Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 
Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon   EmptyLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon   EmptyLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon   EmptyMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon   EmptyJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon   EmptyDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon   EmptyMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon   EmptyJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon   EmptySam 21 Oct - 14:49 par marie45310

» Remboursements EDF liés à vos appareils
Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon   EmptyMar 17 Oct - 16:08 par jacquine

» JE ME QUESTIONNE Franck27
Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon   EmptyDim 10 Sep - 9:32 par marie45310

» LE VAPOTAGE PEUT ENDOMMAGER LES VAISSEAUX SANGUINS... ET CAUSER UN AVC !
Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon   EmptyMar 25 Juil - 8:50 par Fanfan52

» MPOC : Découverte d’un composé végétal qui répare les lésions pulmonaires
Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon   EmptyMar 25 Juil - 8:42 par Fanfan52

» La clinique du souffle:La Solane Osséja -Pyrénées Orientales-Alicia
Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon   EmptyLun 19 Juin - 20:36 par Alicia

» Apnée du sommeil
Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon   EmptySam 13 Mai - 18:54 par marie45310

» LA PREMIÈRE GREFFE DU POUMON SANS OUVRIR LA POITRINE DU PATIENT
Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon   EmptyMer 19 Avr - 10:21 par Invité

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

 

 Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon

Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon   Empty
MessageSujet: Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon    Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon   EmptyVen 15 Juin - 0:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malgré les nombreuses pressions et lobbys qui ont réussi à retarder cette décision, l’OMS a reconnu après un colloque international qui s’est tenu en France, que les émissions de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d’échappement des moteurs diesels provoquaient le cancer des poumons : “Les preuves scientifiques sont irréfutables et les conclusions du groupe de travail ont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] unanimes : les émanations des moteurs diesel causent des cancers du poumon, a déclaré le Dr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le directeur du CIRC, le Centre international de recherche sur le cancer, une des agences de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le diesel est dorénavant classé comme “cancérogène certain” pour l’homme (Groupe 1) alors qu’il n’était jusqu’alors considéré que comme “cancérogène probable” (groupe 2A) : cette décision doit entrainer une réduction de l’exposition des êtres humains à ces émanations toxiques : “Etant donnés les impacts additionnels pour la santé des particules diesel, l’exposition à ce mélange chimique doit être réduite dans le monde entier”, a ajouté le Dr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

De nombreuses publications scientifiques avaient déjà, et ce depuis plusieurs années, démontré le lien entre exposition aux gaz d’échappement des diesels et augmentation du risque de cancers des poumons. Les gaz d’échappement des diesels sont produits bien sûr par les voitures, les camions, mais aussi les trains (non électriques), les centrales électriques, les bateaux, etc…

Le risque de cancer de la vessie pourrait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] être augmenté. Ces deux cancers sont aussi ceux accrus par un tabagisme actif ou passif. Le document complet de la réunion sera publié dans la revue médicale The Lancet Oncology le 15 juin 2012.

Cette décision montre donc le très mauvais choix pris par les gouvernements Français successifs de favoriser l’extension du parc automobile diesel, un choix mis en oeuvre pour favoriser la production automobile française. Ce choix a donc une conséquence majeure sur la santé publique et doit être révisé au plus vite. Les émissions de diesel sont riches non seulement en CO2 mais aussi en particules fines PM 2,5, PM5 et PM 10 qui pénètrent au fond des poumons. Ce risque accru de cancer se cumul avec les risques respiratoires déjà démontrés chez l’enfant (asthme), et les risques cardiaques retrouvés chez les adultes.

Que va faire la nouvelle ministre de la santé? Agir ou ne rien faire comme ont fait tant d’autres? Face à un risque sanitaire reconnu par une agence comme l’OMS, ne rien faire reviendrait à laisser volontairement se développer une exposition toxique pour la population en toute connaissance de cause, exposition pouvant conduire à la mort puisque seulement 9 personnes ayant un cancer des poumons sur 10 survivent. Le scandale sanitaire n’est pas loin!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon   Empty
MessageSujet: Re: Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon    Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon   EmptyVen 15 Juin - 23:13

Le diesel aussi nocif que l’amiante


Depuis plusieurs années, les émanations des moteurs diesel sont accusés de bien des maux, entre autres d’entraîner des symptômes respiratoires en pénétrant profondément dans les bronches, de favoriser l’apparition de certaines allergies… Le risque de cancer pulmonaire avait également été suggéré sans être pour autant formellement démontré. Une étude suédoise menée par des médecins du très réputé hôpital Karolinska de Stockholm vient de confirmer ce danger.
Cette étude a été effectuée en comparant les polluants auxquels avaient été soumis tous les hommes de 40 à 75 ans vivant habituellement dans l’agglomération de Stockholm et ayant été victimes entre 1985 à 1990 d’un cancer bronchique, soit 1 042 malades.
Afin de mieux préciser l’importance des facteurs de risque liés à l’environnement, les médecins suédois ont interrogé 2 364 témoins de même sexe et d’âge comparable, qui ont donc servi en quelque sorte de référence. Bien sûr, les enquêteurs n’ont pas oublié de prendre en considération le niveau de tabagisme des malades et des témoins, ainsi que d’autres paramètres comme le lieu d’habitation car on sait que le radon, un gaz radio-actif à l’état naturel, peut aussi contribuer à l’apparition d’un cancer du poumon.
Un risque augmenté de 63 %

Les résultats* révèlent que les hommes qui ont été exposés à des particules diesel en raison de leur métier, présentent une probabilité accrue de 63 % de développer un cancer pulmonaire. Ceci correspond à un risque important, qui équivaut par exemple à celui qui est observé après inhalation de fibres d’amiante (+ 68 %), lesquelles prédisposent également à cette forme de cancer.
Parmi les professions à risque dans le cas du diesel : les conducteurs de camions et de bus, mais aussi des mécaniciens amenés à travailler sur des moteurs diesel, des ouvriers... Un danger du même ordre (+ 60 %) a été retrouvé avec certains produits de combustion, qui comme les particules de combustion du diesel contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques dont le pouvoir cancérigène a été reconnu depuis longtemps. En revanche, aucune relation avec le cancer pulmonaire n’a été mise en évidence pour les autres polluants analysés (poussières de métaux...).

10 % des cancers du poumon liés à la pollution

La probabilité de développer un cancer du poumon à la suite d’une exposition à des polluants serait non négligeable pour ces auteurs scandinaves.
Au vu des résultats de leur enquête, ces derniers considèrent en effet que 2,7 % des malades de Stockholm auraient développé cette tumeur à la suite d’une exposition aux fumées de diesel, tandis que 4 % l’auraient fait après avoir inhalé de l’amiante et 2,2 % après avoir été en contact avec d’autres produits de combustion. Au total, pratiquement un cancer bronchique sur 10 aurait donc pu être évité en éliminant ces diverses sources de pollution. Reste que l’arbre ne saurait cacher la forêt et qu’en matière de cancer du poumon, le plus grand polluant demeure le tabac. Un facteur de risque plus facile à écarter que les particules diesel, puisque son abandon repose avant tout sur la volonté individuelle ! Ensuite, vient le radon.
S’il paraît important d’analyser plus finement les dangers que font courir les émanations des moteurs diesel sur la santé, il ne semble donc pas raisonnable d’en accroître exagérément l’impact tout au moins vis-à-vis du cancer bronchique. Ce d’autant que les risques sont probablement beaucoup plus faibles chez le piéton ou l’automobiliste, exposé épisodiquement à des gaz d’échappement, que chez les professionnels de cette étude.


Dernière édition par marie45310 le Lun 12 Nov - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
 
Gazs d"échappement diesel povoque le cancer du poumon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Documentations Maladies-
Sauter vers: