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 Les oméga-3

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marie45310
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MessageSujet: Les oméga-3   Lun 21 Mai - 1:08

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Certes, le titre est volontairement provocateur. Cependant, une nouvelle étude parue dans une revue médicale prestigieuse, le JAMA, vient de montrer que les Oméga-3 issus du poisson sont susceptibles de diminuer le raccourcissement des chromosomes, phénomène malheureusement inévitable lors de la multiplication de nos cellules et responsable de notre vieillissement.

En se multipliant, une cellule duplique son patrimoine génétique, son ADN. A chaque cycle, l’extrémité des chromosomes (pour les scientifiques, les “télomères”) s’en trouve légèrement raccourcie. Cette perte de matériel génétique au fil du temps est en partie responsable du vieillissement.

Le Graal de la médecine consisterait à pouvoir inhiber totalement ce processus d’altération des chromosomes. Objectif utopique ? Peut-être pas tant que ça.

Des chercheurs ont mesuré la longueur de ces extrémités de chromosomes chez 608 patients puis les ont mesurés à nouveau 5 ans après.

Le taux sanguin d’acides gras de type Oméga-3 de ces sujets a également été mesuré.

Par rapport aux personnes ayant un faible taux sanguin d’Oméga-3, les personnes dont le taux sanguin est le plus riche en Oméga-3 sont significativement moins sujets au raccourcissement de leurs chromosomes et donc à l’altération de leur patrimoine génétique.

Si cette étude comporte de nombreux biais, comme par exemple le fait que les personnes ayant une alimentation riche en Oméga-3 ont généralement une vie plus saine que les autres, cette étude vient renforcer le faisceau scientifique sur les bienfaits des Oméga-3.

Afin de lever tous ces biais potentiels et démontrer les bienfaits d’une alimentation riche en Oméga-3, il conviendra de mettre en place une étude en aveugle chez des sujets ayant tous une alimentation similaire en administrant à certains sujets des Oméga-3 et à d’autres un placébo. Affaire à suivre !
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marie45310
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MessageSujet: Re: Les oméga-3   Lun 21 Mai - 1:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]… Depuis quelques années, ce mot envahit nos magazines, ou le packaging de certains de nos produits alimentaires. Les oméga 3 seraient une des clés de la prévention [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Petites précisions sur les lipides



Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], communément appelés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sont divisés selon leur structure moléculaire en 3 types d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
> les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (les "mauvaises" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
> les acides gras mono-insaturés.
> les acides gras poly-insaturés dont font partie les oméga 3 et oméga 6. Ces acides gras jouent un rôle important dans certaines fonctions de notre organisme. Si l’on parle autant des oméga 3, c’est parce que ce sont des acides gras dits essentiels : notre organisme en a besoin, mais il ne peut les fabriquer lui-même. D’où l’importance de notre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], seule source d’apport

Un trio d’acides gras


Les oméga 3 correspondent à 3 acides gras. Au premier plan, l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). On trouve l’ALA dans les végétaux (huiles de colza, de noix, de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], graines de lin, les graines de chanvre, mâche, germes de blé).

Il existe encore l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Notre corps peut les synthétiser à partir de l’ALA, ou mieux encore, les puiser dans les produits d’origine marine, et en particulier les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] gras.

Le rôle des oméga 3


Les oméga 3 sont connus pour leur bénéfices sur la santé. Mais attention cependant aux effets de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et à la forte "médiatisation" des effets des oméga 3...

C’est tout d’abord pour leur rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires que les oméga 3 sont reconnus. Ainsi, les populations consommant en grande quantité du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (les Inuits, les Japonais) sont moins touchées par les maladies cardio-vasculaires. Les oméga 3 seraient une des explications, mais elle n'est sans doute pas la seule...

Un apport suffisant en oméga 3 est recommandé pour les personnes souffrant d'une maladie cardio-vasculaire, comme une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dans le même temps, il est aussi recommandé de diminuer les acides gras saturés. Les oméga 3 auraient aussi une action contre l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce qui ne signifie pas de remplacer vos éventuels médicaments anti-hypertenseurs par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] riches en oméga 3 !

Les oméga 3 ont également une action bénéfique sur l’activité du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Celui-ci contient en effet énomément de lipides. D'après des médecins, les oméga 3 auraient des effets contre la dépression.

Les oméga agiraient également sur la qualité de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et plus particulièrement son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d’où la sortie sur le marché de crèmes enrichies en oméga 3.
Où trouver les oméga 3 ?


Les aliments les plus riches en oméga 3 sont l’huile de noix, les noix, l’huile de colza, les poissons gras (saumon, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Enfin, les oméga 3 supportent mal la chaleur ; pour les poissons, on conseille de privilégier la cuisson vapeur ou en papillote, et d'éviter la cuisson à l’huile ou au beurre.







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