Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310


Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 
 

 La Trousse de l’été : les huiles essentielles anti-canicule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: La Trousse de l’été : les huiles essentielles anti-canicule    Mar 31 Juil - 0:08

La Trousse de l’été : les huiles essentielles anti-canicule !


9 juillet 2010
AUTEUR : julien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pas besoin d’aller à l’autre bout de la terre pour souffrir de la chaleur qui sévit actuellement sur nos contrées…

Et si on avait recours aux huiles essentielles et aux produits de l’aromathérapie pour se soulager un peu et se rafraîchir l’esprit et le corps ?

Je vous propose ici un petit assortiment de soins bien pratiques pour se chouchouter tout au long de l’été et traverser la canicule avec le sourire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tout d’abord, on entame la journée du bon pied en ajoutant deux gouttes dhuile essentielle de menthe poivrée dans une noix de gel douche pour un délicieux moment frisson dans la salle de bain. Choisissez un gel douche le plus neutre possible, prélevez la quantité habituelle pour le lavage et hop, deux gouttes d’HECT de menthe ! Un vrai plaisir revigorant pour le corps et l’esprit. Si vous êtes enceinte il faudra hélas éviter la menthe et la remplacer par du saro par exemple.

En journée, on aura envie d’éviter la transpiration du visage un maximum pour limiter les désagréments habituels : fond de teint qui coule, front perlé de sueur, teint brillant…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ADAPTARÔM Le Fluide est un soin hydratant qui contient du jus d’aloe vera bio hydratant et rafraichissant, et qui en plus est enrichi en poudre de riz bio ce qui permet de limiter la production de sébum et qui fixe le teint. Le Fluide est donc LE soin de jour hydratant à adopter d’urgence durant l’été, et ce pour tous les types de peau.

Il fait trop chaud au bureau ? Pour garder l’esprit clair et l’attention vive, on masse deux ou trois gouttes de la friction bio CEPHAROM dans la nuque, à la base des cheveux, ou une goutte sur chaque tempe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce composé aromatique BIO est parfait pour une utilisation devant l’écran de l’ordinateur: grâce à la menthe poivrée, il rafraîchit, apaise les éventuels maux de tête, et en plus il décontracte un peu la zone cervicale !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le soir venu : il faut rentrer, faire les courses, le ménage… Si vos jambes sont lourdes et engourdies après une journée de canicule, vite un rapide massage avec CIRCULAROM, un gel frais aux huiles essentielles de menthe, cyprès et lentisque pistachier. Très efficace pour redonner aux jambes toute leur légèreté. A masser de bas en haut pour un effet maxi !

Le soleil s’est couché mais on est encore accablé par la chaleur ambiante ? Le corps est moite ? Avez-vous pensé à un bain aromatique aux huiles essentielles rafraîchissantes ? C’est ce que permet l’huile de bain BIO Fraîcheur et Vitalité à l’eucalyptus : un bain pas trop long et pas trop chaud à prendre avec ce concentré de fraîcheur qui dégage les voies respiratoires (on va bien dormir) et qui souffle et vent de légèreté sur tout le corps. Allez hop, au lit ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En période de canicule, n’oubliez bien évidemment pas de boire beaucoup d’eau, d’éviter les exercices lourds, et d’adapter votre rythme de vie à la chaleur…
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: La Trousse de l’été : les huiles essentielles anti-canicule    Mar 31 Juil - 0:10

les huiles essentielles de l'été





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les huiles essentielles de l'été :

Conseils utiles
& astuces naturelles
contre les petits maux du quotidien...




En vacances, voyage à l'étranger, ou simplement chez vous, l'été comporte certains désagréments contre lesquels il est facile de vous protéger naturellement : découvrez les huiles essentielles indispensables à votre trousse aromathérapie de secours contre piqûres d'insectes, coups de soleil, transpiration excessive, entorses et contractions, douleurs musculaires et articulaires, mais aussi comment prévenir virus et épidémies en voyage, ou simplement raffraîchir et assainir vos pièces de vie !





Contre les piqûres d'insectes


Découvrez des huiles essentielles répulsives et calmantes contre piqûres de moustiques, aoûtats, taons, araignée, guêpes, abeilles et autres indésirables :

Huiles essentielles de citronnelle, lavande aspic et géranium rosat en association à appliquer pures sur la peau pour repousser les insectes.
Huiles essentielles de lavande aspic et géranium rosat pour calmer inflammations et démangeaisons, dues aux piqûres d'insectes, mais aussi aux morsures de scorpions et brûlures de méduses.






Contre la transpiration excessive des aisselles, pieds ou mains

Pensez aux HE de palmarosa, tea-tree, lavande vraie, ciste, géranium rosat, quelques gouttes pures ou dans un peu de crème pour la peau (mais attention à ne pas vous frotter les yeux !).








Pour apaiser les coups de soleil et soulager la sensation de brûlure

Un mélange de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande aspic à 1 goutte de géranium rosat et de bois de rose 3 fois par jour, pures sur la brûlure ou les coups de soleil.

