Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Atarax et risque cardiaque
Méthode 1 : L'arrêt franc EmptyJeu 21 Nov - 11:27 par Amicie

» Les médicaments anxiolytiques
Méthode 1 : L'arrêt franc EmptyJeu 21 Nov - 11:21 par Amicie

» Argile guérit tout
Méthode 1 : L'arrêt franc EmptyMar 19 Nov - 15:33 par Amicie

» Petite fibrose poumon gauche
Méthode 1 : L'arrêt franc EmptyMar 29 Oct - 21:53 par Alicia

» BPCO : le microbiote intestinal sur le banc des accusés
Méthode 1 : L'arrêt franc EmptySam 1 Juin - 18:13 par maya78

» Pension d’invalidité : démarches et prise en charge
Méthode 1 : L'arrêt franc EmptyDim 19 Mai - 13:48 par maya78

» DÉTRESSE RESPIRATOIRE: DE QUOI ON PARLE?
Méthode 1 : L'arrêt franc EmptyMar 30 Avr - 17:26 par marie45310

» 
Méthode 1 : L'arrêt franc EmptyLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
Méthode 1 : L'arrêt franc EmptyLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
Méthode 1 : L'arrêt franc EmptyMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
Méthode 1 : L'arrêt franc EmptyJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
Méthode 1 : L'arrêt franc EmptyDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
Méthode 1 : L'arrêt franc EmptyMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
Méthode 1 : L'arrêt franc EmptyJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
Méthode 1 : L'arrêt franc EmptySam 21 Oct - 14:49 par marie45310

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Méthode 1 : L'arrêt franc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
solemio0683

solemio0683


Masculin Vierge Chèvre
Date de naissance : 23/08/1967
Age : 57
Localisation : Nice
Humeur : un peu comme dans le grand bleu mais sans le grand bleu

Méthode 1 : L'arrêt franc Empty
MessageSujet: Méthode 1 : L'arrêt franc   Méthode 1 : L'arrêt franc EmptyMer 2 Nov - 17:37

L'ARRET FRANC dite méthode dure ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chez la personne dépendante, fumer soulage pendant quelques temps un manque imperceptible, assimilé subjectivement à une souffrance. La démarche classique d'arrêt consiste a éteindre une dernière cigarette et à être suffisamment déterminé et confiant pour ne plus jamais avaler à nouveau de la fumée. L'arrêt franc, c'est-à-dire sans aucune aide extérieure, est la voie ayant conduit au succès plus de 9 anciens fumeurs sur 10.

Les fumeurs qui arrêtent franchement acceptent en général de subir quelques jours déstabilisants : les effets du sevrage sont temporaires et bénins (hors terrain pathologique avéré). Passés huit jours les "envies" de fumer s'espacent et se surmontent de plus en plus aisément : ceci accroit la confiance en soi, d'autant que l'on ressent très vite les bénéfices de l'arrêt. Passés trois semaines, les envies ne sont plus causées par un manque physique et, sauf obsession, prennent un caractère occasionnel.

L'arrêt franc prend en compte le constat que le désir de fumer reste durablement gravé en mémoire : on ne peut faire l'économie d'apprendre à y faire face pour en être protégé, ce que favorise cette démarche. Ce désir est une pensée qui peut se formuler ainsi : "en fumant, je vais éprouver du plaisir". Compte tenu des aléas de la vie, il est probable qu'un jour ce désir se manifeste à nouveau d'où le risque de récidives : une bouffée de tabac suffit à réactiver la dépendance.

Il est possible d'éviter les prises de poids catastrophiques et de réduire l'agressivité et l'obsession de l'envie de fumer, etc. en prenant connaissance des effets complexes du tabagisme et des mécanismes de la dépendance contre lesquels la volonté est généralement impuissante.

La probabilité de parvenir à s'abstenir de fumer durant un an ou plus suite à une tentative spontanée est de l'ordre de 3 à 5 % .


PHARMACOTHÉRAPIE

Une prise en charge médicale est recommandée en cas de comorbidité ou risque de complications(hospitalisation, états dépressifs, grossesse, polytoxicomanie, antécédents ou traitement neuropsychiatrique, etc.). La durée nécessaire aux consultations limite la prise en charge individuelle en libéral.

Il existe en France 654 centres de consultation en tabacologie médicale (en 2008), le plus souvent en centre hospitalier. Il convient de prévoir 4 à 6 consultations réparties sur plusieurs mois.

Les interventions puisent leur efficacité dans l'accompagnement par un tabacologue formé à la prise en charge de la composante psychologique de la dépendance. Compte tenu de la sensibilisation créée par les effets pharmacologiques du tabagisme, la décision irrévocable de cesser définitivement de fumer est requise.


Les timbres transdermiques (patchs)

Ce sont des palliatifs nicotiniques vendus en pharmacie, éventuellement sur ordonnance (la prescription est obligatoire pour les mineurs).

Un timbre autocollant diffuse lentement la nicotine par la peau, ce qui maintien une titration en nicotine et réduit les impressions de manque. Le traitement habituel dure huit semaines, avec diminution progressive du dosage. Le dosage initial est fonction de l'intensité de la dépendance tabagique déclarée.

Suivant une meta-analyse Cochrane, le taux d'arrêt à 12 mois en contexte clinique est de 13,7 % ; des études indépendantes ont montré une efficacité plus réduite (sur 100 tentatives, 3 à 6 arrêts confirmés à 12 mois).

L’assurance maladie française rembourse depuis le 1er février 2007, pour un montant maximum de 50 € par an et par bénéficiaire, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhalateur...).


Le Bupropione (Zyban)

Le bupropione est autorisé comme psychotrope antidépresseur aux États-Unis et l'on constata que l’un de ses effets secondaires était de réduire l’envie de fumer des patients sous traitement. Le produit inhibe la recapture de la noradrénaline et de la dopamine ce qui réduit chez un fumeur la sensation de soulagement du manque de nicotine lors de la prise.

Ce médicament amphétaminique commercialisé en 2001 par GlaxoSmithKline sous la marque Zyban° permettrait un taux de sevrage confirmé à 12 mois à compter du début du traitement de 15% (source Pfizer), le double à peu près la probabilité d'arrêt du tabac par rapport à un traitement placebo. Il est délivré sur ordonnance et nécessite un suivi médical car il est accompagné d'effets secondaires et présente quelques contre indications.


La Varénicline (Champix)

Commercialisé en France depuis février 2007 par Pfizer, la varénicline présente une utilisation similaire au bupropione . Elle est commercialisée sous la marque Champix en Europe et Chantix aux États-Unis. Principe actif nouveau, la varénicline fait l'objet (2010) d'un suivi de pharmacovigilance de la part des agences sanitaires et n'est disponible que sur ordonnance.

La varénicline agit en réduisant l'intensité de l'envie de fumer ainsi que l'impression de manque : occupant les récepteurs nicotiniques dans le cerveau, elle réduit l'effet de la nicotine inhalée sur le système de récompense (c'est un agoniste partiel). Fumer perd ainsi grandement de son intérêt.

Avec un accompagnement psychologique régulier et intensif comprenant un suivi hebdomadaire avec un thérapeute pendant les 3 premiers mois, la probabilité de sevrage à 12 mois de fumeurs sans complications pathologiques ou psychiatriques après 12 semaines d'observance du traitement est en moyenne de 22,4 % (le traitement placebo atteignant 10 %). Selon une autre étude, le taux d'arrêt du tabagisme à 52 semaines est de 19 % (un sur cinq). Le résultat est dépendant de la qualité de l'accompagnement et du suivi.


Autres traitements pharmacologiques

Différentes présentations galéniques de la nicotine sont commercialisés : gommes, inhaleurs, pastilles à sucer. Ces différentes présentations n'ont pas une efficacité supérieure à celle des timbres transdermiques.

Compte tenu de l'importance des enjeux sanitaires, de nombreux projets de recherche de produits d'aide au sevrage tabagique ainsi que des vaccins prévenant la récidive sont en cours dans les laboratoires pharmaceutiques.




Retrouvez ici le post original du blogger créateur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par solemio0683 le Mer 2 Nov - 22:01, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Méthode 1 : L'arrêt franc Empty
MessageSujet: Re: Méthode 1 : L'arrêt franc   Méthode 1 : L'arrêt franc EmptyMer 2 Nov - 21:07


Je reprends le post , pour le Ziban, a préciser que pour ce traitement, il faut être en très bonne santé , vus l'essai que jai eu avec, je ne le recommande pas pour des gens comme nous avec notre pathologie,

ce médicament est tres dangereux, du reste, je pense qu'il n'est plus commercialisé en France

trop de dégats ont ete faits avec ce médicament

pour les patchs, ne pas fumer avec"
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
 
Méthode 1 : L'arrêt franc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Sport] La méthode 30/20/10
» La méthode Buteyko : qu’est-ce que c’est?
» Methode 2 : L'acupuncture (Chiapi)
» Methode 4 : Autres méthodes alternatives
» S'arrêter de fumer par l'ACUPUNCTURE (Méthode CHIAPI)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Sevrage Tabac : Méthodes, Conseils, Bienfaits, Recettes anti-prise de poids-
Sauter vers: