Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf-Nadége
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 Comment puis-je garder mes poumons en santé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Comment puis-je garder mes poumons en santé ?   Mer 23 Mai - 0:01

Comment puis-je garder mes poumons en santé?

Vos poumons font un travail extraordinaire tous les jours. Ils fournissent d'importantes quantités d'oxygène à votre système sanguin, ce qui vous permet de travailler, de jouer et de vivre bien. Ils éliminent le dioxyde de carbone et d'autres déchets gazeux inutiles à votre corps. Vous pouvez faire plusieurs choses pour garder vos poumons en santé et les protéger contre la maladie.


  1. Si vous fumez, demandez de l'aide pour arrêter. Et si vous êtes non fumeur, restez-le. Le tabagisme est la principale cause de maladies pulmonaires graves comme le cancer du poumon et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). La fumée de cigarette, de cigare et de pipe contient plus de 4 000 produits chimiques nocifs – dont 50 sont des causes connues du cancer. Même si vous fumez depuis très longtemps, il n'est jamais trop tard pour arrêter et pour profiter des bienfaits d'une vie sans fumée. Cesser de fumer n'est pas facile, mais plusieurs ressources s'offrent à vous.
  2. Évitez la fumée secondaire. La fumée secondaire est un mélange complexe de produits chimiques résultant de la combustion du tabac. Tout comme la fumée primaire, elle peut causer la maladie et la mort. Les deux tiers de la fumée de cigarette ne sont pas inhalés par le fumeur mais libérés dans l'air ambiant.
    Voici des choses que vous pouvez faire pour éviter la fumée secondaire :

    • Banissez la cigarette de votre maison, de votre auto et de votre lieu de travail.
    • Placez des écriteaux « non fumeur » dans votre maison, votre auto et votre lieu de travail.
    • Appuyez les entreprises et les activités sans fumée.
    • Assurez-vous que vos enfants ne sont pas exposés à la fumée secondaire à la garderie ou chez des parents ou amis.

  • Lavez vos mains adéquatement avec du savon régulier et de l'eau. On estime que 80 % des maladies infectieuses respiratoires communes comme le rhume et la grippe se propagent par les mains. Vous pouvez réduire votre risque d'être malade en apprenant comment et quand laver vos mains.

    • Montrez à vos enfants à bien se laver les mains.
    • Affichez de l'information sur le lavage des mains dans votre lieu de travail.
    • Évitez les savons et nettoyants antibactériens – ils peuvent entraîner une résistance aux antibiotiques.
    • Utilisez un gel nettoyant pour les mains à base d'alcool lorsque vous n'avez pas accès à de l'eau et du savon.

  • Ayez conscience de la pollution de l'air et contribuez à rendre l'air plus sain. La pollution de l'air intérieur et extérieur peut causer des problèmes de santé, en particulier pour les personnes qui ont des maladies pulmonaires. L'air pollué peut irriter, voire détruire les tissus des poumons. Même un faible niveau de pollution de l'air peut entraîner des problèmes de santé. Les enfants, les aînés et les personnes qui ont une maladie chronique (à long terme) y sont les plus vulnérables. Surveillez l'index de qualité de l'air de votre localité – si la pollution extérieure est élevée, restez à l'intérieur. Vous pouvez faire plusieurs choses pour protéger la qualité de l'air intérieur et extérieur :

    À l'extérieur

    • Ne laissez pas tourner le moteur de votre auto lorsque vous êtes stationné; évitez les feux à ciel ouvert.
    • N'utilisez pas de pesticides et d'autres produits chimiques sur votre pelouse et dans votre jardin.
    • Utilisez le transport en commun.
    • Appuyez les lois visant l'amélioration de la qualité de l'air.

    À l'intérieur

    • Contrôlez le taux d'humidité dans votre maison : Par exemple, utilisez des ventilateurs aspirants dans la salle de bain et la cuisine pour évacuer l'humidité. Maintenez le taux d'humidité relative entre 30% et 50%, dans la maison.
    • Entretenez vos appareils de ventilation : Faites inspecter et nettoyer régulièrement votre fournaise, votre thermopompe et votre climatiseur central par des professionnels.
    • Nettoyez les surfaces : Gardez propres et sèches les surfaces exposées à l'humidité comme le bain, la douche et les comptoirs de cuisine.
    • Contrôlez la poussière (surtout si vous êtes allergique aux pellicules animales et aux acariens de la poussière) : Les acariens de la poussière prolifèrent dans les matelas, les sofas, les meubles rembourrés et la literie. Pour les éliminer, lavez votre literie à l'eau chaude (au moins 54,5 °C ou 130 °F). Gardez les tapis propres et secs.
    • Aérez les lieux : Assurez-vous de faire circuler de l'air frais dans votre maison. Ouvrez vos fenêtres lorsque vous nettoyez, peinturez, installez un nouveau tapis ou réalisez d'autres projets ménagers.

  • Protégez-vous contre les risques pour la santé pulmonaire au travail. Les gens qui travaillent dans certains domaines comme la construction ou l'industrie minière ont un plus grand risque de développer des maladies pulmonaires comme le cancer du poumon, l'asthme et la MPOC. Si vous êtes souvent exposé à la poussière, à l'amiante ou à des produits chimiques, dans votre travail, portez un équipement de protection, y compris un masque à gaz, et aérez votre lieu de travail.
  • Revenir en haut Aller en bas
    http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
     
    Comment puis-je garder mes poumons en santé ?
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Documentations Maladies-
    Sauter vers: