Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires,Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310



Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires,Sevrage Tabac
 
PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
tabac oxygene fanfan présentation pneumopathie réhabilitation pulmonaire marie homéopathie greffe propolis dilatation MARC tuberculose emphyseme respiratoire spiriva bronches nadège bronchique bpco romy pour glad GACKIERE cancer
Derniers sujets
» Bonjour d'octobre
Aujourd'hui à 13:17 par loupiotte

» Coup de colère des associations de malades atteints BPCO
Aujourd'hui à 12:03 par elisba

» Journal BPCO octobre 2014
Aujourd'hui à 10:48 par marie45310

» Bonjour - Bonsoir du mois de Septembre
Hier à 1:12 par Camille

» Maintenance du forum: ne vous affolez pas
Mar 30 Sep - 12:53 par marie45310

» Votre avis sur un questionnaire concernant l'asthme
Mar 30 Sep - 9:29 par AC-traduction

» Médecins, dentistes, pharmaciens : portes closes demain
Lun 29 Sep - 11:43 par marie45310

» bonjour à vous tous -tatamel
Dim 28 Sep - 19:44 par Alicia

» Allez, on se motive ! un peu d'exercice !
Dim 28 Sep - 16:08 par marie45310

» Scandale en Belgique : un crime qui ne dit pas son nom
Ven 26 Sep - 23:09 par elisba

» Menace à la pollution atmosphérique dans le Loiret, aujourd’hui
Ven 26 Sep - 12:30 par marie45310

» La féte du souffle
Jeu 25 Sep - 11:58 par elisba

» Vaccins contre la grippe pour la saison 2014-2015
Jeu 25 Sep - 7:10 par marie45310

» Tabac: le paquet de cigarettes "neutre", sans logo, bientôt en France
Mer 24 Sep - 15:51 par marie45310

» Novartis : des données favorables pour l'Ultibro Breezhaler.
Mer 24 Sep - 12:23 par marie45310

Livre D'or
Pour Marc
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Octobre 2014
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partagez | 
 

 La gemmothérapie : thérapie naturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance: 05/03/1954
Age: 60
Localisation: Patay(loiret)
Humeur: Je vais bien

MessageSujet: La gemmothérapie : thérapie naturelle   Dim 20 Mai - 16:56


La gemmothérapie : thérapie naturelle, globale et efficace






par Jean-Noël Valade

La gemmothérapie fait partie de la phytothérapie (médecine qui soigne par les plantes). On l’appelle aussi « médecine des bourgeons ». Du latin gemme, qui signifie bourgeon mais aussi pierre précieuse d’où parfois une petite confusion sur le terme. En fait, la gemmothérapie n’utilise pas seulement les bourgeons mais également les jeunes pousses et les radicelles des plantes des arbres et des arbustes.

Pourquoi utiliser les bourgeons de la plante plutôt que la plante elle-même ?


La gemmothérapie estime que les bourgeons, étant des embryons de la plante, possèdent en eux, potentiellement, toutes les parties de la plante arrivée à maturité : les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits, et par là, toutes leurs propriétés. De plus toutes ces parties, réunies dans un même élément, seraient plus efficaces que chacune des parties prises isolément. On parle de globalité du bourgeon. Il contient par ailleurs des concentrations d’hormones, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Mais ce constat n’est pas systématique car il arrive que certains bourgeons ne possèdent pas toutes les vertus de la plante : pour exemple le bourgeon de framboise ne possèdent pas la forte teneur en vitamine C de la plante elle-même.

Deux types de préparation en gemmothérapie


Le macérat : Les bourgeons macèrent pendant 21 jours dans un mélange eau-glycérine-alcool qui est ensuite filtré. Ce macérat est à peu près deux fois moins concentré que la teinture mère utilisée en homéopathie. Il est pris à raison d’une quinzaine de gouttes diluées dans un verre d’eau de une à trois fois par jour.

La dilution : Les bourgeons macèrent dans un mélange de glycérine et d’alcool sans eau puis est dilué 10 fois. Cette dilution ne diminuerait en rien l’efficacité du produit mais permettrait de réduire l’intolérance à certaines substances des patients fragiles. Il faut prendre, alors, une centaine de gouttes au lieu de quinze pour le macérat.

La gemmothérapie est-elle efficace ?


La gemmothérapie se base plus sur des observations empiriques (elle existe depuis le moyen-âge) que sur des résultats scientifiques établis. D’une façon générale la gemmothérapie a une action sur les organes principalement d’élimination des toxines accumulées. Chaque bourgeon de plante ayant une action spécifique sur tel ou tel organe.

Quelques exemples : pour réguler le cholestérol et l’acide urique dans le sang, le bourgeon de bouleau serait efficace, il agirait aussi sur les rhumatismes. Le bourgeon de pin permettrait de soulager l’arthrose, etc…

Un témoignage : « Depuis plusieurs mois, je souffrais de courbatures permanentes, de tendinite au coude et au poignet. L’homéopathie ne me soulageait pas vraiment et même un régime sans viande rouge ni fromage ne m’apportait d’amélioration. On m’a prescrit, en gemmothérapie, un complexe à base de cassis, frêne, saule, prêle et reine des prés à raison de 15 gouttes le matin et le soir avant les repas. Après un jour seulement de traitement, je me suis réveillé le lendemain très surpris de ne presque plus ressentir de douleur et au bout de trois jours de traitement ma tendinite avait disparue bien que je continue de solliciter mes articulations comme d’habitude. Depuis que j’ai commencé le traitement les douleurs ne sont pas revenues. ».

Comment se soigner ?


Plusieurs laboratoires existent maintenant en France qui mettent à disposition du public des préparations gemmothérapeutiques. Vous pouvez vous renseigner sur leur sites et voir les préparations qui correspondent à votre problème, ou bien auprès de votre pharmacien. Mais le plus raisonnable et le plus efficace, sans doute, est de consulter un médecin (souvent un homéopathe) qui pratique la gemmothérapie car le plus important est d’avoir un diagnostic sûr pour savoir quel remède vous correspond.




Conseils pour faire un traitement de gémmothérapie


Le traitement de gémmothérapie est une thérapie de drainage utilisant les bourgeons et autres parties de plantes embryonnaires pour stimuler l'élimination des composés toxiques de l'organisme

La dynamique de cette méthode thérapeutique consiste en la stimulation d'un ou de plusieurs organes avec une fonction excrétrice. Cela conduit à l'ouverture de canaux qui permettent aux toxines libérées par les médicaments homéopathiques d'atteindre leur cible et à être excrété par le corps. Cela implique de faire un traitement de gémmothérapie en profondeur.

Les différents traitement pour la le système pulmonaire:


  • Faire un traitement de gémmothérapie, consiste à utiliser différents bourgeons et chacun d’entre eux ont des thérapies différentes comme le Carpinus Bourgeons Betulus qui agit sur le rhinopharynx et la trachée, assurant la guérison des lésions de la muqueuse et soulager les spasmes. Indiqué pour les rhino-pharyngites spasmodique et chronique, la trachéite et trachéo-bronchite.


  • Vous pouvez faire un traitement de gémmothérapie à base de Corylous Bourgeons Avellans qui est un anti-fibrotiques qui restaure l'élasticité du tissu pulmonaire. Indiqué dans l'emphysème et la fibrose pulmonaire, mais aussi dans certains cas de déficience en cellules hépatiques.

Perturbations de la circulation artérielle :


  • Pour faire un traitement de gémmothérapie concernant la circulation sanguine, on peut faire appel à l’Olea Europea Bourgeons qui à une action hypotensive et antisclerotic artérielle qui normalise les niveaux de cholestérol sanguin. Indiqué dans l'artériosclérose et l'hypotension.


  • Mais aussi le Prunus Amygdalus Buds pour un traitement de gémmothérapie avec des compléments Olea, qui est le meilleur moyen pour accentuer l'action hypotensive et antisclerotic.


  • Puis le Populus Bourgeons Nigrum qui agit sur le système artériel des jambes, et soulage les spasmes, favorise l'établissement d'une circulation collatérale et le sida dans le traitement des troubles trophiques associés.

Perturbations dans la circulation veineuse:


  • Le Sorbus domestica Bourgeons fait parti des traitement de gémmothérapie qui a pour fonction de réguler la circulation dans le système veineux, surmontant les phénomènes congestifs. Il augmente le tonus de la paroi veineuse.


  • Plus particulièrement indiqué dans la patiente, en association avec des troubles circulatoires de la ménopause, l'hypertension veineuse. Le Prunus Amygdalus écorce de la racine interne est indiqué dans la présence d'une augmentation des niveaux de prothrombine.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La gemmothérapie : thérapie naturelle   Dim 20 Mai - 17:21

et ben, t'en sais des choses Marie bravo
Revenir en haut Aller en bas
Nic
Membre
Membre


Féminin Localisation: Eure

MessageSujet: Re: La gemmothérapie : thérapie naturelle   Dim 20 Mai - 20:50

merci tout le monde,on peut toujours essayer

Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance: 05/03/1954
Age: 60
Localisation: Patay(loiret)
Humeur: Je vais bien

MessageSujet: Re: La gemmothérapie : thérapie naturelle   Dim 20 Mai - 21:46

Nic a écrit:
merci tout le monde,on peut toujours essayer

Jai ouvert ce post specialement pour toi Nic, les autres aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Nic
Membre
Membre


Féminin Localisation: Eure

MessageSujet: Re: La gemmothérapie : thérapie naturelle   Dim 20 Mai - 22:19

lmerci marie pour ton travail,des que l'on demande quelque chose,tu trouves la reponse,le traitement s'appelle gemmorespire,je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance: 05/03/1954
Age: 60
Localisation: Patay(loiret)
Humeur: Je vais bien

MessageSujet: Re: La gemmothérapie : thérapie naturelle   Dim 20 Mai - 23:43

Nic a écrit:
lmerci marie pour ton travail,des que l'on demande quelque chose,tu trouves la reponse,le traitement s'appelle gemmorespire,je vais essayer

TU est sure que cest bien ca ? je ne trouve rien!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Nic
Membre
Membre


Féminin Localisation: Eure

MessageSujet: Re: La gemmothérapie : thérapie naturelle   Lun 21 Mai - 9:55

c'est gemmo respiration
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Modérateur Médecine Douce
Modérateur Médecine Douce


Masculin Scorpion Singe
Date de naissance: 22/11/1968
Age: 45
Localisation: Bordeaux

MessageSujet: Re: La gemmothérapie : thérapie naturelle   Lun 21 Mai - 10:12

Revenir en haut Aller en bas
Nic
Membre
Membre


Féminin Localisation: Eure

MessageSujet: Re: La gemmothérapie : thérapie naturelle   Lun 21 Mai - 11:37

oui c'est ça
connais tu didier
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Modérateur Médecine Douce
Modérateur Médecine Douce


Masculin Scorpion Singe
Date de naissance: 22/11/1968
Age: 45
Localisation: Bordeaux

MessageSujet: Re: La gemmothérapie : thérapie naturelle   Mar 22 Mai - 13:30

Non pas vraiment uniquement à partir d'anciennes lectures qui remontent à plusieurs années.
Je dirais que c'est une "branche" et une approche marginale même parmi les homéopathes. Son principe c'est l'analogie, en homéopathie, c'est la similitude. D'une certaine façon, c'est plus simple, cette pratique montre son utilité surtout dans le cadre des maladie lésionnelles ou bien lorsque les signes clairs d'un remède homéopathique manquent. Cette pratique "régénérerait" les organes, c'est sans doute la raison de la prescription.
Revenir en haut Aller en bas
 

La gemmothérapie : thérapie naturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires,Sevrage Tabac ::  ::  :: -