Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» DÉTRESSE RESPIRATOIRE: DE QUOI ON PARLE?
thermales - Cures thermales et séjours climatiques EmptyMar 30 Avr - 17:26 par marie45310

» 
thermales - Cures thermales et séjours climatiques EmptyLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
thermales - Cures thermales et séjours climatiques EmptyLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
thermales - Cures thermales et séjours climatiques EmptyMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
thermales - Cures thermales et séjours climatiques EmptyJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
thermales - Cures thermales et séjours climatiques EmptyDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
thermales - Cures thermales et séjours climatiques EmptyMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
thermales - Cures thermales et séjours climatiques EmptyJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
thermales - Cures thermales et séjours climatiques EmptySam 21 Oct - 14:49 par marie45310

» Remboursements EDF liés à vos appareils
thermales - Cures thermales et séjours climatiques EmptyMar 17 Oct - 16:08 par jacquine

» JE ME QUESTIONNE Franck27
thermales - Cures thermales et séjours climatiques EmptyDim 10 Sep - 9:32 par marie45310

» LE VAPOTAGE PEUT ENDOMMAGER LES VAISSEAUX SANGUINS... ET CAUSER UN AVC !
thermales - Cures thermales et séjours climatiques EmptyMar 25 Juil - 8:50 par Fanfan52

» MPOC : Découverte d’un composé végétal qui répare les lésions pulmonaires
thermales - Cures thermales et séjours climatiques EmptyMar 25 Juil - 8:42 par Fanfan52

» La clinique du souffle:La Solane Osséja -Pyrénées Orientales-Alicia
thermales - Cures thermales et séjours climatiques EmptyLun 19 Juin - 20:36 par Alicia

» Apnée du sommeil
thermales - Cures thermales et séjours climatiques EmptySam 13 Mai - 18:54 par marie45310

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Cures thermales et séjours climatiques

Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

thermales - Cures thermales et séjours climatiques Empty
MessageSujet: Cures thermales et séjours climatiques   thermales - Cures thermales et séjours climatiques EmptyLun 23 Jan - 20:59

Cures thermales, séjours climatiques. Au-delà des bienfaits potentiels de ces pratiques, c'est l'encadrement thérapeutique, la pureté de l'air et le dépaysement qui permettront à l'asthmatique de tirer bénéfice de ce type de séjour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une petite quarantaine de stations thermales possède l'orientation voies respiratoires. Elles accueillent en moyenne 16 000 curistes chaque année. Mais face à l'asthme quels sont les réels bénéfices des cures thermales ? Pour en savoir plus, nous avons interrogé le Dr Jacques Oudot, médecin honoraire conseil des thermes d'Allevard et spécialiste ORL.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une petite quarantaine de stations thermales possède l'orientation voies respiratoires. Elles accueillent en moyenne 16 000 curistes chaque année. Mais face à l'asthme quels sont les réels bénéfices des cures thermales ? Pour en savoir plus, nous avons interrogé le Dr Jacques Oudot, médecin honoraire conseil des thermes d'Allevard et spécialiste ORL.
Quelles sont les indications à une cure thermale ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dr Jaques Oudot : Face à l'asthme, on peut distinguer deux types d'indications à une cure thermale. Si le patient a déclaré la maladie, le recours au médecin traitant et au pneumologue s'impose. C'est lui qui pourra alors discuter avec son patient des bienfaits d'une cure. Mais la cure thermale peut intervenir en prévention, avant la survenue des crises si la personne présente un terrain favorable à l'asthme avec des antécédents familiaux notamment. Certaines associations de malades insistent aujourd'hui à juste titre sur cet aspect préventif du thermalisme.
: Quels sont les bénéfices d'une telle cure ?

Dr Jaques Oudot : Toute cure thermale doit reposer sur quatre actions conjointes : la crénothérapie (application thérapeutique des eaux minérales), l'hydrothérapie, la climatothérapie et la pédagogie médicale.
Les effets de l'eau thermale sont directement liés aux qualités pharmacodynamiques de chaque eau, en fonction des très nombreux éléments minéraux et oligo-éléments qui s'y trouvent. On sait notamment aujourd'hui que le calcium libre est capable de diminuer la fréquence et l'intensité des bronchospasmes. Le rôle du soufre apparaît plus complexe : bénéfique en cas de surinfection bronchique, il pourrait au contraire être contre-indiqué pour des asthmes purs, du fait de son action trop stimulante.
La pédagogie médicale permet à chaque curiste de mieux vivre avec son corps et d'apprendre à en prendre soin. Pour les patients asthmatiques, l'éducation thérapeutique repose également sur la bonne utilisation des médicaments, l'éviction des allergènes, etc.
L'effet du climat est selon moi encore sous-estimé, en particulier pour les affections ORL.
Dr Jaques Oudot : On sait aujourd'hui que la progression très importante de l'asthme est directement liée à la pollution, en particulier en milieu urbain. Son effet délétère peut ainsi doubler voire tripler le nombre de bronchospasmes. Grâce à une cure, le corps peut se déshabituer de ces agressions et retrouver une certaine intégrité et une moindre sensibilité face à certains allergènes.
Face à l'asthme, une cure en altitude peut être privilégiée. L'air y est pur, sec et les acariens sources d'allergie sont absents. Mais il n'est pas nécessaire d'atteindre des sommets vertigineux, bien au contraire, le manque d'oxygène lié à une trop haute altitude demande un effort du système respiratoire. Ainsi, il est préférable de privilégier une demi-altitude entre 400 et 800 mètres.
: Quelle est la durée moyenne d'une cure ?

Dr Jaques Oudot : On considère que la moyenne d'une cure thermale est de 20 jours. Pour les enfants, des séjours plus courts pourraient être indiqués, mais pour des raisons de santé publique (remboursement des cures sur la base d'un séjour de 18 jours), il est difficile de prescrire aujourd'hui des cures à la carte… ce qui est très discutable sur le plan scientifique.
Pour les enfants asthmatiques, un encadrement particulier est-il prévu ?
Dr Jaques Oudot : Une petite trentaine de stations thermales ont des maisons d'enfants. Ces dernières fonctionnent alors comme des colonies de vacances, avec en plus des soins thermaux. Ces structures permettent au jeune enfant de rencontrer d'autres petits malades et de bénéficier d'un encadrement spécialisé. Les autres stations proposent des cures dans lesquelles l'enfant est accompagné de ses parents.
Outre les enfants asthmatiques, d'autres tranches d'âge peuvent-elles bénéficier des cures thermales ?
Dr Jaques Oudot : Les seniors peuvent très largement bénéficier des avantages des cures thermales. Souvent victimes de plusieurs pathologies bronchitiques intriquées, les grands adultes peuvent agir sur leur fonction respiratoire tout en limitant le phénomène d'agressions chimiques principalement liées à une polymédication.
Dr Jaques Oudot : De très nombreuses études ont été publiées sur le sujet, principalement en rhumatologie. La plupart ont ainsi été collectées dans le livre "Médecine thermaliste - Faits et preuves sur le thermalisme" du Pr. Patrice Queneau, président du Comité Scientifique de la Fédération Thermale et Climatique Française.
Encouragées par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plusieurs études d'évaluation sont en cours en définissant des méthodologies propres aux recherches scientifiques initialement développées pour le médicament. Si la technique du double aveugle paraît difficilement réalisable (tant pour des raisons techniques qu'éthiques), nous avons réfléchi à des alternatives réalistes et scientifiquement indiscutables en collaboration avec des pôles de recherche universitaires. Par tirage au sort, on constitue deux groupes : l'un ayant déjà suivi sa cure et l'autre plusieurs mois avant le début de celle-ci. Les médecins chargés d'évaluer l'état de santé (ou un paramètre particulier) des malades ne savent pas à quel groupe appartient le malade. Cette méthode en simple aveugle est appelée randomisation et est issue des "principes méthodologiques d'évaluation des orientations thérapeutiques d'un établissement thermal" présentés par l'Agence Nationale de l'Accréditation et d'Evaluation en Santé (l'ANAES) dès 1996
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
 
Cures thermales et séjours climatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Documentations Maladies :: Asthme-Divers-
Sauter vers: