marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
| Sujet: Aptitude au travail et BPCO Dim 14 Oct - 1:03 | |
| Aptitude au travail et BPCO : Broncho-pneumopathie chronique obstructive[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les BPCO doivent être dépistées et prises en charge le plus tôt possible. Concernant l’aptitude d’un salarié porteur d’une bronchopneumopathie chronique obstructive, le médecin du travail donne un avis au cas par cas, la surveillance longitudinale clinique avec réalisation d’EFR est essentielle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Evaluer le handicap chez le patient BPCOEléments permettant d’évaluer le handicap chez le patient BPCO
- Dyspnée
Cotée en 4 stades ( selon la classification de la new York hearth association);
- Tolérance à l’effort
Etudiée grâce au test de marche de 6 minutes: Un sujet normal perd 5 m par an, Un patient BPCO a une vitesse de marche qui diminue de 25 à 40 mètres par an.
- Index de BODE
Facteurs favorisant le handicap d’une maladie respiratoire
- Dyspnée croissante;
- Cette dyspnée entraîne une sédentarité progressive.
- Puis un déconditionnement musculaire qui aggrave alors la dyspnée.
Améliorer le handicap du patient BPCOIl faut:
- Traiter le VEMS.
- Améliorer l’index de BODE, en améliorant la
dyspnée: une activité physique est indispensable: marche quotidienne ou programme complet de réhabilitation respiratoire.
Avis d’aptitude d’un salarié qui présente une BPCOPlusieurs éléments médicaux sont à prendre en compte:
- Sévérité des symptômes;
- Résultats des EFR.
- Donnés du bilan étiologique.
- Evolutivité de la pathologie.
- Age.
- Qualification.
- Statut professionnel du salarié.
- Connaissance du sujet de sa maladie.
- Souhait professionnel du patient.
- Etude du poste de travail avec possibilités d’aménagement.
- Port d’équipements de protection individuelle.
Affection longue durée, reconnaissance de travailleur handicapé, maladie professionnelleL’insuffisance respiratoire grave est prise en charge en ALD 30; Les patients porteurs de BPCO peuvent effectuer une demande de reconnaissance de travailleur handicapé. Déclaration en maladie professionnelle: Pour un sujet jeune qui ne peut pas continuer à travailler, une demande d’invalidité peut être préférable à une déclaration en maladie professionnelle. Par contre pour un sujet âgé la déclaration en maladie professionnelle peut être préférable, la rente se cumulant avec la retraitePrise en charge thérapeutique de la BPCOLa prise en charge dépend du stade de la maladie:
- Eviction des facteurs de risque.
- Vaccination contre la grippe.
- Médicaments broncho-dilatateurs.
- Oxygène à domicile.
- Assistance ventilatoire.
- Activité physique.
- Programmes de réhabilitation à l’effort.
Tableaux des maladies professionnelles associés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tableau n°44 RG : Affections consécutives à l'inhalation de poussières minérales ou de fumées, contenant des particules de fer ou d'oxyde de fer (59,7 Ko, 905 hits) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (74,3 Ko, 376 hits) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (93,7 Ko, 1 592 hits) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (8,0 Ko, 389 hits) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (66,4 Ko, 289 hits) | |
|