Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» BPCO : le microbiote intestinal sur le banc des accusés
Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeSam 1 Juin - 18:13 par maya78

» Argile guérit tout
Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeLun 20 Mai - 12:26 par marie45310

» Pension d’invalidité : démarches et prise en charge
Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeDim 19 Mai - 13:48 par maya78

» DÉTRESSE RESPIRATOIRE: DE QUOI ON PARLE?
Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeMar 30 Avr - 17:26 par marie45310

» 
Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeSam 21 Oct - 14:49 par marie45310

» Remboursements EDF liés à vos appareils
Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeMar 17 Oct - 16:08 par jacquine

» JE ME QUESTIONNE Franck27
Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeDim 10 Sep - 9:32 par marie45310

» LE VAPOTAGE PEUT ENDOMMAGER LES VAISSEAUX SANGUINS... ET CAUSER UN AVC !
Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeMar 25 Juil - 8:50 par Fanfan52

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations Empty
MessageSujet: Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations   Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeMar 21 Jan - 19:06

Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations



Barcelone, Espagne — L'utilisation des bêtabloquants (BB) chez les patients souffrant à la fois de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et de maladie coronaire fait baisser de 26 % l'incidence des exacerbations bronchiques sur un suivi de un an. Le bénéfice des BB dans cette population vient d'être confirmé par l'étude espagnole BBEPOC, présentée au congrès de l'European Respiratory Society [1]. Mais, en dépit de ces données très favorables, la proportion de patients BPCO qui bénéficie effectivement d'un traitement par bêtabloquants dans cette indication reste faible en Espagne : moins de 60 %.

Pourtant, la prescription de cette famille médicamenteuse - dont des formulations cardio-sélectives existent depuis bien longtemps - devrait être systématique en cas de coronaropathie ou dans les suites d'un infarctus du myocarde chez les patients dont la FEVG est inférieur à 40 % et qui ne présentent pas de contre-indication à ce traitement.

Précisons que l'étude BBEPOC a pris en compte tous les BB, cardio-sélectifs ou pas.

« En aucun cas, la BPCO doit être considérée comme une contre-indication à la prescription de bétabloquants : des résultats concordants d'études récentes montrent que cette prescription est loin d'être délétère puisqu'elle améliore le pronostic pulmonaire et le pronostic global de la maladie », explique le Dr Pena Sobradillo (pneumologue, Palma, Espagne).

59,2 % des patients BPCO éligibles pour les bêtabloquants effectivement traités


L'étude BBEPOC observationnelle, multicentrique a été menée entre mai 2012 et mai 2013 : elle a inclus 256 patients BPCO éligibles pour un traitement par bêtabloquant et dont seuls 149 (58,2 %) en recevaient effectivement. Elle a comparé leur devenir selon la prescription ou non du traitement, et les chiffres ont été comparés à ceux de patients témoins non BPCO sous bêtabloquants.

En moyenne, les patients BPCO traités ou non étaient plus souvent des hommes, fumeurs (51 PA contre 38), plutôt âgés (72,2 ans) mais qui ne présentaient pas plus que les témoins d'autres comorbidités (anémie, hypertension, diabète dyslipidémie).

Pour une même indication cardio-vasculaire, 97 % des patients témoins étaient sous traitement contre 58,2 % des patients BPCO. En revanche, la proportion de prescription des antagonistes calcique étaient inversée (21,8 % des chez les témoins et 37,9 % chez les BPCO).

Baisse de 26 % des exacerbations et de 32 % des passages aux urgences


Chez les patients BPCO, les bêtabloquants étaient plus souvent prescrits chez les femmes, chez les plus jeunes, en cas d'hypertension ou de diabète associé et lorsque le VEMS était plus élevé.

En prenant en compte la classification GOLD de la BPCO, les auteurs soulignent qu'aux stades A, B et C la proportion de sujets sous bêtabloquants est supérieure à 50 %, ce qui n'est pas le cas pour les patients en stade D.

« Après ajustement, nous retenons que l'utilisation de bêtabloquants diminue de 26 % les exacerbations de BPCO et de 32 % le nombre de passages aux urgences en rapport avec cette pathologie. Une moindre baisse de ces deux facteurs est aussi retrouvée pour les patients classés GOLD A », analyse le Dr Sobradillo.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Ptizoizo95

Ptizoizo95


Féminin Poissons Chien
Date de naissance : 10/03/1970
Age : 54
Localisation : val d'oise
Humeur : profite de chaque moment de ma vie avec ceux que j'aime

Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations Empty
MessageSujet: Re: Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations   Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeMar 29 Oct - 21:45

Alors, les bétabloquants sont des médocs pour le coeur et non conseillée pour les personnes atteintes d'insuffisance respi et j'en suis victime. Dans les années 2000-2001-2002 j'ai pris des bétabloquants prescrit par un ancien cardio pour diminuer mon rythme cardiaque et après plusieurs mois je n'arrivais plus a monté 3 marches sans etre completement obstrué. Plus de souffle ! jai due arréter le traitement en urgence heureusement que ce n'était irréversible !!
Revenir en haut Aller en bas
Ptizoizo95

Ptizoizo95


Féminin Poissons Chien
Date de naissance : 10/03/1970
Age : 54
Localisation : val d'oise
Humeur : profite de chaque moment de ma vie avec ceux que j'aime

Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations Empty
MessageSujet: Re: Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations   Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeMar 29 Oct - 21:46

ps : pardon, que ce n'était pas irréversible ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations Empty
MessageSujet: Re: Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations   Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeMer 30 Oct - 10:35

Ptizoizo95 a écrit:
Alors, les bétabloquants sont des médocs pour le coeur et non conseillée pour les personnes atteintes d'insuffisance respi et j'en suis victime. Dans les années 2000-2001-2002 j'ai pris des bétabloquants prescrit par un ancien cardio pour diminuer mon rythme cardiaque et après plusieurs mois je n'arrivais plus a monté 3 marches sans etre completement obstrué. Plus de souffle ! jai due arréter le traitement en urgence heureusement que ce n'était irréversible !!
Oui tous a fais , pour moi pour mon traitement, jai ete obliger den tester 3 car jetez trop essouflé et non compative avec mes poumons   bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Invité
Invité
avatar



Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations Empty
MessageSujet: Re: Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations   Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeDim 22 Déc - 18:11

On m'a diagnostiqué depuis peu une insuffisance cardiaque, le cardiologue m'a expliqué que cela peut être soigné avec des bétas bloquants mais qu'il ne peut pas me prescrire ce traitement à cause de ma bpco (je suis au stade 4).
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations Empty
MessageSujet: Re: Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations   Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeDim 22 Déc - 19:32

LaurieC a écrit:
On m'a diagnostiqué depuis peu une insuffisance cardiaque, le cardiologue m'a expliqué que cela peut être soigné avec des bétas bloquants mais qu'il ne peut pas me prescrire ce traitement à cause de ma bpco (je suis au stade 4).
Bonjour et bienvenue parmi nous Laurie , moi,  aussi jai un problème au cœur, moi aussi je suis bpco stade 4 et jai un traitement , je prends du Tildieme , je ne vois pas pourquoi, on ne peux pas te donner un traitement?
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Invité
Invité
avatar



Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations Empty
MessageSujet: Re: Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations   Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeLun 23 Déc - 15:36

Bonjour Marie, tout d'abord merci de m'avoir acceptée parmi vous. Je revois le cardiologue le 3 Janvier je vais lui parler du Tildieme. Depuis quelque temps je n'ai plu du tout le moral, j'ai une spondylarthrite, de l'ostéoporose au seuil maxi, de l’arthrose très sévère, ma bpco et maintenant ce problème au coeur. J'ai perdu toute ma masse musculaire et tellement fatiguée que je dors toute la journée. J'ai aussi l'impression que mon pneumologue ne m'écoute pas vraiment. J'ai beau lui dire que je m’essouffle beaucoup à en faire des malaises, que j'ai du mal à faire sortir mes glaires, il se contente de me dire de continuer à prendre mon innovair et mon spiolto respimat et de marcher beaucoup. Mais comment marcher alors que ma spondy me fait souffrir et que je suis en fauteuil roulant...Lorsque je lui ai demandé à quel stade était ma bpco il m'a répondu : elle est sévère. J'ai connu mon stade par l'intermédiaire de mon rhumato qui c'est renseigné pour moi. Je vois Marie que tu es sous oxygène et ça fait un moment que je me demande si je ne devrais y être aussi au moins de temps en temps dans la journée pour me soulager. Si ce n'est pas indiscret depuis combien de temps es tu sous oxygène ? Est ce que comme moi tu as des glaires ? Si oui est ce qu'il t'arrive parfois que tes glaires te reste coincé dans la gorge sans que tu puisses les cracher ? Je crois que je vais finir par demander à changer de pneumologue. Mes amis, mon entourage me disent forte car ils me voient me battre contre mes maladies toujours avec le sourire sans jamais me plaindre mais là trop c'est trop, alors je m'isole pour cacher mes larmes et mes douleurs. Comme dit un proverbe : a trop tirer sur la corde elle se casse. Merci Marie d'avoir répondu à mon message et excuse moi pour ce roman. Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'années ainsi qu'à tous les membres du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Ptizoizo95

