Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilPortailPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Atarax et risque cardiaque
Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil  EmptyJeu 21 Nov - 11:27 par Amicie

» Les médicaments anxiolytiques
Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil  EmptyJeu 21 Nov - 11:21 par Amicie

» Argile guérit tout
Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil  EmptyMar 19 Nov - 15:33 par Amicie

» Petite fibrose poumon gauche
Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil  EmptyMar 29 Oct - 21:53 par Alicia

» BPCO : le microbiote intestinal sur le banc des accusés
Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil  EmptySam 1 Juin - 18:13 par maya78

» Pension d’invalidité : démarches et prise en charge
Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil  EmptyDim 19 Mai - 13:48 par maya78

» DÉTRESSE RESPIRATOIRE: DE QUOI ON PARLE?
Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil  EmptyMar 30 Avr - 17:26 par marie45310

» 
Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil  EmptyLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil  EmptyLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil  EmptyMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil  EmptyJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil  EmptyDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil  EmptyMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil  EmptyJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil  EmptySam 21 Oct - 14:49 par marie45310

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil

Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil  Empty
MessageSujet: Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil    Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil  EmptyMar 6 Mai - 0:27

Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil à l’essai
Pittsburgh, Etats-Unis-- Stimuler le nerf grand hypoglosse (XIIème paire crânienne) à l’aide d’un pacemaker ouvre une nouvelle voie très prometteuse pour lutter contre le syndrome d’apnées du sommeil.

Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine du 9 janvier montre que cette technologie diminue la sévérité du SAOS ainsi que les symptômes d’endormissement aux cours de la journée. Elle améliore également la qualité de vie [1].



Cette nouvelle approche, développée par la société Inspire Medical Systems offre une alternative aux patients qui ne tolèrent pas le traitement par ventilation en pression positive continue (PPC), indiquent les auteurs, le Pr Patrick J Strollo et coll.(Service de pneumologie, allergologie, et de soins intensifs, Université de Pittsburg, Etats-Unis).



Ils précisent que la PPC est efficace chez 100% des patients qui y ont recours mais que certains patients ne la tolèrent pas ou ne l’utilisent pas pour de multiples raisons.

Comment ça marche ?
Les patients ayant une occlusion concentrique des voies aériennes dans leur portion rétropalatine et les patients ayant un indice de masse corporelle élevé (IMC> 32 kg/m²) ont été exclus de l’étude en raison d’une perte ou d’une absence d’efficacité de la technique dans ces cas
Le principe de cette nouvelle technologie, développée notamment à l’hôpital Foch de Suresnes, est de stimuler les fibres du nerf grand hypoglosse (XII) qui assurent la protraction linguale pendant l’inspiration afin d’éviter le collapsus des voies aériennes supérieures responsables de l’apnée et de l’hypopnée », a indiqué le Pr Frédéric Chabolle, lors de la conférence de presse du congrès de la Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de chirurgie de la face et du cou (SFORL).

66% des patients atteignent le critère primaire d’efficacité
Les patients ayant une occlusion concentrique des voies aériennes dans leur portion rétropalatine et les patients ayant un indice de masse corporelle élevé (IMC> 32 kg/m²) ont été exclus de l’étude en raison d’une perte ou d’une absence d’efficacité de la technique dans ces cas.
Au final, sur 929 patients enrôlés, l’analyse a inclus 126 patients dont 83% d’hommes d’âge moyen 54,5 ans et avec un IMC moyen de 28,4 kg/m². Ils souffraient tous d’une apnée du sommeil modérée à sévère définie par un index d’apnées-hypopnées (IAH) ≥ 15 apnées ou hypopnées par heure. Tous avaient un historique de non-adhérence à la CPP.
Le pacemaker et les deux électrodes ont été implantés aux 126 patients qui ont activé le système la nuit et l’ont éteint le jour. Au bout d’un an, 124 participants utilisaient toujours le système

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les chercheurs ont mesuré l’IAH et l’index de désaturation en oxygène (ODI/ qui indique le nombre de fois par heure de sommeil où le taux en oxygène sanguin a baissé d’au moins 4% par rapport au départ).
ls ont comparé ces indexes avant l’implantation et à un an.
Il en ressort que l’implantation du système a été associée à un nombre moindre d’apnées. Le score IAH moyen a baissé de 68%, de 29,3 événements par heure à 9 événements par heure (p<0,001). Le score moyen d’ODI a baissé de 70% de 25,4 événements par heure à 7,4 événements par heure (p<0,001).
Près de 66 % des participants ont atteint le critère primaire de jugement qui associait la réduction de 50% du score IAH et un score d’IAH de moins de 20 événements par heure. En tout, 75% des patients ont réduit leur ODI d’au moins 25%
Concernant les critères secondaires, le score moyen du questionnaire Functional Outcome in Sleep Questionnaire (FOSQ) a augmenté de 14,6 à 18,2 (p<0,001) ce qui est le signe d’un meilleur fonctionnement. En outre, le score de l’échelle de somnolence d’Epworth a baissé de 11 à 6 indiquant une diminution du nombre d’assoupissements diurnes (p<0,001).
Les données sont très encourageantes à la fois sur les critères primaires et secondaires », a commenté le Pr Strollo

Une étude contrôlée randomisée sur une semaine
A un an, les chercheurs ont mené une courte étude randomisée sur une semaine chez les 46 premiers patients ayant répondu à la thérapie. L’appareil a été éteint chez la moitié des patients et maintenu chez les autres.

Après sept jours, l’essai a montré que le score AHI est passé de 7,6 événements par heure à la fin des 12 mois, à 25,8 événements par heure à la fin de la semaine de test dans le groupe chez lequel l’appareil était éteint. En revanche, le score a augmenté de 7,6 événements à 8,9 événements par heure dans le groupe toujours traité. Une différence similaire a été observée pour les scores ODI.

Ces résultats suggèrent que les améliorations observées lors de la première phase de l’étude étaient effectivement dues au dispositif. « […] lorsque nous avons arrêté le traitement, les patients sont revenus à leur point de départ », souligne le Pr Strollo.

Un inconfort et des douleurs passagères
L’incidence des effets secondaires était de moins de 2%. Deux patients ont dû être ré-opérés afin de repositionner le système et de fixer le neurostimulateur pour résoudre l’inconfort. Près de 40% des patients ont fait part d’un inconfort associé à la stimulation et 21 % ont rapporté des douleurs à la langue. La plupart de ces effets indésirables se sont résolus après des ajustements ou l’acclimatation des patients.
« Concernant d’éventuelles blessures à la langue, nous n’avons pas observé de problèmes à long terme, ce qui est encourageant », a expliqué le Pr Strollo.
Dans un éditorial accompagnant l’article, le Pr Atul Malhotra (Université de Californie, San Diego, Etats-Unis) a souligné que ces nouvelles données « fournissent le rationnel » pour considérer la stimulation du nerf grand hypoglosse chez les patients atteints d’un SAOS qui ont des soucis avec la PPC [2].
Le coût élevé du système est une préoccupation mais, il pourrait être justifié « si les complications majeures de l’apnée non contrôlée, comme l’AVC et les accidents de la route pouvaient être évités », par la stimulation du nerf grand hypoglosse, ajoute-t-il.

Interrogé sur l’intérêt de cette technique lors de la conférence de presse de présentation du Congrès de Pneumologie de Langue Française 2014, le Pr Francis Martin, pneumologue (Compiègne) s’est montré réservé : « la stimulation du nerf hypoglosse est une voie de recherche mais il n’est pas sûr que cela débouche sur une application concrète. »
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil  Empty
MessageSujet: Re: Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil    Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil  EmptyMar 6 Mai - 0:49

voici le lien diffusé hier sur le magasine de la sante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
 
Un pacemaker pour lutter contre les apnées du sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépistage et suivi des apnées du sommeil par le pacemaker
» Appareil PPC pour les apnées du sommeil et asthme ?
» Un nouvel implant pour réduire les apnées du sommeil? Par ici…
» Apnées du sommeil
» Bien utiliser le masque contre l'apnée du sommeil et les ronflements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Documentations Maladies :: Apnée du sommeil - Appareillage-VNI-
Sauter vers: