EPIDÉMIE DE GRIPPE : ALERTE ROUGE DANS TOUTE LA FRANCE
Toutes les régions de la métropole sont désormais touchées par l'épidémie de grippe, annonce la Direction générale de la santé dans un communiqué du 28 décembre. Plus de 6000 passages aux urgences ont été enregistrés.
PUBLICITÉ
Service de presse
Vous n'avez pas eu la grippe cette année ? Soyez très vigilant ! Toutes les régions de France sont en phase épidémique, indique un communiqué de la Direction générale de la Santé publié le 28 décembre 2017. Seule la Corse est restée en pré-épidémie. 79% des virus grippaux sont de type A.
Du 18 au 24 décembre, 6213 passages aux urgences pour syndrome grippal ont été signalés et 15% des consultations de SOS Médecins. Les hospitalisations pour grippe affectent principalement les personnes âgées (14% ont entre 65-74 ans et 33% sont âgées de 75 ans ou plus) ainsi que les enfants de moins de 5 ans (22%). Depuis le 6 novembre, 203 cas graves ont été admis en réanimation.
4 mesures pour ne pas attraper la grippe
Les gestes sont simples pour réduire son risque d'attraper la grippe :
- se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique,
- limiter les contacts avec les personnes malades,
- aérer son logement chaque jour pour en renouveler l’air,
- porter un masque quand on présente un syndrome grippal.
Qu'est-ce que la grippe ?
La grippe est une maladie infectieuse due à trois virus différents (influenza A, B et C) dont les possibilités de mutations sont infinies. La 'vraie grippe' est souvent confondue avec les 'syndromes grippaux': rhumes, rhinites infectieuses aiguës, rhinopharyngites ou coryzas. Après une période d’incubation de 2 à 5 jours, le début en est généralement 'explosif', associant trois grandes catégories de symptômes: des symptômes infectieux (fièvre élevée à 39-40 °C, frissons, grande fatigue), des douleurs (maux de tête, courbatures, douleurs musculaires), des symptômes respiratoires (éternuements, toux sèche, difficultés respiratoires, larmoiement et mouchage). Il faut savoir que la grippe est une maladie due à un virus et que les antibiotiques ne sont efficaces que sur les bactéries. Par conséquent, les antibiotiques ne sont indiqués que dans les cas de surinfection bactérienne.