Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
http://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf
Pour Marc,Thier,Elkendie,Domy -Soizic-Gladys-Plume-Jean-marie-La vache qui tache-Gnourf
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

Partagez | 

Quel exercice puis-je pratiquer tout seul pour améliorer ma BPCO ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice

Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954

MessageSujet: Quel exercice puis-je pratiquer tout seul pour améliorer ma BPCO ?   Jeu 3 Nov - 16:48

Par exemple maîtriser votre expiration prolongée :
  • Installez-vous sur une chaise ou un fauteuil, votre tête appuyée sur le dossier. Mettez une main sur le ventre et l'autre sur le thorax
  • Pincez légèrement vos lèvres
  • Soufflez lentement et le plus longtemps possible
  • Avec vos mains appréciez le mouvement d'affaissement de vos poumons et de dégonflement de votre ventre.
  • En fin d'expiration, inspirez en essayant de laisser l'air entrer doucement dans vos poumons.
    Recommencez 5 à 10 fois cet exercice.

• Respiration à lèvres pincées(7)

Etape 1
    Inspirez lentement par le nez jusqu’à ce que vous sentiez vos poumons remplis d’air.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 2
    Pincez les lèvres comme pour siffler ou souffler une bougie.

Etape 3
    Expirez lentement, sans forcer, tout en gardant les lèvres pincées. Assurez-vous de prendre plus de temps pour expirer que vous le faites pour inspirer. N’oubliez pas de garder les lèvres pincées.
    Ne forcez pas vos poumons à se vider.

SOS en cas de crise aiguë d’essoufflement(7)

Apprendre à vous positionner confortablement, à demeurer calme et à utiliser la technique de respiration à lèvres pincées peut vous aider à reprendre le contrôle de votre respiration et diminuer votre anxiété lors d’une crise aiguë d’essoufflement.

Etapes

1. Arrêtez-vous et adoptez une position confortable.
    2. Restez aussi calme que possible ; détendez vos épaules.
    3. Introduisez la technique de respiration à lèvres pincées : inspirez par la bouche si vous n’êtes pas capable de le faire par le nez : pincez vos lèvres pour expirer.
    4. Ralentissez progressivement votre respiration en prenant plus de temps pour expirer que pour inspirer. Ne forcez pas vos poumons à se vider.
    5. Continuez à expirer lentement tout en gardant les lèvres pincées ; commencez à inspirer par le nez si vous ne l’avez pas fait jusqu’à maintenant.
    6. Continuez la technique à lèvres pincées pendant au moins 5 minutes ou jusqu’au retour à une respiration calme.

Points à retenir

• Assurez-vous que vous maîtrisez bien la technique de respiration à lèvres pincées au repos avant de l’utiliser lors d’une crise aiguë d’essoufflement.
    • Il est très important de vous accorder l’espace et le temps requis pour stabiliser votre respiration. Ralentissez progressivement votre respiration.
    • Rappelez-vous que la respiration trop rapide est votre ennemi.
      Elle vous fait dépenser trop d’énergie pour mobiliser peu d’air, alors qu’à l’inverse, une respiration plus lente vous permet de mobiliser d’avantage d’air en dépensant moins d’énergie.
  • Revenir en haut Aller en bas
    http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
    loupiotte
    Membre
    Membre

Féminin Lion Coq
    Date de naissance : 26/07/1957

MessageSujet: Re: Quel exercice puis-je pratiquer tout seul pour améliorer ma BPCO ?   Jeu 3 Nov - 17:43

Merci Marie pour ces bons conseils! :roll:
    Revenir en haut Aller en bas
    marie45310
    Admin fondatrice
    Admin fondatrice

Féminin Poissons Cheval

MessageSujet: Re: Quel exercice puis-je pratiquer tout seul pour améliorer ma BPCO ?   Jeu 3 Nov - 18:09

loupiotte a écrit:
    Merci Marie pour ces bons conseils! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

moi je le pratique cest mon kiné qui me le fait faire et cest tres bien, et ca en vient une habitude chez moi, je le fais , meme sans essouflement
    Cerise
    Membre
    Membre

Féminin Poissons Chien
    Date de naissance : 26/02/1958

MessageSujet: Re: Quel exercice puis-je pratiquer tout seul pour améliorer ma BPCO ?   Ven 4 Nov - 18:04

Moi aussi la kiné m'a appris à le faire c'est super

Bravo Marie bravo
    annab

Féminin Cancer Chat
    Date de naissance : 03/07/1951

MessageSujet: Re: Quel exercice puis-je pratiquer tout seul pour améliorer ma BPCO ?   Ven 30 Déc - 13:08

Quelques exercices, très efficaces sans qu'il y paraisse, à faire si possible chaque jour. (faits lors d'un séjour de réhabilitation respiratoire)

Bon courage à tous :evil:
    marie45310
    Admin fondatrice
    Admin fondatrice

Féminin Poissons Cheval

MessageSujet: Re: Quel exercice puis-je pratiquer tout seul pour améliorer ma BPCO ?   Ven 30 Déc - 17:02

Merci Annab , pour toute ces expliquations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel exercice puis-je pratiquer tout seul pour améliorer ma BPCO ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1