L'huile végétale vierge de Rose musquée complète à merveille l'action de ces huiles essentielles, soit en base de dilution pour les personnes préférant ce mode d'application des HE, soit en soin séparé, appliquée comme une crème apaisante : elle répare intensément la peau abîmée en accélérant le renouvellement cellulaire et assouplit la couche supérieure de l'épiderme brûlée ou desséchée par le soleil.

Bon à savoir : L’hydrolat (ou eau florale) de Lavande vraie est appréciée des peaux chaudes et irritées pour son action rafraîchissante, régénératrice et cicatrisante de la peau.




Pour soulager entorses, contractures, douleurs articulaires ou musculaires

Appliquez localement plusieurs fois par jour en mélange ou séparément, quelques gouttes d'huile essentielles de gaulthérie, romarin camphre, basilic exotique, hélichryse italienne (formidable contre les bleus), camomille noble (ou romaine), genièvre ou préférez encore nos formules prêtes à l'emploi avec le Complexe friction Arthro’arôme ou le Gel essentiel Arthro’... N'hésitez pas à vous rendre sur les fiches respectives de ces HE pour connaître les actions spécifiques de chacune et choisir en fonction de votre besoin particulier !




Prévention des virus et des épidémies en voyage...

Emportez toujours avec vous huiles essentielles de ravintsara ou saro et bois de rose (notamment pour les enfants), origan, tea-tree, girofle. Leur action préventive avant le départ et curative si le mal est fait peut vous être d'un grand secours !




Rafraîchir et assainir vos pièces de vie ?

Pour profiter chez vous d'une ambiance fraîche saine et agréable, pensez à diffuser plusieurs fois par jour en petite quantité et selon votre préférence, les huiles essentielles de citron purifiant et anti-bactérien, orange douce calmante, mandarine verte relaxante, lavande vraie ou lavandin anti-stress sur des airs de Provence (les puristes s'exhalterons devant notre HE de lavande vraie BIO AOC médaille d'or...), pin sylvestre pour sa fraîcheur, et bien sûr le Complexe Pur Purifiant en diffusion pour une action rafraîchissante, purifiante et assainissante.





Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
avatar

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 63
Localisation : Patay(loiret)
Humeur : Je vais bien

MessageSujet: Re: La Trousse de l’été : les huiles essentielles anti-canicule    Mar 31 Juil - 0:16

Essentielles et indispensables pour passer l’été



Le basilic tropical


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour les globe-trotters
Le basilic dégage un arôme frais, agréable parfumé un peu piquant. C’est un bon tonique du système nerveux, mais aussi c’est un antispasmodique, antiseptique intestinal, antifongique, antibactérien, stomachique, stimulant, antiviral. Outre en cas de digestion difficile, le basilic est recommandé pour les infections intestinales, les nausées, l’aérophagie, l’hépatite virale, les flatulences, les crampes et brûlures d’estomac, le mal du transport. Il est prescrit également pour les maladies infectieuses tropicales : tourista, fièvre typhoïde, dengue, paludisme. Il s’avère fort efficace sur une piqûre d’insecte ou une morsure de serpent.





Le citron

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]en guise de désinfectant
Il constitue un excellent désinfectant et il peut être bénéfiquement utilisé dès l’apparition d’un bouton ou de démangeaisons par application de deux gouttes plusieurs fois par jour. À titre préventif lors d’un voyage tropical, à raison d’une goutte, il peut être introduit dans l’eau de boisson. Fraîche et à l’arôme bien fleuri, cette huile essentielle de citron est également très tonique et peut être diluée dans la préparation d’un bain anti-fatigue.





La lavande

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour les coups de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
À l’arôme généreux et féminin, la lavande fine possède de nombreuses propriétés : antiseptique, antispasmodique, analgésique, décontractant musculaire, digestive, bactéricide, analgésique dermatologique… Elle est particulièrement efficace pour les soins de la peau : plaie, brûlure, hématome, prurit, mycose, piqûre, morsure, douleur musculaire, ecchymose, entorse et foulure, brûlure légère et les coups de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. D’une grande tolérance cutanée, l’huile essentielle de lavande peut être appliquée pure. En cas de brûlure, appliquez une à trois gouttes pures sur la brûlure selon l’étendue de la plaie plusieurs fois par jour. Elle désinfecte et active la cicatrisation.





La menthe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la fraîcheur dans la chaleur de l’été
Fruitée, pénétrante et fraîche, la menthe cumule les propriétés d’être : antispasmodique, analgésique, antivirale, bactéricide, vermifuge. Stimulant antiinflammatoire, elle est également stimulante sur le plan digestif. En effet, elle est recommandée pour les digestions difficiles, les ballonnements, les diarrhées, la paresse et les douleurs intestinales, l’aérophagie. Elle convient aussi en cas de jambes lourdes, pieds gonflés, crampes, contractures, douleurs musculaires, courbatures, chocs, traumatismes. Dans la chaleur de l’été, une goutte dans un verre d’eau légèrement fraîche constitue la plus rafraîchissante des boissons. Comme elle est très irritante, il faut bien se laver les mains après une friction ou un massage. Autre précaution : pas de bain avec la menthe seule, pas de prise le soir car elle retarderait le sommeil.





La citronnelle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour ne pas être aux prises avec les moustiques
Comme son nom l’indique, son arôme est puissamment citronné, ce qui déplait aux moustiques. Cette huile essentielle possède la qualité d’être : anti-inflammatoire, antiseptique, désinfectante, désodorisante, répulsive, insecticide. À la suite d’une piqûre, l’application de citronnelle calmera les démangeaisons et évitera l’infection. Si elle soulage, elle peut aussi les éviter. En application sur la plante des pieds, elle règle la transpiration excessive des pieds. Surtout ne pas l’oublier pour ses effets anti-moustiques afin de ne pas gâcher ses vacances à cause d’eux.


L’origan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour l’exotisme
L’huile essentielle d’origan est : antivirale, antispasmodique, tonique, béchique, expectorante, anti-purigineuse, digestive, diurétique, sudorifique, immunostimulante, mais elle est avant tout un grand antiseptique. Elle est considérée comme un antibiotique naturel. On la prescrit aux grands voyageurs en cas de fièvres tropicales, typhus, paludisme, amibiase, troubles digestifs, dysenterie. Elle s’avère efficace en matière de démangeaisons. En revanche, comme elle est particulièrement agressive pour la peau, il est recommandé de l’utiliser toujours en dilution.





Le romarin camphré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]l’huile essentielle des randonneurs
L’huile essentielle de romarin est : fongicide, stimulante, tonicardiaque, antirhumatismale, antispasmodique, diurétique, cicatrisante, antiseptique, expectorante, mucolytique, antidouleur musculaire. Au nez, elle se remarque par son arôme camphré et un peu iodé. Il n’est pas inutile de la prévoir dans le sac de randonnée en cas de douleurs musculaires, courbatures, entorses, luxations. Elle peut également être utile pour les plaies et les brûlures, et, par ailleurs, lors de lenteur digestive.


Les Essentielles pour éviter la guerre aux insectes



  • Fourmis : l’huile essentielle de citron.
  • Guêpes : l’huile essentielle de basilic tropical ou celle de cannelle.
  • Moustiques : les huiles essentielles de citronnelle, eucalyptus citriodora, géranium rosat, girofle, lavande fine, lavandin super. Il suffit d’appliquer une à deux gouttes sur la piqûre ou le bouton. On peut utiliser l’huile essentielle en diffusion ou à raison de quelques gouttes déposées sur une coupelle pour éloigner les insectes.

Huiles essentielles et cuisine d’été

Des huiles essentielles peuvent être utilisées en cuisine. Ajout d’arômes, fraîcheur apportée aux plats dégustés, la cuisine d’été s’y prête merveilleusement. Oui, ces huiles peuvent s’utiliser en cuisine dans la préparation des mets afin de les rehausser. Par-là même, leurs vertus thérapeutiques pourront vous être bénéfiques. Mais attention, compte-tenu de leur puissance aromatique, une à deux gouttes suffiront. Une seringue est fort utile pour le dosage, voire pour piquer une viande (dans ce cas, toujours le faire dans le sens des fibres). Essayez :

  • le basilic tropical avec les salades vertes et crudités, les
    fromages frais.
  • le citron dans les salades vertes et composées.
  • le géranium rosat dans un sorbet citron ou une salade de fruits.
  • le genièvre à raison d’une goutte dans le couscous tandis qu’il mijote.
  • la lavande fine dans les mousses, les sorbets et les salades de fruits.
  • la menthe poivrée dans les boissons, le gaspacho, les tomates, le taboulé, les salades composées et avec les fromages frais. Incontournable !
  • l’orange douce dans les carottes en crudités, le riz et les sorbets.
  • l’origan pour la pizza. Indiscutable !
  • le pamplemousse dans les flans, les entremets et les sorbets.
  • le romarin dans la ratatouille, les haricots verts, les poissons. Sublime !
  • la sarriette des montagnes dans la ratatouille, les légumes verts. Un bonheur !
  • le thym linalol et le thym thymol ajoutés aux huiles végétales, dans la piperade, la ratatouille, les plats de légumes. Indispensable !

« J’ai toujours dans mon sac un flacon d’huile essentielle de lavande (désinfectant) et d’hélichryse italienne (contusions) ainsi qu’un tout petit pot d’argile verte illite en poudre surfine (hémostatique, désinfectant et cicatrisant). Mais je ne les mélange pas : chacune agit beaucoup mieux seule ! »
France Guillain.



[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Trousse de l’été : les huiles essentielles anti-canicule    

Revenir en haut Aller en bas
 
La Trousse de l’été : les huiles essentielles anti-canicule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Phytothérapie - Homéopathie - Médecine naturelle-Médecine parallèle :: Les huiles essentielles-
Sauter vers: