BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Forum
Bonjour et merci de venir sur ce forum !

Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientot
marie45310

BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Forum

PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
bronchique oxygene glad presentation romy bpco réhabilitation apnee tabac propolis huiles spiriva greffe nadège solemio respiratoire GACKIERE onbrez tuberculose fibrose pneumopathie emphyseme huile homéopathie MARC pulmonaire
Derniers sujets
» Le ptit coucou du mois de Juin
Aujourd'hui à 8:51 par jean-marie

» Kinésithérapie Respiratoire Romy à Montpellier (34)
Aujourd'hui à 7:53 par Romy

» Coucou c'est moi Romy
Aujourd'hui à 6:44 par jean-marie

» Turbeculose Machou
Aujourd'hui à 1:57 par malego

» Les corticoïdes augmenteraient le risque de cancer de la vessie
Aujourd'hui à 0:42 par marie45310

» Ces antalgiques qui mettent votre cÅ“ur en danger
Aujourd'hui à 0:31 par marie45310

» Un antibiotique, l’azithromycine (zithromax), augmente la mortalité cardiovasculaire
Aujourd'hui à 0:28 par marie45310

» Greffe des 2 poumons Veronique
Aujourd'hui à 0:14 par marie45310

» Présentation Fanfan (pré Greffe)
Hier à 23:13 par Alicia

» j'ai arrêté de fumer !!!!
Hier à 23:04 par Alicia

» Présentation Flohuy (Bpco - Pré Greffe)
Hier à 20:17 par Romy

»  Risque de canicule à l'Est cette semaine
Hier à 20:01 par nades

» une petite nouvelle-flowers
Hier à 19:08 par marie45310

» Génériques : quand un somnifère remplace un diurétique
Hier à 18:13 par marie45310

» Cest moi Mimi Le barde
Hier à 14:51 par Alicia

Livre D'or
Pour Marc
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Partager | .

Malego -Tuberculose - en traitement quadrithérapie -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
malego
membre
membre

Masculin Poissons Chèvre
Date de naissance: 01/03/1979

MessageSujet: Malego -Tuberculose - en traitement quadrithérapie -    Dim 15 Avr - 20:59

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mais je cherche des personnes atteintes ou ayant été atteintes par la tuberculose afin d'échanger sur le sujet.

Merci !

malego
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance: 05/03/1954

MessageSujet: Re: Malego -Tuberculose - en traitement quadrithérapie -    Dim 15 Avr - 23:00

Bonsoir et sur le forum, , j espere que tu trouveras sur le forum, des membres qui corespondra a ta maladie . Au plaisir de te lire et de t avoir vus et discuté sur 00v00

Dernière édition par marie45310 le Lun 16 Avr - 10:08, édité 1 fois
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
solemio0683
Modérateur-webdesigner
Modérateur-webdesigner

Masculin Vierge Chèvre
Date de naissance: 23/08/1967

MessageSujet: Re: Malego -Tuberculose - en traitement quadrithérapie -    Dim 15 Avr - 23:47

:D Malego . hmm pas grand monde atteint de cette maladie. j'ai fait "forum tuberculose" sur google et j'ai eu qq réponses que tu devrais regarder - on sait jamais - tu y trouveras surement des personnes dans ton cas. amitiés - fred bonjour
malego
membre
membre

Masculin Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Malego -Tuberculose - en traitement quadrithérapie -    Lun 16 Avr - 0:00

Bonsoir,

Merci pour vos réponses et votre accueil !

Fred, peu de gens atteints, j'ai envie de dire tant mieux !!! :)

A très bientôt et bravo pour votre site.

malego
solemio0683
Modérateur-webdesigner
Modérateur-webdesigner

Masculin Vierge Chèvre
Date de naissance: 23/08/1967

MessageSujet: Re: Malego -Tuberculose - en traitement quadrithérapie -    Lun 16 Avr - 0:43

des liens en vrac qui me semblent pas mal

http://www.tbinfo.ch/uploads/media/Handbuch_Tuberkulose_2011_fr_28.07.2011.pdf (fait par des suisses ca peut etre que très pointu ca!^^)

http://forum.doctissimo.fr/sante/asthme-bronchite/liste_sujet-1.htm (j'ai vu que tu avais déja posté ici donc tu connais^^ )

http://www.onnouscachetout.com/forum/topic/15625-sos-tuberculose-pulmonaireurgent/

http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=8459

http://forum.e-sante.fr/forum/tuberculose

http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=8459&page=2

http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=8459

http://sante-guerir.notrefamille.com/v2/services-sante/article-sante.asp?id_guerir=7233

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-tuberculose-resiste--712.asp?1=1

voila quelques pistes en espérant t'avoir aidé bonjour
doudounette
membre
membre

Féminin Bélier Tigre
Date de naissance: 11/04/1974

MessageSujet: j ai la tuberculose   Lun 16 Avr - 13:29

Bonjour,

Je suis actuellement en traitement pour une tuberculose diagnostiquée debut mars. J'ai d'abord eu une quadrithérapie pendant 3 semaines puis le traitement a été modifié (trithérapie mais avec des doses plus importantes).

Depuis quand êtes vous malade? Sous traitement? Avez vous été hospitalisée?

cordialement
malego
membre
membre

Masculin Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Malego -Tuberculose - en traitement quadrithérapie -    Lun 16 Avr - 22:06

Merci beaucoup Solemio pour tous ces liens :) En même temps j'ai du temps :)

Bonjour Doudounette,

Je suis malade depuis début mars également et sous traitement depuis le 20 mars environ.
J'ai effectivement été hospitalisé durant 2 semaines en isolement. Et vous ?

Savez-vous pourquoi il y a eu un passage de quadri- à trithérapie ? L'augmentation des doses dans la trithérapie ne peut pas expliquer cela car chacun des 4 antibitiotiques a sa spécificité.

Qu'en est-il est de votre cas ? Hospitalisation ?

Merci.

doudounette
membre
membre

Féminin Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Malego -Tuberculose - en traitement quadrithérapie -    Lun 16 Avr - 22:53

En fait, j'ai commencé à tousser fin janvier avec de la fievre. Je me souviens d'une grande fatigue et perte d'appetit quelques semaines avant.
Mon médecin m'a d'abord donné un traitement antibiotique pour une neuropathie apres une radio pulmonaire passée mi fevrier et au bout de 3 semaines, aggravation de l atteinte pumonaire sur la nouvelle radio.

Là, il m'a envoyé à l'hopital le lundi (début mars) j'ai fait pleins d'examens : scanner, hemoculture, prise de sang et analyse des crachats.
Le diagnostic est tombé le jeudi: tuberculose pulmonaire!! Le choc!! Pour moi, seuls les sdf risquaient d'attraper cette maladie.
Je suis restée 4 semaines à l hopital dont plus de 3 semaines en isolement.
Apparemment j'étais très contagieuse, beaucoup de bacilles trouvés dans mes expectorations (analyse de crachats 3 jours de suite à chaque fois).
J'ai eu au début 2 comprimés de Rifater et 1 cp et 1/2 de myambutol.
Après 2 semaines, nouveaux tests de crachats effectués et j'étais encore contagieuse donc le medecin m annonce qu'il va modifier mon traitement. J'ai depuis 2cp de myambutol, 4 cp de rimifon et 4 cuillères de Rifadine sirop.
Je ne sais pas pourquoi le changement car les médecins n'étaient pas très bavards toujours est il qu'après 1 semaine avec le nouveau traitement, je n'étais plus contagieuse et j'ai pu sortir de l hopital.
Je vois le médecin cette semaine et je lui poserai la question et je lui demanderai la durée du traitement car normalement il aurait du etre de 6 mois et maintenant avec la modification je ne sais plus.
Et vous, cela s 'est passé comment? Qu'est ce que vous avez comme traitement? Savez vous comment vous l avez attrapé? Est ce que vous avez eu un arret de travail? est ce que vos médecins ont été pluséloquents que les miens?

cordialement
doudounette
membre
membre

Féminin Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Malego -Tuberculose - en traitement quadrithérapie -    Lun 16 Avr - 23:04

en fait c est le pyrazinamide qu'ils ont supprimé du traitement
malego
membre
membre

Masculin Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Malego -Tuberculose - en traitement quadrithérapie -    Lun 16 Avr - 23:52

Bonsoir doudounette,

Pour essayer de répondre à votre message dans l'ordre des points abordés :

- scanner, passage obligé, il vise à déterminer avec précision la présence de nodules pulmonaires ou non. En avez-vous ? 3 dans mon cas.
- Les hémocultures se font également couramment, en particulier si vous avez des suées / frissons / fièvres. Elles peuvent avoir lieu quasiment tous les jours (c'était mon cas).
- Crachats : les analyses se font systématiquement 3 jours de suite soit par crachats lorsqu'il y a expectoration comme dans votre cas, soit par bécatubage en l'absence de crachats (c'est mon cas, ne pouvant pas cracher car absence de glotte).

- Le traitement : Que vous soyez passé de 4 à 3 antibiotiques est en soi une bonne nouvelle. Cela signifie que le spectre bactérien se réduit, même si le dosage est plus fort. Pour faire simple, certaines bactéries ou leurs caractéristiques ne présentent pas ou plus de danger pour vous.

Si je récapitule votre traitement est donc (je vais indiquer les posologies en mg car les les conditionnements varient, certains comprimés sont donnés en comprimés de 50 ou de 150mg par exemple) :

- Myambuthol = 2cp à 400mg soit 800mg/jour
- Rimifon = 4cp à 50mg soit 200mg/jour
- Rifadine (ou Rifampicine) = 4cuiller à soupe soit 200mg/jour ? pouvez-vous confirmer le dosage liquide ?

De mon côté le traitement est le suivant, pour une tuberculose multi-résistante :
- Myambuthol = 3cp à 400mg soit 1200mg/jour
- Rimifon = 300 mg/jour
- Rifadine = 4cp à 150mg soit 600mg/jour
- Pirilène = 4cp à 500mg soit 2000mg/jour

Je dois dire tous sont puissants bien entendus mais que l'augmentation dans mon cas des doses de ce dernier n'a pas été très agréable.

J'ai contracté la maladie lors d'une mission humanitaire en ONG, symptômes initiaux de diarrhées et fièvres surtout, mais aussi inflammations ganglionnaires et maux de têtes (très intenses alors que je ne suis pas du tout du tout migraineux). Isolement durant deux semaines, avec les examens que vous décrivez très bien et quelques autres qui viennent s'y ajouter (IDR ou test intra-dermique, tests myalgiques pour les muscles, certains pour les os).

Je suis en arrêt de travail effectivement, ne pouvant repartir en mission d'une part, mais ne pouvant même pas travailler de chez moi si j'en avais l'occasion. La prise du traitement chaque matin fait que j'ai plus ou moins inversé le jour et la nuit pour essayer de dormir après la prise.

La durée du traitement devrait être de 9 à 12 mois, dont 6 au moins (pour le moment mais j'espère faire diminuer la durée par un bonne évolution) :)

La déclaration obligatoire aux services de l'Etat est faite, ce qui devrait être votre cas aussi ?

Dans tous les cas, sachez que la tolérance au traitement est globalement bonne.

Néanmoins, chez environ 1 patient sur 10 partout dans le monde, la tolérance est mauvaise (ce taux peut dépasser les 50% en Europe de l'Est uniquement pour une raison assez peu connue). Ceci peut et doit entrainer une prolongation de l'arrêt le cas échéant. La prise de poids est également un facteur absolument déterminant.

Sinon, il n'y a pas de contre-indication particulière à une reprise au moins partielle du travail, lorsque cela est possible, après un à deux mois d'arrêt. Ceci est à voir avec votre médecin. A voir aussi avec votre médecin la résistance de la maladie d'une part (tuberculose dite résistante ou multi-résistante comme dans mon cas) et la résistance du patient au traitement.

Concernant votre remarque au sujet de la transmission de la maladie, il peut en effet y avoir un lien direct avec a salubrité, mais pas nécessairement. Il faut savoir que le vaccin ne protège qu'à hauteur de 50%. C'est la faible prévalence de la maladie en France (salubrité, vaccination, soins, détection précoce, confinement) qui fait qu'il y a peu de cas, pas le vaccin seul. Et les mutations de cette maladie sont suffisamment fortes pour que les analyses de l'Institut Pasteur à Paris (reportage diffusé sur la chaîne Encyclo au mois de mars 2012) estiment que nous sommes plus proches de trouver un vaccin totalement fiable contre le VIH/SIDA que contre la tuberculose. En classification épidémiologique, la tuberculose se situe à un niveau 3, sur 4 (1: paludisme par exemple 2: VIH, toujours par exemple 3: tuberculose (dite TB) 4: virus hémorragiques de type Ebola ou Marbourg).

Un touriste de retour d'un voyage en zone à forte prévalence aura pu vous transmettre la maladie, et non une personne en grande précarité en France. C'est une possibilité. Le tout tient au contact aérien par lequel se transmet la maladie. Ainsi, alors qu'un voyageur malade a peu de chances de contaminer les personnes à bord d'un même vol si la durée de vol est inférieure à 8h (car le renouvellement de l'air et de l'oxygène surtout est de l'ordre de 97% dans un avis, ce qui est bien supérieur au renouvellement normal observé dans un lieu clos), il peut contaminer quelqu'un, ou plusieurs personnes, dès l'atterrissage. Ensuite les règles sont assez strictes, si le vol a duré plus de 8h, seront contactés pour examens les personnes assises à côté du voyageur dans le même couloir, ainsi que les deux rangées devant et derrière + personnel de bord. Si ces personnes s'avéraient affectées, deux rangées de plus, etc. Si nombre de cas significatif, alors toutes les personnes à bord du vol (rarissime).

Comment vivez-vous le traitement ? Le supportez-vous bien ?

Pour ma part, bien qu'habitué à toutes sortes de médicaments, le traitement m'est très pénible jusqu'à présent et très fatiguant mais privateur de sommeil dans le même temps.
malego
membre
membre

Masculin Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Malego -Tuberculose - en traitement quadrithérapie -    Lun 16 Avr - 23:54

doudounette a écrit:
en fait c est le pyrazinamide qu'ils ont supprimé du traitement

Oui il s'agit du Pirilène. Une bonne nouvelle pour vous car ce médicament est par ailleurs toxique et en général assez lourd à supporter.
malego
membre
membre

Masculin Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Malego -Tuberculose - en traitement quadrithérapie -    Mar 17 Avr - 0:00

Petite remarque, certains fautes sont des coquilles ou des erreurs de frappe mais mon ordinateur Mac a une forte tendance à vouloir "corriger" des mots en les modifiant alors qu'ils sont corrects : ) Excès de zèle.
doudounette
membre
membre

Féminin Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Malego -Tuberculose - en traitement quadrithérapie -    Mar 17 Avr - 1:00

Re-bonsoir Malego

Je vois que vous êtes tres bien renseigné sur cette maladie.

Pour ma part, j ai 2 cavernes dans le poumon droit, 1 seul poumon est atteint dieu merci.
J'avais donc de la fièvre, des sueurs nocturnes et vers la fin des frissons.
L'IDR fait par mon medecin traitant avant de m'orienter vers l'hopital.

Vos calculs bons concernant la posologie du rimifon et du myambutol.
Pour la rifadine, c'est 400mg avec 1 cuillere dans la boite.
Au fait, savez vous qu'il y a une rupture de stock pour le myambutol et je suis obligée de m approvisionner à la pharmacie de l hopital.comment vous vous approvisionnez?
Concernant la prise de poids, j ai toujours eu du mal a grossir alors si c est un critere determinant alors je suis embête. Déjà à l hopital, je n'ai pris
aucun de mes 7 kg perdus malgre un regime hyperprotidique et des complements alimentaire.

Je prefere poursuivre la discussion en privé au vu des informations que je vais vous communiquer.

Bien à vous.
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance: 05/03/1954

MessageSujet: Re: Malego -Tuberculose - en traitement quadrithérapie -    Mar 17 Avr - 1:50

doudounette a écrit:
Re-bonsoir Malego

Je vois que vous êtes tres bien renseigné sur cette maladie.

Pour ma part, j ai 2 cavernes dans le poumon droit, 1 seul poumon est atteint dieu merci.
J'avais donc de la fièvre, des sueurs nocturnes et vers la fin des frissons.
L'IDR fait par mon medecin traitant avant de m'orienter vers l'hopital.

Vos calculs bons concernant la posologie du rimifon et du myambutol.
Pour la rifadine, c'est 400mg avec 1 cuillere dans la boite.
Au fait, savez vous qu'il y a une rupture de stock pour le myambutol et je suis obligée de m approvisionner à la pharmacie de l hopital.comment vous vous approvisionnez?
Concernant la prise de poids, j ai toujours eu du mal a grossir alors si c est un critere determinant alors je suis embête. Déjà à l hopital, je n'ai pris
aucun de mes 7 kg perdus malgre un regime hyperprotidique et des complements alimentaire.

Je prefere poursuivre la discussion en privé au vu des informations que je vais vous communiquer.

Bien à vous.

Bonjour et bienvenue sur le forum, vous avez une section chat ou vous pouvez discuter librement avec Malego

http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/t163-nouveau-videoconference-en-multi-avec-oovoo
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
doudounette
membre
membre

Féminin Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Malego -Tuberculose - en traitement quadrithérapie -    Jeu 19 Avr - 9:13

bonjour Marie45310,

Je vous remercie pour cette information et j'en profite pour vous dire que votre site est très bien.

Cordialement.

Malego -Tuberculose - en traitement quadrithérapie -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant