L abcés du poumon
C'est une cavité creusée dans le poumon et contenant du pus.
Les germes peuvent provenir du sang circulant (complication d'une septicémie ou d'une bactériémie à partir d'une infection dans un autre endroit du corps).
Le germe peut également arriver dans le poumon par les voies aériennes à partir d'un foyer infectieux rhinopharyngé ou buccal.
D'autres fois, l'infection du tissu pulmonaire est en relation avec un trouble de la ventilation bronchique telle une tumeur bénigne ou maligne, une sténose bronchique.
Il peut s'agir aussi de l'inhalation de produits (anesthésie, corps étranger…)
Les signes de la maladie
Au début, il s'agit d'une pneumopathie bactérienne aiguë : fièvre élevée, frissons, malaise général, toux, fatigue, anorexie.
La radiographie des poumons met en évidence une opacité radiologique plus ou moins étendue, aux limites floues, sans aspect de cavité
Brutalement, d'un jour à l'autre, le malade se met à cracher du pus. Cette expectoration purulente (vomique) traduit l'ouverture dans une bronche de la suppuration collectée.
La phase de foyer ouvert est caractéristique : le malade présente un syndrome infectieux sévère et la radiographie pulmonaire met en évidence au milieu d'une opacité plus ou moins étendue une cavité avec un niveau liquide horizontal traduisant le pus en bas et l'air en haut.
Lorsque l'abcès du poumon est à staphylocoques, il est souvent extensif et les bulles créées peuvent toucher, notamment chez l'enfant, la plèvre dont l'atteinte provoque une pleurésie purulente et un pyopneumothorax.
Diagnostic différentiel
La recherche d'une tuberculose pulmonaire, d'un cancer bronchopulmonaire, d'un corps étranger, d'une mycose… est impérative
Examens et analyses complémentaires
Les globules blancs sont augmentés, la vitesse de sédimentation est accélérée.
La bronchoscopie avec biopsie doit toujours être pratiquée.
Traitement
Il repose sur l'antibiothérapie d'au moins 6 semaines, aidé par l'étude bactériologique des crachats.
La kinésithérapie, le drainage postural et le traitement d'une porte d'entrée de l'infection sont indispensables.
Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire.
Evolution de la maladie
Sous traitement antibiotique efficace et rapide, l'évolution est très bonne.