Ptizoizo95


Féminin Poissons Chien
Date de naissance : 10/03/1970
Age : 54
Localisation : val d'oise
Humeur : profite de chaque moment de ma vie avec ceux que j'aime

Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations Empty
MessageSujet: Re: Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations   Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeSam 18 Jan - 0:19

Invité a écrit:
On m'a diagnostiqué depuis peu une insuffisance cardiaque, le cardiologue m'a expliqué que cela peut être soigné avec des bétas bloquants mais qu'il ne peut pas me prescrire ce traitement à cause de ma bpco (je suis au stade 4).


Bonsoir et enchantée, moi aussi je ne peux pas prendre de bétabloquant, c'est très bien pour certains problèmes cardiaque mais pour le BOOP et BPCO impossible car ce médicament réduit le diamètre des bronchioles ce qui aggraverait notre cas.
Moi j'ai BOOP depuis des dizaines d'années et qui s'est aggravé avec le temps. J'ai comme Marie d'autres personnes ici de l'oxygène qu'on ma imposé après une réhabilitation au souffle (ce qui pourrait vous faire du bien). l'oxygène aide énormément. c'est pour votre bien etre. Je vous souhaite bon courage.

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ptizoizo95

Ptizoizo95


Féminin Poissons Chien
Date de naissance : 10/03/1970
Age : 54
Localisation : val d'oise
Humeur : profite de chaque moment de ma vie avec ceux que j'aime

Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations Empty
MessageSujet: Re: Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations   Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitimeSam 18 Jan - 0:24

marie45310 a écrit:
LaurieC a écrit:
On m'a diagnostiqué depuis peu une insuffisance cardiaque, le cardiologue m'a expliqué que cela peut être soigné avec des bétas bloquants mais qu'il ne peut pas me prescrire ce traitement à cause de ma bpco (je suis au stade 4).
Bonjour et bienvenue parmi nous Laurie , moi,  aussi jai un problème au cœur, moi aussi je suis bpco stade 4 et jai un traitement , je prends du Tildieme , je ne vois pas pourquoi, on ne peux pas te donner un traitement?

Bonsoir Marie, bonne année 2020 (avec un peu de retard mais fin d'année assez difficile...), tu as de la chance de supporter les bétabloquants car moi c'est malheureusement impossible. Mon premier cardiologue m'en avait prescrit et c'est a partir de cette date que mon souffle est devenu catastrophique, après consultation chez mon hémato on m'a tout de suite dit d'arreter ce traitement. Heureusement que cétait réversible. Par contre, jai discutée avec mon néphrologue il y a quelques semaines qui m'a parlé des études faites pour les bétabloquants qui aiderait les personnes atteint de BPCO. Je trouve que c'est tout de meme dangereux compte tenu de ses effets secondaires. Moi c'est sur et certain c'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations Empty
MessageSujet: Re: Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations   Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coronarien bronchopathe : les bêtabloquants réduisent les exacerbations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bêtabloquants, nouvelle piste contre le cancer du poumon NPC ?
» Antibiothérapie par voie générale dans les exacerbations
» ASTHME : LES EXACERBATIONS
» BPCO : la vitamine D contre les exacerbations ?
» Infections respiratoires basses (IRB)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Soins - Conseils - Santé - Médicaments-
Sauter vers: