Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf-Nadége
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 tension artérielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: tension artérielle   Lun 21 Mai - 1:00

Mieux que la pomme! Manger trois kiwis par jour abaisse la tension artérielle





Après la fameuse pomme qui serait bénéfique pour la santé cardiovasculaire, voici les kiwis, comme le relate une étude présentée au dernier congrès de l’American Heart Association, un congrès de cardiologie, qui vient de se tenir à Orlando aux Etats-Unis. En effet, selon cette étude, manger 3 kiwis par jour permettrait d’abaisser la pression artérielle, une nécessité en cas d’hypertension. Certes ces fruits ne remplaceront pas une alimentation équilibrée et de l’exercice physique pour améliorer la santé cardiovasculaire de l’homme, mais si on peut joindre l’agréable à l’utile…

Car en plus d’être plutôt des fruits agréables à manger, les kiwis contiennent de la lutéine, un antioxydant, qui est supposé être le responsable de cette baisse de la tension artérielle.

L’étude a été menée par des scientifiques Norvégiens de l’université D’Oslo. 118 personnes, âgés en moyenne de 55 ans, ont été inclus dans l’étude, 50 hommes et 68 femmes. Ils ont été séparés en 2 groupes : un groupe mangeait en plus de son alimentation habituelle, une pomme par jour et l’autre groupe 3 kiwis.

Leur tension artérielle était évaluée par un appareil fixé à leur bras pour une durée de 24 heures, une technique bien meilleure que celle qui consiste à prendre de manière itérative la tension artérielle lors d’une consultation, puis mesurée à nouveau après 8 semaines. Les patients avaient, au début de l’étude, une tension artérielle de 128 pour la systolique et 85 pour la diastolique. On considère comme idéale, un tension artérielle à 120/80 : les patients avaient donc une tension pratiquement idéale.

Après huit semaines, la pression artérielle systolique s’était abaissée de 3,6 mmHg de plus chez les mangeurs de kiwis que chez les mangeurs de pomme.

Evidemment, cette petite étude n’est pas suffiamment conclusive, mais peu inciter à ce que les 5 fruits et légumes par jour comptent dorénavant quelques kiwis
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: tension artérielle   Lun 21 Mai - 1:02

Le blé complet et les flocons d’avoine réduisent le risque cardiovasculaire






Il est apparu au cours d’études antérieures que la consommation de céréales complètes avaient un effet bénéfique sur les maladies cardiovasculaires. Cette étude, menée en Ecosse, a évalué l’effet de la consommation de trois portions de céréales complètes, constituées soit de blé complet soit d’un mélange de blé complet et de flocons d’avoine, sur les facteurs de risque de maladies cardiaques et vasculaires, chez des patients qui avaient justement déjà un risque important.


Un peu plus de 200 volontaires ont participé à l’étude qui a duré 12 semaine. Un groupe prenait 3 portions de céréales complètes, un second la même quantité de céréales complètes plus du pain blanc industriel. Les céréales complètes étaient des produits commercialisés connus.


Les scientifiques confirment l’effet bénéfique des céréales complètes. En effet, le groupe qui en mangeait trois portions a bénéficié d’une réduction moyenne de pression artérielle de 5 à 6 mmHg, un bénéfice important en terme de prévention des maladies cardiaques et vasculaires. Classiquement, on estime qu’une telle baisse de la pression artérielle peut entrainer une réduction de 15% des infarctus et de 25% des accidents vasculaires cérébraux. le second groupe avait également une baisse mais plus faible, probablement lié à l’ajout de pain de mie industriel riche en sel.


“Nous avons observé une rédution de la pression artérielle systolique de 5-6 mmHg chez les volontaires qui mangeaient des céréales complètes, et cet effet est comparable à ce que vous pourvez attendre d’un médicament qui réduit la pression artérielle (que vous prenez lorsque vous avez de l’hypertension)” explique le principal auteir de l’étude.


Les examens biologiques ont également montré une diminution du cholestérol dans le second groupe, un autre facteur de risque cardiovasculaire lorsqu’il est trop élevé.


Cette étude confirme donc le bienfait des céréales complètes ici basé soit sur du blé, soit sur des flocons d’avoine, pour réduire le risque cardiaque et vasculaire, bienfait lié à une réduction de la pression artérielle.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
 
tension artérielle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Soins - Conseils - Santé - Médicaments-
Sauter vers: