Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 BPCO : l'efficacité de la réhabilitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: BPCO : l'efficacité de la réhabilitation    Mar 19 Juin - 17:36

BPCO : l'efficacité de la réhabilitation respiratoire est prouvée, estiment les experts français

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La réhabilitation respiratoire représente un traitement dont l'efficacité chez le patient atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) a été prouvée, se sont accordés à dire des spécialistes français à l'occasion du congrès de pneumologie de langue française, qui s'est tenu à Lille.

Une conférence d'experts a été réunie dans le cadre de cette manifestation pour approuver des recommandations, préparées par la Société de pneumologie de langue française (SPLF), sur la réhabilitation respiratoire en France.

Les spécialistes présents ont conclu que, dans le cadre de la prise en charge des patients atteints de BPCO, la réhabilitation respiratoire bénéficie d'un niveau de preuve A (le plus élevé), a indiqué le Pr Christophe Pison, du CHU de Grenoble, lors d'une conférence de presse organisée au centre de réhabilitation respiratoire Cyr Voisin de Loos (Nord), dans la banlieue sud de Lille, à proximité du CHRU.Cela signifie que différentes études scientifiques rigoureuses ont déjà démontré l'efficacité de cette approche.

La BPCO est une maladie qui évolue progressivement pendant plusieurs années. Discrètes au début, ses manifestations finissent par entraîner un handicap parfois très sévère pour les trois millions de Français qui en souffrent. Son symptôme principal, l'essoufflement, peut avoir un impact majeur sur l'activité sociale et professionnelle des patients et sur leur qualité de vie.

La réhabilitation respiratoire repose sur un réentraînement à l'effort. Elle consiste à faire reprendre une activité physique à ces patients à bout de souffle, ce qui permet d'améliorer très nettement leur état. Leur force et leur endurance augmentent et, pour effectuer le même effort, leur ventilation diminue (ils sont moins essoufflés).

Ce traitement figure au rang des trois stratégies les plus efficaces dans la prise en charge des formes les plus sévères de BPCO, avec l'arrêt du tabagisme et l'oxygénothérapie.

Trois bénéfices découlent de la mise en oeuvre d'une réhabilitation respiratoire : l'augmentation de la tolérance à l'effort, l'amélioration de la qualité de vie et la diminution des coûts de santé. En effet, le nombre de jours d'hospitalisation des patients est nettement diminué suite au traitement, avec une réduction de moitié dans l'année qui suit.

La réhabilitation respiratoire comprend un entraînement physique, mais aussi une éducation thérapeutique avec une aide au sevrage tabagique, un soutien psychologique et un suivi nutritionnel.

Ce traitement est dispensé lors d'un stage de 4 à 6 semaines dans un centre de réhabilitation ou en externe, comme cela existe déjà pour l'infarctus du myocarde.

"Avec la réhabilitation respiratoire, on améliore la qualité de vie des patients en réduisant le handicap. On redonne de la vie à ce qui reste à vivre", a résumé Hugues Gauchez, kinésithérapeute au centre de réhabilitation respiratoire Cyr Voisin de Loos.

Réalisé et validé en collaboration avec des professionnels de la santé
sous la direction du Dr Anne Richard
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
 
BPCO : l'efficacité de la réhabilitation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Kiné réhabilitation respiratoire-
Sauter vers: