Sirop d'hiver naturel
Aide en cas de rhume, maux de gorge, état grippal ou simplement pour booster les défenses immunitaires
Il vous faut :
- Un morceau de gingembre frais de 5 cm environ
- un citron et demi
- 400g de miel bio
- Un pot en verre de 500g
Recette : Stérilisez votre bocal et le couvercle (vous pouvez sauter cette étape si vous faites juste une petite quantité de sirop que vous terminerez en quelques jours)
Nettoyez et découpez votre citron en 4 puis en tranches fines.
Épluchez et découpez votre morceau de gingembre en fines lamelles puis en petits bâtonnets.
Dans votre bocal, alternez des couches de citron, de gingembre et du miel… jusqu’à remplir complètement le pot. Fermez-le.
Mettez votre pot au frigo. Je vous conseille de le laisser reposer 24 à 48h, le temps que le citron et le gingembre infusent bien dans le miel, ce qui le rendra plus liquide. Les ingrédients auront tendance à remonter, mélangez de temps en temps avant de vous servir.
Ce sirop se conserve environ 1mois au frais.
Comment le prendre : En préventif, vous pouvez prendre une cuillère à café de ce mélange (n’hésitez pas à prendre aussi des morceaux de citron et de gingembre au passage) par jour, de la manière qui vous convient le mieux : pur, dans une tasse de tisane, de thé, d’eau chaude… dans tous les cas, évitez l’eau bouillante qui détruit certaines propriétés du miel et du citron, préférez l’eau tiède à légèrement chaude.
En soin, prenez une cuillère à café de ce mélange, de la manière qui vous convient le mieux, trois fois par jour (matin, midi, soir).
Les trois ingrédients qui composent ce sirop sont réputés pour soigner le rhume, la grippe, les infections et autres troubles respiratoires
Petit rappel : Le miel :
L’utilisation régulière du miel renforce les globules blancs (donc le système immunitaire) pour combattre bactéries et maladies virales.
Il a aussi des effets antitussifs (arrête la toux) et anti-inflammatoires.
Sans parler du fait que c’est une source naturelle d’antioxydants.
Ce serait un excellent prébiotique. Les prébiotiques sont des glucides non assimilables par notre organisme qui jouent un rôle dans la balance de la microflore intestinale. Sans oublier ses côtés désinfectant, cicatrisant, adoucissant.
Le citron :
Antibiotique naturel, antiseptique, antibactérien, source d’antioxydants, fait même baisser la fièvre. Le citron est utilisé dans de nombreux traitements pour renforcer le système immunitaire. Le citron est également efficace pour lutter contre le rhume et la grippe.
Gingembre :
Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête.
Il a des propriétés en commun avec le miel : c’est un antitussif lui aussi et un anti-inflammatoire. C’est également, comme le citron, un très bon antiseptique.