Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 
Poumons de fermier  EmptyLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
Poumons de fermier  EmptyLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
Poumons de fermier  EmptyMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
Poumons de fermier  EmptyJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
Poumons de fermier  EmptyDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
Poumons de fermier  EmptyMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
Poumons de fermier  EmptyJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
Poumons de fermier  EmptySam 21 Oct - 14:49 par marie45310

» Remboursements EDF liés à vos appareils
Poumons de fermier  EmptyMar 17 Oct - 16:08 par jacquine

» JE ME QUESTIONNE Franck27
Poumons de fermier  EmptyDim 10 Sep - 9:32 par marie45310

» LE VAPOTAGE PEUT ENDOMMAGER LES VAISSEAUX SANGUINS... ET CAUSER UN AVC !
Poumons de fermier  EmptyMar 25 Juil - 8:50 par Fanfan52

» MPOC : Découverte d’un composé végétal qui répare les lésions pulmonaires
Poumons de fermier  EmptyMar 25 Juil - 8:42 par Fanfan52

» La clinique du souffle:La Solane Osséja -Pyrénées Orientales-Alicia
Poumons de fermier  EmptyLun 19 Juin - 20:36 par Alicia

» Apnée du sommeil
Poumons de fermier  EmptySam 13 Mai - 18:54 par marie45310

» LA PREMIÈRE GREFFE DU POUMON SANS OUVRIR LA POITRINE DU PATIENT
Poumons de fermier  EmptyMer 19 Avr - 10:21 par Invité

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Poumons de fermier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Poumons de fermier  Empty
MessageSujet: Poumons de fermier    Poumons de fermier  EmptyDim 8 Jan - 16:16

Poumons de fermier : Définition

Pneumopathie d'origine immunologique survenant habituellement chez les cultivateurs qui manipulent des végétaux et plus particulièrement le foin qui a moisi.



Le terme pneumopathie désigne une maladie des poumons.



En ce qui concerne le poumon de fermier au sens strict du terme, le nombre de cas a pu être évalué à 42 pour 1000 grâce à une enquête menée chez les fermiers de l'état du Wisconsin aux États-Unis.



Des antigènes (corps étrangers à l'organisme) de diverses origines pénètrent dans les voies respiratoires et déclenchent une réaction antigène-anticorps. Il semble que ces antigènes doivent être inhalés pendant une longue période (plusieurs années) par des sujets déjà sensibilisés (prédisposés). Ceci aboutit à une inflammation de l'alvéole, puis on assiste à un envahissement de trois variétés de globules blancs, successivement :
  • Les lymphocytes
  • Les polynucléaires
  • Les fibroblastes A la suite de cette infiltration s'opèrent une désorganisation des structures situées entre les alvéoles et les capillaires (micro-vaisseaux) ainsi qu'une perturbation des échanges gazeux. Plus tardivement, le poumon n'est plus constitué que d'une masse de tissu fibreux avec des kystes (petites chambres remplies de liquide) : on parle alors d'aspect des poumons en rayons de miel. Les antigènes susceptibles d'entraîner une alvéolite allergique (autre que le poumon de fermier) sont :
  • Les plumes et les déjections desséchées d'oiseaux, qui occasionnent le poumon allergique aux oiseaux et la maladie des éleveurs d'oiseaux
  • Les allergènes provenant de la canne à sucre occasionnent la bagassose, qui est la maladie des ouvriers de l'industrie de la canne à sucre.
  • La poussière de liège est à l'origine de la séburose
  • L'inhalation d'antigènes tels que actinomyces, Aspergillus, Bacillus subtilis est à l'origine de la maladie des climatiseurs (voir également légionellose)
  • La poussière de bois exotique inhalée par certains menuisiers ou ébénistes
  • Les poils d'animaux
  • Les poussières respirées par les fourreurs
    La poussière de café (ouvriers dans l'industrie du café

  • Les extraits d'hormones issues de la glande hypophyse, et plus particulièrement de la partie arrière de cette glande, administrés par le nez chez les patients atteints de diabète insipide.
  • Le diabète insipide est une maladie se caractérisant par une impossibilité des reins à concentrer les urines, entraînant une polyurie (émission d'une trop grande quantité de liquide dans les urines) accompagnée d'une soif intense. Ce type de diabète peut avoir plusieurs causes, mais toutes sont en relation directe avec un mauvais fonctionnement des reins et l'absence d'une hormone, appelée antidiurétique, dont le rôle est d'empêcher une trop grande fuite de liquide dans la vessie.
  • Les détergents (enzyme du Bacillus subtilis)
  • La poussière de farine de poisson
  • L'atmosphère des bains chauds (Cladosporium sp)
  • L'air sortant des climatiseurs et des humidificateurs (fièvre des humidificateurs due à Aureobasidium pullulans)
  • Les maisons d'été japonaises (Tricosporon cutaneum)
  • Les spores de vesse-de-loup (champignon en forme d'outre, comestible jeune) vieilli (Lycoperdonose)
  • L'écorce d'érable (cryptostroma corticale) entraîne la maladie des bûcherons
  • La fleur de blé infestée entraîne une pneumopathie appelée poumon de meunier (Sitophilus granarius)
  • Actinomycète thermophile provoque la maladie des champignonnistes
  • Le réactifs de Paulis peut entraîner une pneumopathie chez les laborantins L'écorce de séquoia (Aureobasidium, Graphium sp)
  • L'engrais contaminé (streptomyces albus)
  • L'herbe et les feuilles sèches (Sacchoromonospora vidridis) provoquent la maladie des chaumiers
  • Le tabac moisi (Aspergillus sp) provoque la maladie des travailleurs du tabac
  • Le raisin moisi (botrytis cinerea) provoquent le poumon des vignerons
  • Les copeaux de bois contaminés (Rhizopus sp, Mucor) entraînent la maladie des équarrisseurs de bois
    La poussière de bois en général (alternaria) provoque la maladie des ouvriers du bois.


  • Revenir en haut Aller en bas
    http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
    annab

    annab


    Féminin Cancer Chat
    Date de naissance : 03/07/1951
    Age : 72
    Localisation : Garéoult
    Humeur : avec le soleil tout va, sinon....

    Poumons de fermier  Empty
    MessageSujet: Re: Poumons de fermier    Poumons de fermier  EmptyLun 9 Jan - 11:48


    Un jour, un pneumo lisant mon dossier médical concernant la pneumopathie que j'avais eue, m'a demandé si je m'étais roulée dans le foin :x :x pas du tout lui ai-je affirmé. Les oiseaux avaient été aussi évoqués.

    Par contre, la climatisation pourrait être plus plausible, en Août 2003 il y a eu la canicule et nous travaillions dans des bureaux avec + de 40° et régulièrement, nous allions nous mettre tout près d' un climatiseur pour respirer de l'air frais....fin novembre, poumon en dentelle et hospitalisation en urgence.

    Très intéressant ce texte Marie. Merci
    Revenir en haut Aller en bas
    marie45310
    Admin fondatrice
    Admin fondatrice
    marie45310


    Féminin Poissons Cheval
    Date de naissance : 05/03/1954
    Age : 70
    Localisation : Epieds en beauce(loiret)
    Humeur : Je vais bien

    Poumons de fermier  Empty
    MessageSujet: Re: Poumons de fermier    Poumons de fermier  EmptyLun 9 Jan - 14:57

    annab a écrit:

    Un jour, un pneumo lisant mon dossier médical concernant la pneumopathie que j'avais eue, m'a demandé si je m'étais roulée dans le foin Poumons de fermier  984495496 Poumons de fermier  984495496 pas du tout lui ai-je affirmé. Les oiseaux avaient été aussi évoqués.

    Par contre, la climatisation pourrait être plus plausible, en Août 2003 il y a eu la canicule et nous travaillions dans des bureaux avec + de 40° et régulièrement, nous allions nous mettre tout près d' un climatiseur pour respirer de l'air frais....fin novembre, poumon en dentelle et hospitalisation en urgence.

    Très intéressant ce texte Marie. Merci

    Pour les oiseaux oui moi jai attraper la maladie des éleveurs d oiseaux, j elevais des colombes, et la fiancre te bouffe les poumons, jai ete obliger de men débarasser de suite.

    Du reste, il y a 1 post sur cette maladie(maladie des éleveurs d oiseaux) et pour le foin, moi jen tripote tous les jours, enfin pas du foin moisis, j essaie de metre un masque, quand je met du foin a mes biquettes , cest vraiment pas bon pour nos poumons
    Revenir en haut Aller en bas
    http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
    annab

    annab


    Féminin Cancer Chat
    Date de naissance : 03/07/1951
    Age : 72
    Localisation : Garéoult
    Humeur : avec le soleil tout va, sinon....

    Poumons de fermier  Empty
    MessageSujet: Re: Poumons de fermier    Poumons de fermier  EmptyLun 9 Jan - 15:25

    c'est la maison des animaux chez toi, on doit bien y vivre Poumons de fermier  Mini-vache-danse Poumons de fermier  BunnyPoumons de fermier  Lapin14
    Revenir en haut Aller en bas
    marie45310
    Admin fondatrice
    Admin fondatrice
    marie45310


    Féminin Poissons Cheval
    Date de naissance : 05/03/1954
    Age : 70
    Localisation : Epieds en beauce(loiret)
    Humeur : Je vais bien

    Poumons de fermier  Empty
    MessageSujet: Re: Poumons de fermier    Poumons de fermier  EmptyLun 9 Jan - 15:33

    annab a écrit:
    c'est la maison des animaux chez toi, on doit bien y vivre Poumons de fermier  Mini-vache-danse Poumons de fermier  BunnyPoumons de fermier  Lapin14

    et oui 2 chiens , 1 chat et 2 biquettes, si tu veux les voirs clic sur le 2eme lien sous ma baniere
    Revenir en haut Aller en bas
    http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
    Contenu sponsorisé





    Poumons de fermier  Empty
    MessageSujet: Re: Poumons de fermier    Poumons de fermier  Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Poumons de fermier
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » LE MERIDIEN DU POUMONS
    » Des nouveaux poumons
    » Yoga-Poumons
    » LES BRONCHES ET LES POUMONS
    » Anatomie des poumons en images

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Documentations Maladies :: BPCO : Pathologie-
    Sauter vers: