importe quel moment. L'action de ces produits est assurée par le mélange d'un alcool comme l'éthanol et d'agents antibactériens.

Du poison pour les enfants

Pour répondre aux interrogations concernant l'existence d'effets secondaires liés à l'exposition ou à l'ingestion accidentelle de ces produits, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a sollicité une étude auprès des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les résultats sont étonnants.

Au cours de l'année 2009, ces centres ont recensé : "248 cas d'exposition aux produits hydro-alcooliques pour lavage des mains ayant entraîné des symptômes". Le produit était soit ingéré (65 % des cas), ou mis en contact avec les yeux (35 %). Les plus touchés par ces intoxications sont les enfants de moins de quatre ans, ils représentent près de la moitié des cas. Les symptômes sont variés : irritations, état d'agitation voire d'ébriété, somnolence… quatre cas de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont même été rapportés.

Le plus souvent les accidents surviennent donc lorsque le produit est avalé. Ainsi, la revue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rapporte "le cas d'une fillette de quatre ans, présentée à un service d'urgence après avoir ingéré environ 170 ml d'une solution hydro-alcoolique pour les mains. Elle était hypotonique mais consciente. Une heure après l'ingestion, l'alcoolémie était de 2,2 g/l. Après une nuit d'observation les symptômes se sont amendés".

Dans son rapport publié en mars 2011, l'Afssaps précise que "la dose d'éthanol pouvant entraîner des complications a été estimée (en 2001 par Mc Guigan) à 1,5 ml/kg de poids corporel, soit environ une cuillère à soupe pour un enfant de 10-12 kg, c’est-à-dire âgé de 1 à 2 ans".

De l'éthanol à la fraise

Pour éviter les risques d'ingestion en grande quantité, les produits hydro-alcooliques sont généralement fabriqués à partir d'un alcool dont le goût est naturellement "mauvais". Mais pour attirer les clients, de plus en plus de fabricants proposent des gels à base d'arômes comme la fraise ou la banane. Des produits à éviter au maximum pour les adultes évoluant avec des enfants dans leur entourage.
Danger à partir d'une cuillère à soupe de gel


Dans son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] publié en mars 2011, l'Afssaps mentionne qu'une dose d'éthanol pouvant entraîner des complications équivalait à «une cuillère à soupe pour un enfant de 10-12 kg, c'est-à-dire âgé de 1 à 2 ans». Pour éviter que les petits soient tentés d'en manger, il est conseillé d'acheter des gels à base d'éthanol dénaturé ayant un mauvais goût et d'éliminer tous ceux à base d'arômes (banane, fraise, etc), susceptibles d'attiser leur gourmandise.

Plus généralement, ces produits ne doivent pas être appliqués sur une peau abîmée: la pénétration de l'alcool est probablement plus importante et une sensation de brûlure immédiate peut être ressentie. Une utilisation sur peau humide (quand on vient de se laver les mains) peut aussi provoquer des irritations. Par ailleurs, les personnes ayant un antécédent allergique aux parfums doivent utiliser des gels inodores.

Enfin, l'agence du médicament rappelle que même si l'absorption de l'éthanol par voie cutanée ou inhalée suite à des frictions des mains de manière «intensive» est extrêmement faible, voire quasi nulle, il est quand même recommandé de «privilégier les procédures d'hygiène des mains par le lavage à l'eau et au savon dès lors qu'un point d'eau est disponible».

Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: Gels pour les mains : un poison pour les enfants   Sam 7 Avr - 20:25

il vienne d en parler aux infots de 20 heurs
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Gnourf
Membre
Membre
avatar

Féminin Poissons Tigre
Date de naissance : 20/03/1962
Age : 55
Localisation : essonne
Humeur : beau fixe

MessageSujet: Re: Gels pour les mains : un poison pour les enfants   Sam 7 Avr - 22:02

avec mes problèmes d’exéma récurrents, c'est le genre de chose que je n'utilise pas du tout :ça dessèche la peau et bonjour les sensations de brûlures.
Du savon sur-gras et un bon lavage des mains en rentrant à la maison font parfaitement l'affaire: à mon avis les gestes les plus simples et les plus faciles à mettre en œuvre sont les plus utiles.
Quand j'étais jeune (il y a 1/2 siècle), mes parents nous obligeaient à nous laver les mains avant de manger et en sortant des toilettes,voilà des gestes simples qu'il faudrait réapprendre à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
mustang67
Sevrage Tabac
Sevrage Tabac
avatar

Masculin Sagittaire Serpent
Date de naissance : 10/12/1977
Age : 39
Localisation : alsace
Humeur : la vie et belle :) un sourire ne coute rien ^^

MessageSujet: Re: Gels pour les mains : un poison pour les enfants   Dim 8 Avr - 0:08

Je m'en douté ma femme utilisé toujour c'est gel pour mes enfant quand on était pas a la maison je lui avait dit que j'avai des doute sur c'est produits en plus c'est fort rien de mieux que de l'eau et du savon.J'ai vu le reportage au 20h Marie mais merci pour l'info ca ne fait que confirmé ce que je pensé il sont pret a tous pour ce faire de l'argent 3 ans depuis la grippe A et c'est seulement maintenant qu'il ce reveille environ 280 cas d'effet secondaire par an ca fait quand meme 840 cas mdrrrrr :o
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Modérateur Médecine Douce
Modérateur Médecine Douce
avatar

Masculin Scorpion Singe
Date de naissance : 22/11/1968
Age : 49
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Gels pour les mains : un poison pour les enfants   Dim 8 Avr - 9:24

C'est un pourvoyeur d'eczéma, crevasses et autres joies d'une peau desséchée. Dans les hôpitaux, il devient un problème pour le personnel. C'est nettement plus rapide, plus pratique mais le prix a payer est important.

Les dermatologues n'ont pas de remèdes miracles à part "n'y touchez plus". Les corticoïdes réparent ce qu'ils peuvent, dans les allergies de contact, les dermatos sont peu armés car dès qu'il y a à nouveau contact avec la solution hydro-alcoolique (SHA) la peau "re-flambe".

Est ce que cela en vaut la peine, au moins?
Une réaction de terrain ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui est certain, c'est que si on une peau fragile, à fuir impérativement!.
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: Gels pour les mains : un poison pour les enfants   Lun 9 Avr - 0:52

Moi ; je men sert tout les jours , j amais eu de probleme
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gels pour les mains : un poison pour les enfants   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gels pour les mains : un poison pour les enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Soins - Conseils - Santé - Médicaments-
Sauter vers: